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Clé interactive d’identification des pollens


Evaluation

Activités sur la bande dessinée « la migration des Ibanes » dans le cadre du projet « climatic »
Évaluation des enseignants Lycée Notre-Dame de Sion (TURQUIE)

La lecture de la bande dessinée interactive a été faite au sein d’un projet interdisciplinaire français-sciences dans une de nos classes préparatoires.

Il faut savoir que notre école est constituée uniquement d’un lycée. Nos élèves, tous turcs, font une première année appelée « préparatoire »au cours de laquelle ils ont un apprentissage intensif de la langue française : 23périodes/semaine accompagné entre autre de 4périodes/semaine d’initiation au vocabulaire français des sciences. Cette préparatoire est suivie de 4 années de lycée avec les cours de français, physique, chimie, et mathématiques en langue française.

La classe choisie est donc une année préparatoire et nos élèves sont âgés de 14/15ans. A cette époque de l’année (fin du deuxième semestre) ils possèdent en général un bon niveau de compréhension mais encore un vocabulaire limité. Les activités se cadrent donc dans une approche linguistique de compréhension globale sur un sujet bien particuliers : le développement durable ; avec l’utilisation de supports très différents les uns des autres :

  • Page d’un magazine pour jeune
  • Animations du cd-rom de la fondation polaire
  • Préface d’un livre
  • Affiche
  • Bande dessinée……

Le sujet a été abordé en premier par le professeur de français Madame Patricia Sonmez de façon à donner aux élèves le lexique de vocabulaire élémentaire du développement durable. Elle s’est appuyée sur une page de magazine pour jeune : journée mondiale des enfants 2001.

La deuxième séquence (2h) avait pour but de sensibiliser les élèves à la notion de changement climatique. Elle a été dirigée par le professeur de sciences Madame Catherine Batur (participante au projet climatic) en présence de mme Patricia Sonmez.(jeudi 20avril) Dans le cadre du projet, l’école a acheté un ordinateur portable et un vidéo projecteur. Ceci nous a permis de montrer directement en classe plusieurs animations multimédia du cd-rom de la fondation polaire. En pratique c’est un grand avantage de pouvoir projeter sur un tableau blanc puisque cela nous permet d’écrire sur l’image elle-même.
Notre choix s’est porté sur :

  • Qu’est ce que l’atmosphère ?
  • Pourquoi fait-il froid aux pôles ?
  • L’effet de serre ?
  • Comment réagir ?

L’utilisation de ces animations est aisée car entièrement contrôlable par l’animateur. Il peut s’arrêter sur une image aussi longtemps qu’il le souhaite et passer à l’image suivante selon son désir. Les textes explicatifs sont simples et ont été accessibles à nos élèves.

L’activité suivante a été, pendant le cours de français, l’étude du texte : l’avenir de notre terre ; préface du livre de Y. Arthus-Bertrand 2003.

Un brainstorming en présence des deux professeurs nous a permis de voir avec satisfaction la facilité avec laquelle les élèves avaient assimilé le vocabulaire du thème « développement durable ».

Ensuite nous avons consacré deux heures pour la lecture de la bande dessinée sur le portail « climatic » en présence des professeurs de français et de sciences dans la salle multimédia.(vendredi 5mai)
Un questionnaire a été distribué simultanément aux élèves pour vérifier qu’ils lisent entièrement les textes.
Il a été observé que les élèves n’ont pas une vue d’ensemble de la page puisqu’ils lisent image par image. Ils ont donc eu du mal à répondre à certaines questions car ne pouvaient pas déterminer laquelle des images était concernée.
Il faudra y remédier en indiquant à côté de chaque question, le numéro de la page à consulter.
Le temps choisi s’est avéré trop court surtout pour les élèves de faible niveau et la présence des deux professeurs était bien nécessaire. Pour évaluer l’activité un questionnaire a été distribué à chaque élève. (voir fin du rapport)

Analyse des évaluations faites par les élèves

Compréhension
Le texte vous a paru
Très difficile

Difficile
11%

Moyen
72%

Facile
16%

J’ai compris

Tout le texte
28%

½
72%

¼
rien
J’ai compris l’histoire en général

Oui
94%

non
.
.
Texte et graphisme de la bande dessinée
J’ai aimé les dessins

Oui
100%

non
.
.
Il y a trop de texte

Oui
33%

Non
67%

.
.
Les textes sont trop longs

Oui
17%

Non
83%

.
.
Le personnage principal est sympathique

Oui
72%

Non
28%

.
.
Quel aurait l’âge de ton héros ?
5 ans

10ans
30%

15ans
63%

18ans
7%

Bande dessinée interactive
Nombre de livres par mois

Aucun
36%

1 ou 2
60%

3ou 4
7%

Plus de 4
Livres préférés

Policier
72%

Sentimental
11%

Histoire
6%

Aventure
11%

BD à l’école

Oui
39%

Non
61%

.
.
BD à la maison

Oui
36%

Non
64%

.
.
BD interactive plus agréable

Oui
36%

Non
32%

Indifférent
32%

.
Pourquoi

Agréable à lire
36%

Animation
18%

Vivant
36%

.
Le son

Plus de sons
16%

Texte lu
6%

Son suffisant
78%

.
Savoir la suite

Oui
83%

Non
17%

indifférent
.

BD papier
28%

Site« Climatic »
72%

.
.
Le développement durable
Thème de l’histoire

Intéressant
61%

Ennuyeux
27%

Indifférent
12%

.
DD

Inconnu
23%

Peu connu
54%

Très connu
23%

.
Se sentir acteur

Oui
73%

Non
20%

Indifférent
7%

.
À la maison, économie

Un peu
61%

Beaucoup
33%

Pas du tout
6%

.

3 mots pour DD
(les mots les plus cités)

1. pollution
2. usine
3. protection
4. nature

3 mots pour changement climatique
(les mots les plus cités)

1. réchauffement
2. inondation
3. catastrophe
4. effet de serre

 

L’analyse des réponses des élèves montre une bonne compréhension globale de l’histoire même s’ils trouvent les textes moyennement difficiles. Le graphisme leur a plu de même que le bruitage qui rend la lecture plus vivante. Mais le livre a été écrit pour des enfants de plus jeune âge que nos élèves et leur choix pour un héros adolescent montre bien qu’il préfèrerait s’identifier à un personnage de l’histoire. L’activité des jeux de rôle pourra le confirmer. (Elle se fera plus tard) Nos élèves comme beaucoup de jeune actuels ne sont pas de grands lecteurs, encore moins pour les bandes dessinées qui ne sont pas dans la culture du pays (on peut trouver les traductions de Astérix,Tintin, … mais il n’y pas de BD pédagogique) Etonnament ils n’ont pas montré de nette préférence entre la BD support papier et la BD interactive, alors que nous sommes dans le monde du virtuel, par contre ils sembleraient vouloir suivre la suite de l’histoire avec les activités interactives sur le site de « climatic » Si la notion de développement durable leur était en général peu familière, ils se montrent plus sensibles au sujet après la lecture de la BD et les activités proposées. Les mots clés ont été assimilés.

Pour suivre la même progression, le professeur de français a abordé la question : qu’est ce que le développement durable ? Elle a choisi comme support le dossier pédagogique de la fondation polaire bien sur remanié pour facilité la compréhension des nos élèves jeunes francophones. Les trois aspects ; économique, social et environnemental ont été présentés. Une photocopie couleur des « photo-langage » leur a été distribuée pour qu’ils préparent à la maison les trois phrases sur deux photos de leur choix.

(mardi 8mai) 2h en salle informatique, en présence des deux professeurs, ont été nécessaires pour les faire participer à l’activité photo-langage du site climatic. Nous avons pu observer une grande motivation chez nos élèves qui se sont sentis à ce moment réellement actif dans le projet. Leur surprise a été grande de voir leur nom et leur avis directement enregistré dans les commentaires.

Évaluation du travail sur la bande dessinée « la migration des Ibanes » dans le cadre du projet « climatic » : questionnaire.

Cathy Batur

Evaluation

Lycée Notre-Dame de Sion - juin 2007 (TURQUIE)

Notre lycée participe aux activités


Activité de la bande dessinée

  • Comme précisé dans le rapport de janvier, l'activité de la bande dessinée est suivie en association avec deux classe d'élèves préparatoire B (24 élèves de 14-15ans) et préparatoire F (14 élèves de 15-16ans)

    La lecture de la bande dessinée virtuelle en français a été terminée au début du deuxième semestre.

    Le texte n'a posé aucune difficulté pour les élèves de prepF qui en sont à leur deuxième année de français, il s'est avéré un peu plus difficile pour les élèves de prepB mais la compréhension générale est bonne. C'est un excellent support pour établir une liste de vocabulaire en relation avec le changement climatique et le développement durable.

  • Après la lecture de la BD, l'activité de photo langage a été suivie par un groupe formé de 5 élèves (bonnes en français) sous ma direction après les cours. L'activité comprise et terminée, elles ont été chargées de préparer un exposé sous forme de diaporama. Le but était de les mettre dans le rôle d'animateur-informateur pour diffuser à leur tour l'activité à une autre classe totalement ignorante du projet.

  • La diffusion de l'activité s'est faite en deux occasions

    > La première au sein d'une autre école bilingue d'Istanbul : le lycée Saint Joseph dans le cadre de la semaine de la francophonie, solidarité et environnement

    > La deuxième au sein même de notre école Notre Dame de Sion, là aussi dans le cadre de la francophonie puisque cette année l'établissement avait choisi pour thème : « le temps » (le temps qui passe et le temps qu'il fait)

  • Leur diaporama, accompagné de dialogues, présentait rapidement

    > le site web « climatic »avec ses participants

    > les trois grandes activités du projet

    > un résumé de la bande dessinée interactive et de ses personnages

    > une explication de l'effet de serre et de ses conséquences

    > les trois facettes du développement durable

    > l'explication de l'activité en elle-même à partir d'une image choisie

 

 

Lycée Saint-Joseph
Lycée Notre Dame de Sion

 

Pour chaque exposé, nous étions dans une salle multimédia avec Internet à chaque poste. Sous la supervision de leur professeur de français et avec l'aide de nos « animateurs » les élèves (au nombre de 24 de niveau préparatoire) ont pu ainsi participer à l'activité de photo-langage.

L'exposé et l'activité nous ont demandé en tout aux environs de 80min (20min +60min)

L'intérêt des élèves a été plus vif que l'année dernière.

On peut l'expliquer pour deux raisons :

La première elle faisait partie d'un ensemble de festivités, ce qui lui a donné un semblant d'activité de détente plutôt que l'aspect théorique d'un cours.

La deuxième vient de la mise en situation d'échange entre élèves d'écoles différentes. Un camarade est toujours plus convaincant qu'en adulte.

Nous avons essayé d'appliquer aussi la nouveauté de l'activité photo-langage : « répondre à un commentaire »

C'est vrai qu'ils aiment lire les commentaires des autres élèves pour « s'inspirer » et ils ont été enthousiastes pour essayer de communiquer avec des élèves d'autres pays. Ils ont donc écrit plusieurs réponses à des élèves de Roumanie, Italie, Belgique.

Mais ils n'ont pas eu l'occasion de retourner sur le site pour vérifier si il y avait un retour à leurs réponses.

Je crois que cela à dû être pareil pour tous les autres établissements car j'ai vérifié par moi-même, et je n'ai trouvé aucun échange.

Après deux années d'utilisation, nous pouvons affirmer que la bande dessinée et surtout les photos langage sont d'excellents outils pour sensibiliser les jeunes au problème du réchauffement climatique.

Un autre moyen de sensibilisation est l'utilisation d'affiches.

Toujours en collaboration avec les professeurs de français Hermine Ride et Patricia Sonmez, nos deux classes d'élèves ont élaborés une série de slogans sur le développement durable et la responsabilité de chacun d'entre nous. Puis ils les ont mis en affiches exposées dans les couloirs de l'école.

 

 

 
 

Un autre aspect a été mis en évidence avec les élèves :

Le réchauffement climatique est le thème d'actualité mondial du moment, cependant la récupération de ce thème à but commercial est-il acceptable ?

La dernière campagne de Diesel l'a osé :"Global Warming ready" met en scène des personnages bronzés et souriants dans des paysages urbains transformés par le réchauffement climatique : un jardin tropical au pied de la tour Eiffel , la place Saint-Marc de Venise envahie par les perroquets, New York sous les eaux, etc.

 
   
Etes-vous prêt au réchauffement global ? Notre collection l'est !

 

Un autre point de provocation est leur vidéo qui ressemble à une vidéo de sensibilisation au problème de réchauffement climatique puis finit par une pub Diesel

A voir pour les intéressés à l'adresse officielle de Diesel : http://www.diesel.com/#

Dans un premier temps, les élèves ont comparé les photos originales et les affiches publicitaires.

Dans un deuxième temps, les élèves ont donné leur avis sur l'utilisation d'un thème aussi sérieux que celui du réchauffement climatique dans un but commercial.

La marque « Diesel » est très appréciée de nos élèves et les affiches étaient partout dans les rues d'Istanbul à cette époque.

Pourtant la majorité de nos élèves ont opté pour un avis négatif sur l'utilisation du réchauffement climatique pour vendre des produits surtout si la compagnie n'est pas réellement engagée dans cette idéologie.

On peut en conclure que leur participation au projet « climatic » en a fait des consommateurs avertis, avec un regard critique.

Au cours du mois d'avril, un autre groupe d'élèves cette fois issus de tous les niveaux ont voulus diffuser la problématique du réchauffement climatique au sein de l'entièreté du lycée. Ils ont aussi participé à l'élaboration de beaucoup d'affiches et sous la tutelle de leur professeur de géographie ils ont organisé un « panel » le 19avril dans la salle de conférence de notre école.

 

Ont participé :

Le professeur Dr. Mikdat Kadioglu de l'université technique d'Istanbul IUT, chef du département des études météorologiques. il est aussi membre de American Meteorology society, de US National Weather Association et de la chambre des ingénieurs en météorologie de turquie. Il est l'auteur de plusieurs livres sur le climat. Le dernier paru s'intitule : « sous la lumière du réchauffement climatique, qui est réel ? le monde ou l'économie ? »

Le chargé de cours de l'université de Marmara., coordinateur de la plateforme environnementale de Turquie, président adjoint de l'association mondiale de l'énergie éolienne, président adjoint du conseil européen des énergies renouvelables.

Ömer Madras

Diplômé de sciences politiques, auteur de plusieurs livres il est maintenant propriétaire d'une radio à Istanbul où il diffuse régulièrement des programmes sur le réchauffement climatique.

La conférence s'est déroulée en trois parties

Dans un premier temps chaque invité a posé le problème du réchauffement climatique en fonction de sa spécialité :

Le Dr. Tanay Sitki Uyar, spécialiste des émissions de dioxyde de carbone a fait un bref exposé sur l'origine de ces émissions ainsi qu'une comparaison entre les différents carburants.

Le Dr. Mikdat Kadioglu, spécialiste en météorologie, a montré dans son exposé l'influence de ces émissions sur l'atmosphère.

Mr. Ömer Madra, en tant que journaliste a expliqué la place donnée par les média au problème du réchauffement climatique.

Dans le deuxième temps, chaque intervenant a analysé les solutions possibles.

Le Dr. Tanay Sitki Uyar a exposé la possibilité du remplacement des énergies fossiles par d'autres énergies, non responsables d'émission de gaz à effet de serre.

Le Dr. Mikdat Kadioglu a démontré que les changements de sources d'énergie n'influenceront notre atmosphère qu'à longue échéance. Il a expliqué qu'un geste même petit exécuté par les millions d'habitants pouvait avoir des conséquences impressionnantes.

Mr. Ömer Madra a parlé de l'éthique de la question. Quelle est la part de la responsabilité des médias dans la diffusion de l'information sur l'existence du problème.

La conférence s'est terminée par les questions des élèves, encore incertains sur leur rôle à jouer dans l'objectif du développement durable.

La conférence a été suivie par les élèves de nos deux classes préparatoires participantes au projet mais aussi par toutes les classes de lycée 1 et de lycée 2. Ce qui représente près de 250 élèves.

 
 

 

Activité de la station météorologique

  • Deux élèves des classes scientifiques ont été chargés d'introduire les mesures de notre station météo dans la base des données, et de prendre une photo du ciel, par la fenêtre du laboratoire de physique, le jour des mesures.
  • Le choix d'une station automatique s'est avéré efficace puisque cela a permis à nos élèves de récupérer les données n'importe quel jour.
  • Ils se sont montrés vigilants et assidus. Ils ont appris à bien maîtriser le programme « wheatherLink ».

 

La date : 14 Février 2007

Température minimum °c : 8.70

Température maximum °c : 14.80

Pression relative en hPa à 12h GMT : 1000.10 

WindChill minimum °c : 5.50

WindChill maximum °c : 14.80

Vent maximum km/h : 14.80

Couverture nuageuse à 12h GMT : ensoleillé

Pluies mm/24h : 0.40

Humidité en % à 12h GMT : 59.00

 

 

 

La date : 28 Mars 2007

Température minimum °c : 5.00

Température maximum °c : 8.30

Pression relative en hPa à 12h GMT : 1019.90  

WindChill minimum °c : 1.60

WindChill maximum °c : 6.00

Vent maximum km/h:Pluies mm/24h : 13.00

Couverture nuageuse à 12h GMT : nuageux

Pluies mm/24h : 0. 20

Humidité en % à 12h GMT : 72.00

 

 

 

La date : 9 Mai 2007

Température minimum °c : 15.40

Température maximum °c : 24.70

Pression relative en hPa à 12h GMT : 1007.70

WindChill minimum °c : 15.40

WindChill maximum °c : 24.70

Vent maximum km/h : 7.00

Couverture nuageuse à 12h GMT : ensoleillé

Pluies mm/24h : 0.00

Humidité en % à 12h GMT : 68

 

Comme dans l'activité de la bande dessinée, ils ont préparé un diaporama pour présenter leur travail aux élèves du lycée Saint Joseph d'Istanbul pendant la semaine de la francophonie.

Leur diaporama montre :

l'histoire de la météorologie

Les instruments de météorologies

Les stations météos

La station de notre école avec ses caractéristiques

Le site Web « climatic »avec ses participants et ses trois activités

Leur implication personnelle dans le projet (la connexion au site NDS a permis de montrer les conditions météorologiques du moment, …)

La formation des nuages

La présentation s'est déroulée dans la salle multimédia, après le diaporama, les élèves se sont connectés sur le site pour participer au test des nuages.

Les participants étaient au nombre de 28, âgés de 15-16 ans (classe de lycée 1)

Les élèves ont pris le jeu au sérieux, la curiosité les a même poussés à regarder par la fenêtre, pour observer un ciel sans nuages malheureusement ce jour là !

 

 

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