Accueil - Ressources - Evaluation - Diffusion - Pollens - Station météo - Enquêtes - Atelier d'écriture

Clé interactive d’identification des pollens


Evaluation

Rapport d'activités: Synthèse Septembre 2007 - Préparation du rapport final

1. Décrire clairement les principales activités menées pendant les 2 années du projet.

Le CNFETP a mobilisé dans ce projet : 1 lycée (Jeanne d’Arc Aulnoye) – 2collèges (Jeanne d’Arc,St joseph Aniche) - 3 écoles primaires (St Michel Berlaimont, Sacré cœur Aulnoye, Pasteur Lesquin).

Les activités se sont déroulées sur 4 axes :


1. Station Météo.

Partir des relevés effectués sur les 3 stations achetées dans le cadre du projet pour les resituer en géographie dans des séries plus longues et percevoir l’évolution du climat sur 100 ans. L’idée étant que les élèves seraient plus attentifs à ces questions, parce qu’acteurs dans le cadre des relevés sur la station mais aussi de leur diffusion sur le site web. Le projet les a permis de s’intéresser plus à ce qui pouvait se passer dans d’autres pays d’Europe, dans la mesure ou leurs jeunes homologues procédaient de même.

Ces activités ont été menées à la fois par les écoles, les collèges et les lycées avec des exploitations plus ou moins approfondies. Les lycéens de Première Scientifique ont relié les relevés à leur cours de physique sur les mesures de pression.


2. Les albums de BD sur les Ibanes.

Les trois écoles primaires s’y sont engagées à tour de rôle. L’étude de cette Bd en classe a été l’occasion d’allier lecture et prise de conscience des enjeux de nos comportements en matière d’évolutions climatiques avec les conséquences probables pour la vie future des êtres humains sur la planète.

Ce travail était majeur car cette prise de conscience a vocation à guider leurs comportements lorsqu’il seront adultes mais dès aujourd’hui à influer sur le comportement de leurs parents. De nombreux retours parentaux ont confirmé cet aspect prescripteur des jeunes sur les adultes en la matière.

C’est surtout la BD papier qui a été utilisée, il faut dire que peu d’écoles primaires disposent d’un équipement informatique suffisant pour exploiter en classe la BD inter active. Même s’ils ont été incités à l’utiliser à la maison et y emmener leurs parents.


3. L’écriture inter active.

Compte tenu des contraintes de rythmes et de progressions, les classes françaises n’ont pas pu embrayer sur le roman inter-actif initié par Ste Véronique de Liège. Toutefois, un travail d’écriture à un autre moment et sur un autre rythme a été mené sur Climat et Développement Durable à l’école du sacré cœur d’Aulnoye. Ce travail s’est situé en prolongement de la BD et en lien avec un projet d’année concernant toute l’école.
(voir Effet de serre)


4. L’articulation terrain-laboratoire virtuel.

Les élèves de première scientifique sont allés visiter la tourbière des hautes fagnes et la station scientifique qui y est rattachée. Cette visite a permis de donner des représentations réelles aux élèves qui ont ensuite utilisé le logiciel de laboratoire virtuel développé par le projet. Il semble que le laboratoire virtuel a d’autant plus parlé aux élèves qu’ils avaient une expérience réelle en amont.
(voir Exploitation de la sortie pédagogique)



2. Description des activités de diffusion et identification du public cible.

Les activités de diffusion pour le CNFETP ont consisté à profiter des différents temps de réunions institutionnelles égionales et nationales de l’enseignement catholique pour présenter le projet, diffuser les folders et inviter à visiter le site web. Les enseignants venant se former au CNFETP ont reçu systématiquement une information- invitation à visiter le site web.

Les établissements pilotes engagés dans les expérimentation ont mutualisé leurs résultats et l’intérêt de la démarche auprès de leurs homologues lors de leurs réunions de concertation.

D’ailleurs plusieurs collèges ont spontanément demandé à bénéficier du prêt des albums de BD.



3.Répondre aux questions suivantes :

• Quelle a été la valeur ajoutée du projet, pour vous-même et vos élèves ?

Disposer d’outils réels et virtuels qui ont permis de mieux mobiliser les jeunes sur cette question.


• Quelle a été la valeur ajoutée des activités transnationales (l’intérêt qu’il y a eu à développer ces activités dans un partenariat européen plutôt qu’à l’échelle locale) ?

Le lien avec des élèves et professeurs d’autres pays constitue un stimulant à se mobiliser dans les activités proposées par le projet. Elle inclut une dimension de partage.


• Comment le partenariat, le réseau ou les activités/résultats du projet se poursuivront au-delà de la subvention communautaire ?

Plusieurs établissements se sont déclarés intéressés et ont demandé à pouvoir bénéficier des BD.


• En quoi le projet a-t-il modifié votre pratique pédagogique ? En quoi va-t-il modifier votre pratique future ?

Un fort encouragement à utiliser le laboratoire virtuel très efficace. Il est d’autant plus fort qu’il s’articule avec une visite de terrain.


• Expliquer la plus-value des TIC dans ce projet ?

Leur rôle est majeur car elle constitue la langue naturelle des jeunes d’aujourd’hui, qui plus est langue commune à tous les jeunes européens.

Le laboratoire virtuel est un excellent compromis entre l’expérimentation réelle trop lourde et trop longue pour être développée en classe et la présentation livresque qui n’accroche pas nombre d’élèves, faute de les mettre en situation d’acteur.