[Noradica]

NORADICA, la lutte contre la radicalisation commence à l'école

publiée le 15/02/2019

5 pays européens s’associent pour fournir aux enseignants, aux élèves et aux décideurs des outils de prévention pour lutter contre la radicalisation religieuse

Ces dernières années, la radicalisation et le recrutement de citoyens par des organisations terroristes ont fait l'objet d'enquêtes au niveau international en raison de la dimension préoccupante du phénomène. En 2015, la commission des libertés civiles de la justice et des affaires intérieures du Parlement européen a rédigé un rapport sur la radicalisation en Europe, soulignant l'importance cruciale de l'éducation dans la prévention de ces situations.

En effet, l'école a un rôle crucial à jouer dans la réduction du phénomène, en permettant aux enseignants de jouer un rôle actif contre toutes les formes de discrimination et de racisme. La lutte contre la radicalisation peut être menée par la prévention, le suivi du phénomène et de son évolution, par des campagnes de sensibilisation et de communication, et enfin par l'adaptation des règles et normes à la réalité.

Dans ce contexte, le projet européen Erasmus+ intitulé NORADICA - Dialogue Interreligieux Contre la Radicalisation de la Jeunesse par des Pratiques d'Apprentissage Innovantes à l'École -  apporte sa propre contribution, en impliquant des partenaires issus de cinq pays européens : Université de Catane et PMF Research en Italie, Université des Sciences Sociales (SAN) en Pologne, RenaSup en France, Inforef en Belgique et l'Inspection Scolaire du Judet de Iasi en Roumanie. Lancé il y a un an, ce projet a pour objectif d'essayer de vaincre la radicalisation en favorisant le dialogue interreligieux. Les diversités réelles ou perçues sont souvent à l'origine de préjugés entre les cultures et, malheureusement, de radicalisation et de comportements extrêmes. C'est pourquoi le projet NORADICA cherche à développer et diffuser des outils de promotion du dialogue interreligieux dans les écoles, en impliquant les enseignants et les élèves de 12 à 16 ans des nations européennes impliquées.

En faisant preuve de rigueur scientifique, tous les partenaires de NORADICA ont mené dans leur pays une recherche documentaire sur les différents aspects du terrorisme, la radicalisation et les solutions connues, ainsi qu’une enquête auprès d’enseignants travaillant dans les classes multireligieuses. De plus, afin d'avoir un point de vue plus large sur le phénomène, les partenaires de NORADICA ont également interviewé des responsables religieux de 11 confessions différentes, en se concentrant sur plusieurs aspects, tels que leurs relations avec les écoles, les communautés et les institutions, le dialogue interreligieux et la radicalisation des jeunes générations. 

Cette grande quantité de données est la base sur laquelle le partenariat NORADICA s'appuie pour fournir des outils intelligents aux écoles, en s’adressant aux adolescents dans leur langage avec une mise en page accrocheuse, afin de promouvoir l'importance du dialogue interreligieux et interculturel. Parmi ces outils, un ensemble d'infographies éducatives est sur le point d'être finalisé et plusieurs bandes dessinées éducatives seront créées dans les prochaines semaines, basées sur des entrevues avec des chefs religieux. Les enseignants bénéficieront aussi directement des résultats de NORADICA, grâce à un ebook interactif contenant toutes les recherches du projet, enrichi d'audios, de vidéos et de liens vers des ressources externes. Enfin, les partenaires prépareront un ensemble de recommandations à l'intention des enseignants, des élèves et des décideurs politiques afin de promouvoir le dialogue interreligieux dans les écoles, de sensibiliser à la radicalisation et de favoriser les processus de déradicalisation dans les communautés locales.

Tous les résultats du projet NORADICA seront disponibles sur le site web du projet, https://www.noradicalism.eu/, librement accessibles et téléchargeables, afin de garantir la durabilité du projet.

Pour en savoir plus sur le projet, visitez la page Facebook du projet ou le groupe LinkedIn, pour découvrir comment la communauté NORADICA participe à la lutte contre la radicalisation.



- Toutes les news -

Contact

Contact

Formulaire de contact

Coordonnées

Plan d'accès

asbl INFOREF

rue du Vertbois 27
BE- 4000 Liège
tél:  +32 4 221 04 65
fax: +32 4 237 09 97
info@inforef.be