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Clé interactive d’identification des pollens


Rapport d'activités du Lycée Galatasaray - juin 2007 (TURQUIE)
Dans le cadre Programme Socrates Minerva, Projet de l’Education et de Travail à Distance
Synthèse

Présentation Générale

BD "La migration des Ibanes" avec les classes préparatoires du Lycée


- Les conséquences du changement climatique
- Si Istanbul devenait comme Oxlano
- Autrefois en Turquie
- Dis grand-père, comment était Istanbul autrefois?
- Festival internationnal de la caricature sur le changement climatique

 

Découverte d'une autre technique de mise en évidence des variations climatiques: l'analyse des cernes des arbres (les cèdres de Kaz Dagi)

- Dendroclimatologie
- Sortie dans les montagnes de Kaz Dagi
- Séquence vidéo Kaz Dagi
- Détermination des années arides et pluvieuses avec les méthodes dendroclimatologiques

 

Synthèse

1) Au deuxième semestre de l’année 2000-2007, les professeurs de français ont planifié des activités dans le cadre du projet de la bande dessinée avec cinq classes préparatoires, 125 élèves. L’objectif est d’effectuer une version interactive de la bande dessinée dans l’espace de discussion. Les élèves ont participé à l’activité de Photo-langage.

2) Avec leur professeur Mme Gentric et Mme Isabelle Marx, le professeur de Saint-Véronique, les élèves du Lycée ont rédigé un épisode relatant l’expédition d’une nation.

3) Le jeudi 22 février 2007, on a visité l’Université de Commerce pour le festival international de la caricature sur « le changement climatic ».

4) Avec leur professeur Zehra Çeşmeci, Yunus Taylan a gagné le prix du concours de dessin et Duygu Çiçek celui de caricature. Le concours de dessin 2 Erguvan de l’environnement organisé par la Préfecture d’Istanbul.

5) Le mardi 27 février 2007, Doç. Dr Űnal Akkemik, académicien de l’Université d’Istanbul, a donné une conférence sur « Le dendroclimatologie et le climat » à l’amphithéâtre de biologie :

  • Quel est le climat ?
  • Qu’est la dendroclimatologie ? et quelle en est la signification pour le climat ?
  • Comment le réchauffement climatique est identifié avec la dendroclimatologie ?
  • Comment est le climat dans notre pays aujourd’hui et dans le passé ?

    Cette activité décrit la dendroclimatologie et les élèves doivent la commenter selon différents points de vue

6) Les 12 – 13 mars 2007, le film d’Al Gore « La réalité défavorable » a été projeté au salon multimédia.

7) Entre 13 – 23 mars 2007, nous avons exposé notre projet Climatic au Lycée Saint-Joseph dans le cadre de la semaine de « La solidarité, de l’environnement et la francophonie ».

8) Mathias Casier, professeur de français 9 D, a donné aux élèves un devoir sur « Le réchauffement Climatic ».

9) Entre les 26-27-28 avril 2007, nous avons exposé le programme Socrates-Minerva et notre projet Climatic à la direction de l’Education Nationale d’Istanbul dans le cadre de la première fête du projet.

10) Entre les 11-12 mai 2007, avec Doç. Dr Űnal Akkemik, N. Şükran Gerçeker, Dr. Şenay Eldeniz, M. Thomas Lepoutre, Mme Nathalie Diler et les élèves chargés au projet (Nadir Sönmez, Erinç Kirmizier, Beril Őnder, Bilal Müftüoğlu, Abdülkadir Baziki, Said Ertekin, Oğuzhan Çakir, Arman Uygur) sont allés à Edremit Altinoluk afin d’étudier la nature dans la région. On a prélevé sur le terrain près du parc national Kazdaği. Nous avons utilisé une vrille pour les prélèvements d’échantillons des arbres vivants, au total 10 arbres et 20 ??? Nous les avons emballés et étiquetés.

11) Entre les 16 et 17 mai 2007, nous avons été au laboratoire de la faculté de Bois à l’Université d’Istanbul effectuer un travail en deux étapes.
La première étape, nous étudions les prélèvements et la formation chronologique selon les environs ; la deuxième étape, nous comparons la chronologie de la région et la base de données climatiques.
On a construit un site standard relatif aux années 1900-2000 avec 10 arbres. On a fait une comparaison en utilisant la méthode de réaction entre la chronologie et les bases de données de trois stations météos. On a étudié la relation annuelle entre les cernes et le climat. En examinant les bases de données des 3 stations météos Çanakkale, Bayramiç et Edremit, on a identifié les cernes se rapprochant le plus de la base de données de Çanakkale, on a mis en pratique les travaux dendroclimatiques. Lors de la première étape, on a calculé la fonction de la réaction. Le graphique, entre les mois d’avril et juillet, a démontré la correspondance entre la grande quantité de pluie et la largeur de cerne. En se rapportant aux résultats, on a remarqué immédiatement le parallélisme entre la stabilité des cernes et les saisons pluvieuses et sèches.