Ce projet est réalisé avec le soutien de la
Commission européenne dans le cadre du
Programme Socrates MINERVA. Il est le fruit
d'un partenariat entre huit pays : Belgique,
France, Italie, Grèce, Pologne, Roumanie,
Turquie et Suisse.
Durée du projet : du 1er octobre 2005 au
30 septembre 2007.
Objectif
Sensibiliser les jeunes au problème des
changements climatiques et du
Développement Durable, tout en les
familiarisant avec la démarche
scientifique.
Pour atteindre cet objectif, le projet met en
place une véritable coopération entre
l'éducation et la recherche, par le biais d'un
environnement de travail à distance.
Le "Laboratoire Climatique Virtuel"
- Qu'est-ce qu'un changement climatique ?
- Quel est le rôle de la recherche dans la
compréhension des phénomènes ?
- Quel impact ai-je dans cette problématique
au sens large, de manière locale et globale
(développement durable) ?
Les élèves du primaire et du secondaire
cherchent des réponses à ces questions dans
le Laboratoire virtuel, en exploitant les
ressources et les outils appropriés, avec l'aide
d'enseignants ayant reçu une formation
adéquate (pédagogique, scientifique et
technologique) et aussi avec l'aide des
chercheurs, de manière à ce qu'ils puissent
agir (de façon réelle ou virtuelle) sur la
problématique.
L'élève «acteur» du développement durable
Le Laboratoire propose aux utilisateurs différents
espaces de travail : une médiathèque, un espace
dédié aux expérimentations scientifiques, une
station météo, des espaces spécifiques pour la
simulation, la formation, la recherche de scénarios
pédagogiques et la communication entre tous les
participants.
L'élève est amené à " agir " :
- tantôt comme un journaliste qui recherche
l'information, enquête auprès des experts et sur le
terrain…
- tantôt comme un chercheur scientifique qui
réalise des expériences au laboratoire, collecte des
données scientifiques, formule et vérifie des
hypothèses…
- tantôt comme un décideur politique et
citoyen qui prend des décisions dans un
environnement simulé, mesure leur impact et leurs
implications au niveau sociétal, économique et
environnemental, élabore des stratégies à adopter
à son niveau au quotidien…
Des questions locales aux questions globales
La problématique des changements climatiques est
abordée dans une perspective systémique, en
passant des questions locales aux questions
globales.
- A l'échelle locale, les élèves s'intéressent par
exemple aux tourbières (de façon réelle ou
virtuelle), ils construisent de petites stations météo
dont ils collectent et analysent les données tout en
les comparant à celles des autres écoles et des
autres pays impliqués dans le projet.
- A l'échelle globale, ils tirent enseignement des
expéditions menées dans des régions du monde
particulièrement révélatrices des changements
climatiques, comme l'Arctique et l'Antarctique.
INFOREF
LIEGE (BE)
inforef.be
Fondation Polaire Internationale
BRUXELLES (BE)
http://www.polarfoundation.org/
http://www.educapoles.org
Station Scientifique des Hautes Fagnes - Université de Liège
ROBERTVILLE (BE)
http://www.ulg.ac.be/sshf/
Centre Scolaire Sainte-Véronique et Marie-José
LIEGE (BE)
http://www.sainte-veronique.be
Lycée Léonin Franco-Hellénique
ATHÈNES (GR)
CNFETP
Centre National de Formation de l'Enseignement Technique Privé
HAUBOURDIN (FR)
http://www.cnfetp-lille.com
PIXEL Associazione
FIRENZE (IT)
http://www.pixel-online.net
ZESPÓL SZKÓL
PRZECLAW (PL)
Liceul Teoretic " Nichita Stanescu "
PLOIESTI (RO)
Lycée Notre Dame de Sion
ISTANBUL (TR)
http://www.nds.k12.tr
Galatasaray Lisesi
34433 ISTANBUL (TR)
Site web : http://www.gsl.gsu.edu.tr
Partenaires extérieurs :
Passerelle Science - Cité de l'Université de Genève
GENEVE 4 (CH)
http://www.unige.ch/presse
CIFEN
Centre Interfacultaire de Formation des
Enseignants, Université de Liège
4000 LIEGE (BE)
http://www.ulg.ac.be/cifen/