[School Safety Net]

Comment créer les conditions d’un apprentissage serein ?

publiée le 21/08/2013

Le projet européen « School Safety Net » s'attaque à quatre facteurs déterminants de l'accrochage scolaire

Malgré les diverses initiatives menées en Europe, près de six millions de jeunes abandonnent l’école chaque année, ce qui représente environ 14% des élèves européens.

Les études et recherches récentes ont permis d’identifier quatre facteurs qui peuvent avoir un impact sur l’accrochage scolaire et sur lesquels il est dès lors possible d’intervenir :

1.        L’identification précoce des élèves à risques

2.        L’intégration des élèves immigrés

3.        Le soutien aux élèves qui éprouvent des difficultés d’apprentissage

4.        La prévention du harcèlement scolaire

 

Dans le cadre du projet « School Safety Net », les partenaires de 7 pays européens (Italie, Belgique, Grèce, Espagne, Portugal, Roumanie, Turquie) et plus d’une trentaine d’écoles partageront pendant deux ans leurs difficultés, leurs succès, leurs stratégies et leurs meilleurs outils  pour lutter contre le décrochage scolaire.

Les participants proposeront des pistes de travail et de réflexion à tous les acteurs concernés : directeurs, équipes éducatives, parents, élèves et autorités éducatives.

 

En Belgique, au sein de la Fédération Wallonie-Bruxelles, un groupe de travail réunit ces différents acteurs (enseignants, directeurs, éducateurs, CPMS, Observatoire de la violence en Milieu scolaire, services de Médiation scolaire, services d’aide à la jeunesse, etc.).

 

INFOREF coordonne le projet pour la Belgique et recherche des écoles (enseignement primaire et secondaire) mais aussi des services externes qui accepteraient de partager leur expérience au sein du  groupe de travail.

 

Les résultats de la recherche et les outils développés seront disponibles sur le portail Internet du projet :

http://schoolsafetynet.pixel-online.org  



- Toutes les news -

Contact

Contact

Formulaire de contact

Coordonnées

Plan d'accès

asbl INFOREF

rue du Vertbois 27
BE- 4000 Liège
tél:  +32 4 221 04 65
fax: +32 4 237 09 97
info@inforef.be