[I Am not Scared]

Nouveau projet: I'm not scared

publiée le 17/01/2011

Projet "recherche-action" sur le problème du harcèlement à l'école, qui sera mené de décembre 2010 à décembre 2012.

Contexte

Beaucoup d’enquêtes menées à l’échelle européenne montrent que le phénomène de harcèlement implique un grand nombre d’élèves.

L’enquête officielle lancée par le Conseil Européen en 2008 a confirmé qu’en moyenne 32% des élèves déclarent être victimes de harcèlement, avec un pourcentage qui varie selon les pays de 25% à 45%.

Ces chiffres montrent non seulement à quel point le phénomène est étendu mais ils décrivent aussi une situation dans laquelle deux droits fondamentaux des élèves sont menacés: le droit à l’éducation et le droit à la sécurité personnelle.

Les enquêtes révèlent aussi que les principales raisons qui conduisent à la discrimination et aux comportements de harcèlement sont liées aux caractéristiques personnelles (poids, taille, défaut physique, etc.), à un handicap, à la race, aux conditions sociales, aux différences culturelles, etc.
Ceci mène à établir un lien entre la représentation trompeuse que les élèves se font des autres et le phénomène de harcèlement.

C’est pourquoi il devient de plus en plus important que les enseignants et le personnel scolaire en général développent les compétences nécessaires pour comprendre les dynamiques de groupe chez les jeunes, afin qu’ils puissent identifier le manque de capacité et de volonté des jeunes à comprendre et accepter les différences des autres élèves et qu’ils puissent ainsi éviter la création des conditions qui mènent au conflit entre l’élève harceleur et sa victime.

Objectifs

Le projet vise à identifier les meilleures stratégies pour prévenir et combattre le phénomène de harcèlement et aider les enseignants du secondaire et de la formation professionnelle, les élèves, les parents et les responsables des politiques éducatives à mieux comprendre les dynamiques qui peuvent conduire à l’émergence et au renforcement du phénomène de harcèlement et à mettre en place des stratégies et comportements efficaces pour y faire face.

Le projet adoptera une approche de recherche-action dont les enseignants, les élèves, les parents et les décideurs seront eux-mêmes les protagonistes en cherchant à acquérir et à comprendre l’information, à travers leur engagement dans une expérience où ils partageront leurs connaissances à une échelle transnationale sur le thème de la prévention du harcèlement.

Les objectifs spécifiques du projet sont:

  • Développer et partager, au niveau européen, une meilleure connaissance de l’état de l’art actuel sur tout ce qui concerne le phénomène du harcèlement, en rassemblant et en analysant les principaux documents en rapport avec le sujet (enquêtes, rapports, données statistiques, lois, règlements, etc.) ainsi que les résultats obtenus par les principales stratégies et initiatives menées jusqu’à présent à l’échelle européenne.
  • Impliquer les enseignants du secondaire et de la formation professionnelle, les élèves, les parents et les décideurs dans une activité commune de recherche-action afin d’analyser des études de cas exemplaires selon leurs différents points de vue.

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