Activités pour la classe

Le site « Sciences en classe » a pour objectif de partager des séquences construites, testées et analysées par des étudiants dans le cadre de leur travail de fin d'études. Mises ainsi à disposition, ces séquences ont pour but de valoriser le travail des étudiants et d'aider des enseignants en recherche. Les activités proposées peuvent probablement faire l'objet d'une amélioration ou d'un développement autre. Si après les avoir testées, vous avez des idées, des questions, des critiques à formuler, elles sont les bienvenues, via l'onglet « échanges ».

Les séquences d'apprentissage sont adaptées à certains cycles de l'enseignement fondamental ou aux 1e et 2e degrés de l'enseignement secondaire. Elles sont issues d'échanges entre étudiants stagiaires, enseignants de la haute école Helmo Ste Croix et enseignants (maîtres de stage) des écoles primaires et secondaires. Elles tiennent compte des compétences, savoirs et savoir-faire dictés par les programmes scolaires des différents niveaux. Chacune a été testée en classe et a fait l'objet d'une analyse critique.

La démarche d'investigation est le fil conducteur de chaque déroulement. Selon les cas, une attention particulière a été portée sur la place de l'expérience ou de l'observation ou sur la manière de prendre en compte les questions des enfants...

L'onglet « activités pour la classe » permet d'accéder aux séquences proposées. Celles-ci sont toutes envisagées selon la même structure :

L'onglet « ressources pour tous » donne accès à des savoirs scientifiques et méthodologiques ainsi qu'à des références d'auteurs en didactique des sciences