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Clé interactive d’identification des pollens


Evaluation

Rapport d'activités du Lycée "Nichita Stanescu" (ROUMANIE) - Synthèse 2005-2007

 

Activité 1 : LA B.D. INTERACTIVE "La Migration des Ibanes"

Le site WEB et la B.D. Interactive ont représenté pour les enseignants et pour les élèves de notre lycée, un excellent support aussi bien pour le déroulement des activités du projet que pour le développement de leurs compétences d’information et de coopération, d’observation et d’expérimentation à travers les nouvelles technologies de l’information et de la communication.
Nous avons travaillé pendant les cours de français et de sciences, et aussi comme activité optionnelle, en dehors des cours habituels, des cours d’éducation civique et environnementale .

Grâce à la B.D. Interactive « La Migration des Ibanes », les élèves ont pu faire des découvertes, s’imaginer, s’informer, s'enrichir et ce, tout en jouant, car le coffret « Ressources », était d’une richesse qui ne cessait de surprendre ceux qui croyaient avoir dépassé l’âge pour se laisser prendre à ce « jeu ». Nous soulignons cela parce que nos groupes d’élèves dépassaient, en principe l’âge des contes et de la B.D. (entre 14 et 17 ans). Dès la traduction de la B.D. sur le site, nous avons pu ajouter des débats avec d’autres groupes d’élèves plus jeunes de notre établissement (11-14 ans) et nous avons crée un lien vers le site pour d’autres lycées et écoles de notre département (ex.Liceul « Grigore Tocilescu »de Mizil, ou des villes proches (ex. Grupul scolar industrial « Nichita Stanescu » de Bucarest) afin qu’ils puissent aborder également le sujet sur les changements climatiques .

Il y a une logique et une harmonie entre l’histoire et la partie scientifique pour apaiser toutes les craintes. Tout se reliait afin de sensibiliser les jeunes sur la problématique des changements climatiques et du développement durable. Les événements à chaque étape de l’histoire étaient intéressants, et riches d' informations. Les observations de leur propre environnement, favorisées par les activités de la B.D., ont permis aux participants de prendre conscience que leur comportement quotidien a une influence sur l'environnement et le climat.

Grâce à la B.D. comme support du cours de français (langue étrangère) les élèves ont pu améliorer leurs compétences en langue et en communication à travers les TICs. Le groupe a ainsi intégré l’utilisation de l’ordinateur dans ses activités de façon cohérente et indispensable .

Le schéma du déroulement des activités a été celui proposé dans le calendrier . De façon générale, les groupes d’élèves ont travaillé dans une salle de classe et, à l’aide d’un vidéo projecteur, ils ont tous travaillé en même temps, ce qui a permis de faire des débats plus vifs, à chaque fois que le sujet donnait naissance à des points de vue différents. A tour de rôle ils s’enregistraient sur le site, mais le plus souvent ils le faisaient de chez eux , ce qui a eu comme conséquence un grand nombre de fautes d’orthographe. Nous avons aussi utilisé les salles informatique du lycée, mais cela n’était pas toujours possible à cause des cours qui se donnaient.

Les élèves ont travaillé sérieusement à la traduction du site. Ils ont traduit la B.D. interactive en roumain afin de la mettre à la disposition des plus jeunes qui n’auraient pas pu y avoir accès dans leur langue maternelle. Après l’installation de la version roumaine, la B.D. est devenue abordable par tous : les 11-14ans qui n’étudient pas le français. Ils l’ont beaucoup appréciée et ont discuté activement quant à leur responsabilité.

Les plus grands ont profité également des nombreux dossiers pédagogiques qui pouvaient faciliter la compréhension des phénomènes scientifiques.

Les activités du PHOTO LANGAGE ont favorisé les échanges d’idées et les débats. Elles ont élargi le thème et lui ont donné des perspectives plus vastes .

Grâce aux discussions, les élèves ont mieux compris quelles sont leurs responsabilités envers l’environnement et ils se sont rendu compte de l’effet social et économique des modifications du climat. Les conditions climatiques réelles de la période 2005-2007 et les phénomènes météorologiques extrêmes qui se sont produits sont une preuve vivante que la réalité est proche et aussi dramatique que la fiction de leur histoire .

Toutes les activités favorisées par la B.D. interactive et par le photo langage ont eu sans aucun doute un effet éducatif. Les participants auront en tant que bons citoyens des comportements plus respectueux envers leur environnement.

La B.D. interactive conçue comme activité interdisciplinaire a représenté une stratégie didactique moderne et utile, appréciée par tous les jeunes. Elle a enrichi leurs connaissances et a aussi stimulé leur créativité.

Afin d'inciter les gens à avoir un comportement responsable suite aux modifications climatiques, les élèves ont touché les problèmes d'actualité fondamentale qui touchent le monde entier. Les activités de photo langage, par exemple, qui permettaient aux jeunes d’exprimer librement leur point de vue et de lire les opinions d'autres jeunes d’un autre pays, ont été perçues comme un aspect interactif sur les problèmes d’une actualité "brûlante" .Cela a vraiment donné à notre activité une dimension européenne à laquelle les élèves ont été fiers de participer, car ils ont oublié la sensation qu’au début tout avait l’air d’un jeu pour les plus jeunes. Par la suite, ces activités se poursuivront avec d’autres élèves plus jeunes utilisant ainsi leur langue maternelle, le français, ou l’anglais. Le thème est trop important et le support trop riche pour ne pas le proposer à d’autres classes.

Favorisant ainsi la coopération entre les jeunes et les professeurs, nous sommes convaincus, encore une fois que nous avons les mêmes objectifs et qu’il vaut mieux unir nos efforts pour les aborder ensemble et en même temps .

Activité 2 : L’ATELIER D’ECRITURE

En petits groupes, certains élèves ont participé à l’atelier d’écriture pour poursuivre ensemble les étapes d’une histoire fictive.

Pourtant, avant la fiction il y a eu une période de réflexion et d'observation de l’environnement avec une comparaison de la végétation et une analyse des phénomènes sur une période de temps, un peu plus étendue et des témoignages très différents. Nous avons donc remarqué que les modifications climatiques sont dues surtout à l’activité humaine, mais également à des causes naturelles. C’est à partir des propositions initiales découvertes sur le site du projet pour la construction d’un roman interactif que les élèves ont commencé à nous proposer leurs productions dont quelques unes se trouvent sur le site du projet .

Il y a un aspect intéressant à signaler qui a peut-être encouragé nos élèves. Cela concerne les T.I.C. car la plupart des élèves qui ont travaillé sur le projet proviennent des classes littéraires et par conséquent ils ont plus de difficultés à utiliser l’ordinateur. Ils ont pu ainsi se rendre compte à travers ce projet du rôle important de l'ordinateur dans le monde d’aujourd’hui, car celui-ci les réunissait autour d'un même débat et d'un même problème. Ils avaient des partenaires dans plusieurs pays européens. Ils ont travaillé ensemble avec les mêmes « ressources ». Ils ont compris à quel point cela peut devenir indispensable non seulement pour ceux qui sont branchés sur l’ordinateur mais aussi, et surtout, à ceux qui, dans la vie courante pour leur travail quotidien, avaient besoin de communiquer ou de s’informer pour être à la pointe de l’actualité. L’atelier d’écriture n'a été pas seulement un atelier de création , mais pour certains un apprentissage dans la rédaction et le traitement de texte sur l’ordinateur.

Comme nous avons acquis un peu plus d'expériences, nous continuerons cette activité avec plus de motivation. Elle est vraiment profitable pour les littéraires et les incite à se servir des T.I.C.

Activité 3 : LA STATION METEO

Les observations météo ont débuté avec quelques visites à la Station Météo pour permettre aux élèves de se familiariser avec les activités des professionnels dans leur atmosphère de travail et pour faire des observations sur une période de temps plus importante .

Le site du projet, son laboratoire virtuel et la B.D. interactive ont permis aux élèves de mieux comprendre l’évolution des phénomènes météorologiques et leurs influences sur l’environnement . Les professeurs ont utilisé une stratégie pédagogique moderne. Pour les deux catégories il y a eu, en plus, de leurs attentes, l’utilisation de l’ordinateur et du français, ce qui a rendu leur expérience plus riche et plus vive .

Les observations ont continué au lycée puisque nous avons eu notre propre station météo. Ils ont enregistré et comparé les données avec d’autres périodes et pour suivre l’évolution d’un phénomène d’un autre partenaire situé à l'autre bout du continent .

Nous avons organisé des débats et des présentations sur les modifications climatiques à travers le temps : de l’évolution de la végétation et du paysage en fonction du climat. Les phénomènes météorologiques extrêmes ont été discutés .

Grâce aux moyens de communications du portail internet, les classes ont pu connaître les témoignages des explorateurs sur le terrain, connaître les questions de leurs collègues et des autres pays ainsi qu' apprendre les explications des scientifiques .

La B.D. a souvent servi d’introduction dans le sujet concernant les phénomènes météorologiques.

Activité 4 : LES POLLENS

Dans « Le laboratoire climatique virtuel » les activités concernant les pollens sont devenues , au fur et à mesure de l’évolution du projet , de vraies expériences scientifiques que nous n’aurions jamais pu faire pour observer le rôle de témoin des pollens dans la reconstitution du paysage et pour évaluer les modifications climatiques. La création du logiciel Palyno représente pour l’enseignement secondaire une aide extraordinaire, un support didactique de l’équipe de chercheurs scientifiques qui ont collaboré au projet.

Les principales activités menées pendant les deux ans pourraient être énumérées comme il suit :

  • a) Des excursions avec les élèves pour observer de l’environnement et pour l’identification des taxons végétaux (des espèces de plantes) dans des endroits différents : tel dans la tourbière Laptuci (Le Massif Bucegi , des Carpates occidentales), dans les endroits proches de la ville de Ploiesti ( la forêt de Paulesti, Bucov, Snagov) ou dans des zones où la végétation a connu des changements importants ( le trajet N-S sur 120 km. pour observer ce qui reste du fameux bois « Codrii Vlasiei »)

    Ces excursions ont eu un rôle formateur important pour l'éducation écologique des jeunes


  • b) L’utilisation du site du projet, section : pollens, par :

    -les élèves pour observer le pollen et pour comprendre son importance dans l’identification des taxons végétaux, pour observer les différences morphologiques et de structure entre les grains de pollen appartenant à des espèces végétales différentes,
    -les professeurs de sciences y trouvent un moyen moderne, utilisant les nouvelles technologies de l’information et de la communication pour enseigner ce thème,
    -les élèves et les professeurs peuvent exercer leurs connaissances du français et utiliser l’ordinateur en même temps.


  • c) Des débats et la réalisation de dossiers thématiques sur les changements climatiques à travers le temps sur notre planète mais aussi sur les modifications observées pendant la dernière période (des températures excessives, positives ou négatives, des inondations, la fonte des glaciers, des orages violents, etc.)


  • d) Des démonstrations virtuelles du changement de la végétation à la suite des modifications climatiques (le logiciel Palyno et la B.D. )


Activités de diffusion et d’identification du public cible

- Pendant les réunions pédagogiques spécialisées, nous avons présenté aux professeurs de sciences le site du le projet « Climatic »

- Parmi les élèves participants au projet – la présentation du site à d’autres élèves du lycée ou à d’autres personnes de leur entourage

- Le concours « STOP au réchauffement de la Terre ! », concours organisé dans le lycée dans trois sections : Essais , Photos , Dessins

- La réunion des professeurs de sciences du département de Prahova , le 28 octobre 2007, la présentation de la version roumaine de la B.D. et de Palyno

- La présentation du projet devant les membres de la " Fondation des Hommes de science " - Prahova

- La présentation du projet au niveau de l’Association des professeurs de biologie , " Ecoterra", du département de Prahova , devant les responsables de l'éducation, directeurs et inspecteurs (ex.les 2-3 septembre 2007 à Busteni , à « Grupul scolar Kalinderu » .

- Les présentations du projet lors de plusieurs cours de formation continue "projets internationaux ", aux professeurs du département de Prahova à l’Alliance française de Ploiesti , et pendant les réunions pédagogiques des professeurs de différentes disciplines

- La présentation du site aux élèves dans d’autres institutions scolaires , etc.


Enfin, pour faire un bref bilan du projet, on peut répondre à quelques questions plus précises :

  • A) Pour répondre à la question concernant la valeur ajoutée du projet, pour nous et pour les élèves, nous dirons que, en même temps et d’une manière égale , les activités du projet ont représenté :
    - un moyen moderne d’apprendre et d’enseigner,
    - une façon de parfaire ses compétences du français, langue étrangère,
    - une utilisation de l’ordinateur comme instrument réel de travail

  • B) Pour expliquer quelle a été la valeur ajoutée des activités transnationales, nous dirons qu’au niveau de la communication le projet a été un véritable lien entre nous et nos élèves, ainsi qu'avec des pays partenaires. Le portail crée a également rencontré un grand intérêt pour tous. Cela explique d’ailleurs la croissance du nombre de participants dans les différentes sections du projet .

  • C) Les élèves ont découvert pendant les cours de français comment on réalisait la traduction d’un livre en participant à la traduction de la B.D. Ils ont apprécié cette activité et ils ont ainsi appris à bénéficier des qualités de l’ordinateur dans ce domaine.

  • D) La bonne coopération des partenaires pendant le projet se poursuivra, sans doute à travers d’autres projets . Une bonne partie des institutions partenaires continueront les activités avec les élèves dans le sens d’une éducation responsable par rapport à l’environnement, la protection du milieu naturel, la préservation des ressources d’énergie et surtout une orientation vers des sources d'énergie qui ne détériorent pas le cadre naturel .

    Notre lycée continuera une coopération bilatérale avec le Lycée "Galatasaray" d’Istambul, qui a participé au projet « Climatic », autour d’un autre projet concernant les changements climatiques et l’environnement . Nous espérons que l’équipe de scientifiques qui nous a si bien guidé dans « Climatic », nous aidera à continuer le travail commencé .

    En même temps, au niveau local nous avons développé des relations non gouvernementales avec des institutions publiques : des activités humaines et l’évolution du climat. Tout cela va continuer .

  • E) En ce qui concerne la pratique pédagogique, comme nous l’avons remarqué à plusieurs reprises, sous des aspects particuliers que dans son ensemble, le projet a favorisé des pratiques pédagogiques modernes bien adaptées.

    Les professeurs enseignant des disciplines différentes ont réuni leurs efforts dans une seule et même activité.

    Les stratégies pédagogiques utilisées stimulent la créativité et la participation active de l’élève . Cette grande équipe apprendra à fonctionner de la même façon, pour d’autres thèmes, car apparemment c’est le sens dans lequel doit s'orienter un enseignement moderne .

  • F) Nous avons travaillé avec des institutions comme « La Protection de l’Environnement », « la Station Météo départementale », des associations et des fondations qui nous aiderons à continuer notre activité.

  • G) Tout l’intérêt du projet a été représenté par l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication. Nous avons eu à notre disposition, des dossiers pédagogiques et des "ressources " toujours plus intéressantes et de pointes. L’ordinateur a été l’outil indispensable sans lui rien n’aurait pu se passer de la même façon . Les élèves l'ont utilisé d’une façon qu’on pourrait appeler naturelle. Il est devenu, aussi important que leur premier stylo, quand ils sont allés pour la première fois à l’école et ils l'ont utilisé avec autant de sérieux . Les T.I.C. ont vraiment leur place dans la société moderne et dans les activités du projet .

La projet « Climatic », a pour but de former des citoyens responsables et respectueux pour l’environnement en montrant la piste à suivre pour enseignants et élèves, une collaboration 'sans frontière' et entre plusieurs disciplines pour une participation active . Pour tout cela nous devons remercier les scientifiques pour leur aide, leur compétence et leur discrétion, ainsi que l’équipe de pilotage du projet qui a su coordonner l’ensemble des activités.

Merci à tous et à toutes et bonne continuation !