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Clé interactive d’identification des pollens


Evaluation

Préparation du rapport final


1. Décrire clairement les principales activités menées pendant les 2 années du projet.


Le principales activités ménées par Pixel ont été :

  1. La participation aux comités de pilotage du projet et à la vie du projet
  2. L’implication des écoles dans le projet et le constant support à leur activités didactiques
  3. La dissémination des informations relatives au projet
  4. La gestion administrative et financière du projet


Activité 1

Un representant de Pixel à participé a chaque des 6 comités qui ont été organisés par le promoteur.
Les activités principales liées à la participation aux Comités sont :

  1. Préparation du matériel pour la participation au Comité de Pilotage, selon l’ordre du jour proposé par le promoteur, finalisé à presenter le deroulement des activités developpées au niveau nationale.
  2. Organisation du Voyage
  3. Participation au Comité
  4. Organisation des activités en suivant le rapport envoyé par le promoteur

Activité 2

A. Activités finalisé à la recherche des écoles à impliquer dans le projet :

  1. Préparation d’un résumé du projet en italien
  2. Rédaction d’un mail de contacte en expliquant de façon synthétique le projet
  3. Création d’une Base de données d’écoles potentiellement intéressées au projet
  4. Envoi de la mail de contacte et du résumé
  5. Contactes téléphoniques finalisés à l’implication des écoles
  6. Réunion avec le Bureau de la Région Ligurie du Ministère de l’Education italien pour la promotion du projet
  7. Préparation du matériel pour la formalisation de l’adhésion des écoles au projet (lettre d’intérêt et Fiche de description)

B. Actions ménés pour supporter les écoles pendant leur activités didactiques, de recherche et d’experimentation.

  1. Organisation de la prémière réunion des enseignants pour leur présenter le projet et leur proposer l’organisation des activités:
       -   Préparation d’un présentation en italien du Projet avec Power Point
       -   Préparation du matériel relatif à la logistique du voyage
  2. Organisation du voyage à Liège des Cinque enseignants participants aux deux journées dédiées à la formation
  3. Developpement d’un calendrier à suivre par les écoles pour développer leur activités didactiques.
  4. Support informatique, languistique aux écoles pendant leur activités dans le projet
  5. Coordonnement des écoles pendant leur activités dans le projet, grace à costants contactes téléphoniques, par e-mail et par l’organisation des réunions periodiques.

Trois écoles ont participé au projet Climatic en Italie.

L’ecole ITI Leonardo Da Vinci a participé avec 5 enseignants :
Claudia Polverini - Sciences
Rossella Grassi - Chimique
Lucia Lachina - Sciences
Stefano Cabassi - Sciences
Andrea Tonini - Chimique

L’èquipe du Leonardo Da Vinci a participé très activement au projet en se concentrant sur les thematiques suivantes :

  1. Station Météo :

Ils ont conduit un étude sur la metheorologie dans l’histoire en visitant des endroit et de musées où ils ont connu les instruments de rélévation dans le passé et aujourd’hui.
Ils ont étudié les donnés météo du passé pour la region de Florence et ils ont préparé des graphes de synthése.
Ils ont fait des rélévation sur le climat à present et ont produit une rélation analytique en comparant les donnés du passé avec ceux d’aujourd’hui.
Ils ont crée un station météo eux meme.

  1. Les pollens, indicateurs de la végétation et du climat

Les élèves initialement  ont suivi des leçons et se sont documenté sur les caractéristique du monde végétale afin de comprendre de façon générale la physiologie végétale.
Puis on a commencé des rencontres spécifiques avec Doc. Roberto Becattini du Département de Biologie Végétale de l’Université de Florence qui a expliqué quelles sont les thématiques de l’étude de la Palynologie.
Il ont étudié les caractéristiques qui rendent possible utiliser la pluie pollinique comment à un archive historique de l’évolution d’un paysage végétale (Paleopalinologie)*

Ils ont  mis en relation la présence d’une spécifique Association Végétale avec son diagramme pollinique en apprenant les techniques nécessaires pour l’identification du pollen correspondant à les espèces plus significatives. Chaque association présent dans une région en effet est le résultat de conditions climatiques et environnementales précises et représente un indicateur très sensibles de l’évolution des régions elles même.

Activité sur le terrain:
L’area individuée pour l’excursion est la forêt de Vallombrosa * située dans un zone montueuse près de Florence. Les zones de la foret présentent des microclimats différents en relation à l’altitude et à l’exposition et mise en evidence par des espèces végétales différentes.
Nous avons prélevé des morceaux de mousse qui représentent nos pièges des pollens.
On a procédé de l’altitude majeure (1119m) avec l’exposition à nord jusqu’à l’altitude de 600 mètres avec l’exposition à sud-ouest.
Les morceaux ont été insérés dans de sachets en papier, sigillés et puis étiquetés.
Les élèves ont réalisé des photos et un vidéo pour reconstruire l’esperluette.

Activité dans le laboratoire:
Les élèves ont été partagé en groupes de travail pour l’activité de laboratoire .Un groupe a perfectionné les passages de préparation des morceaux de mousse pour effectuer le prélèvement des pollens. Puis un autre groupe a étiqueté et préparé les verres pour l’observation, puis les élèves en petit groups, ont identifié des espèces polliniques plus représentatives de claque association végétales. Telle identification a été effectué avec la clés de détermination mise à disposition sur le laboratoire virtuelle de Climatic.
La clé de détermination a été traduite et intégrée avec des espèces caractéristiques de notre area géographique.
Le travail de mensuration de la quantité des variétés polliniques s’est prolongé pendant les leçons successives en laboratoire. A’ la fin de l’identification on a élaboré les diagrammes polliniques de chaque association végétale. Ayant prouvé que notre méthode d’analyse est valide  on eut l’appliquer sur une colonne stratigraphique réelle.
Les élèves ont produit de relations sur l’expérience et ont construit des hypertextes avec des photos et des petits films.
Les relations le plus bonnes seront utilisées pour la création des tableaux qui seront présenté pendant des événements de divulgation scientifique dans l’école.

Carottage dans une tourbière, identification en laboratoire des pollens fossiles, analyse des donnés et comparaison avec la documentation présente.
Pendant cette activité les élèves ont appliqué les techniques et les connaissances acquises afin de obtenir des résultats comparables avec la documentation historique à disposition. La tourbière individuée est dans la région des Apennines, pas loin de Florence, et elle est un rare exemple de cette typologie de formation.

  1. Enquetes interactives

Les élèves ont conduit une activité de récolte, analyse et commentaire des articles des revues scientifiques sur les changements climatiques

L’enseignante Silvia Russo représentante de l’école moyenne « Piero della Francesca » et à partir du deuxième année de l’école IC Luigi Pirandello a conduit les activités suivantes avec ses élèves :
Prémière année
Les chapitres e  utilisé sont

    • Phénomènes climatiques/Inondations/ (p. 3-5)
    • Problématiques arctiques (p. 6-9)
    • Biodiversité/Forêts tropicales (p. 10-13)

Après avoir distribué des photocopies des pages du chapitre à analyser, on a commencé par un lecture simple de l’histoire, suivi par l’individuation des images qui présentaient les situations problématiques au point de vue environnementale, sociale et économique.
Il a été très intéressante voir comment mes élèves ont découvert que une situation problématique au point de vue environnementale a des conséquences même au point de vue de deux autres aspects.

Chaque situation a été analysée en considérant les trois aspects tout en misant en évidence le aspects contradictoires. La classe a discuté pour trouver des solutions sans jamais arriver a une seule solution partagée par tout le monde.

Après la classe a utilisé le laboratoire informatique, ou organisé par couples le élèves ont pu utiliser les instruments interactives liés aux images.

Pour ce qui concerne cette activité les élèves ont

  • Utilisé les animations qui montrent quelque phénomène naturels : cycle de l’eau, atmosphère, effet serre
  • Activité de photo langage : mes élèves ont commencé à mettre leur réflexions associées aux images.

Le travail avec la Bande Dessiné est réussi a mettre mes élèves face à une ensemble de questions et problématiques qu’ils ont du affronter sans avoir de réponses mais en devant aller à le rechercher eux mêmes. Je crois que ce ça le but le plus important de l’activité.

Déuxième année
La lecture de la BD a été utilisé comme point de référence des activités.
Les images de la version électronique ont été projetées sur un écran, comme au cinéma, et les élèves lisaient la Bande Dessinée comme s’ils étaient des doubleurs; chaque leçon terminait avec une discussion et un résumé (qu’ils devaient mener, par écrit la leçon successive) des événements.
Les Activités
Il ont utilisé certains approfondissements du Portale, en particulier ceux qui montrent les phénomènes naturelles : le cicle de l’eau, l’effet serre, l’atmosphère, les glaciers iceberg et banquise (sur ce derniers nous avons produit des).
Entre les activités développées par la classe il y a :

  • Une spécialité de la Région (développé par les élèves de la deuxième classe à l’intérieur du programme sur l’alimentation)
  • Le photolangage
  • Le jeu de rôle sur la déforestation

Spécialité de la Région
L’activité “Une spécialité de la Région” a été développé par les élèves de la deuxième classe à l’intérieur du programme sur l’alimentation.
Photolangage
Les élèves, deux par deux, ont reçu une image à analyser et commenter par les lunettes imaginaires associés aux perspectives, environnementale, économique et social; à la fin ils ont donné à la situation un titre et un note dans l’échelle 1 à 10 relatif au concept de développement durable.
Chaque couple a présenté son interprétation à la classe, en expliquant pourquoi certaines situation pouvaient avoir un note très haut au pont de vue environnementale par exemple, mais très bas au point de vue économique et les conséquences générales sur le concept de développement durable.
Jeu de role
Il y a avait 9 personnages qui devaient se confronter avec une situation très difficile. Deux sont Alibert et Halaya, les deux, puis il y avait Gen-hi le grand père de Halaya, le sage de la tribu de l’état tropicale du Tobolo, un ministre du Tobolo, un touriste, le directeur de la scierie et un de ses ouvriers, le gleoparde, animal à risque d’extinction et pour conclure un écologiste.
Chaque group d’élèves reçoit une carte relative à un de personnage. Ils ont du temps pour écrire leur position face à la situation qu’ils doivent gérer. Dans notre cas, le directeur de la scierie il décidait de couper une nouvelle portion de la foret tropicale à l’intérieur de la réserve naturelle, pour grossir sa production.
Ainsi, après avoir bien connu et s’ètre identifiés avec leur personnage, les élèves ont commencé à se confronter sur la thématique. Les opinions exprimées ont réellement respecté l’esprit de personnage et la classe toute entière a pu juger comment chaque personnage allait se colloquer dans le diagramme du développement durable.

L’école DE Ambrosis Natta enfin, representé par l’enseignante Maria Bagicalupo a conduit les activités suvantes :
La classe s’est dédié à étudier les tourbières présentes dans le Parc Naturel Régional de l’Aveto.
Le Parc dans sa partie Nord a été intéressé par les glaciations et il présente des pièce d’eau très intéressantes pour la particularité des microclimats et la variétés des espèces végétales archaïques.
La réserve naturel de l’Agoraie a à son intérieur le Lac des Sapins, dont le nom dérive des sapin avec l’écorce blanc, qu’on peut trouver au fond et qui sont là depuis 2500 ans.
La réserve naturel de l’Agoraie loge beaucoup de plantes d’origine archaïque et un microclimat similaire à celui de certaines areas de la Scandinavie et de l’Irlande.

Les Objectifs étaient:

  • Réfléchir sur les stéréotypes et sur le questions de base du développement soutenable
  • Participer à la discussion avec les autres écoles qui participent au projet
  • Modifier la perception personnelle par conséquence à l’analyse des données scientifiques
  • Réfléchir sur les implications environnementales, climatiques, sociale set économique du modèle de développement actuel
  • Développer des propositions et des comportements plus soutenables pour le future

Les Compétences gagnée par les élèves ont été:


2. Description des activités de diffusion et identification du  public cible


Le projet a été presenté aux autorités publiques italiennes concernés dans le politiques de l’éducation :

  1. Florence (IT) : 8 Novembre 2005 : Pixel a présenté le projet à l’institut régionale de la Tuscanie pour l’innovation dans l’éducation (IRRE)
  2. Pisa (IT) : 10 Novembre 2005 : Pixel a présenté le projet au bureau locale du Ministère pour la promotion et la sauvegarde de la culture.
  3. Florence (IT) : 17 Novembre 2005 : Pixel a présenté le projet aux représentants du Ministère de l'Education, de l'Université et de la recherche, département régionale de la Tuscanie.
  4. Genova (IT) 19 décembre 2005 : Pixel a présenté le projet aux représentants du Ministère de l'Education, de l'Université et de la recherche, département régionale de la Ligurie.
  5. Florence (IT) 3 Avril 2006 : Pixel a présenté le projet aux representants des authorités locale de la Toscane participants aux cours de formation de projectation et gestion des projets Européennes.
  6. Florence (IT) 23 Juin 2007 : Pixel a présenté le projet aux representants des authorités locale de la Toscane participants aux cours de formation de projectation et gestion des projets Européennes.
  7. Florence (IT) : 3 Octobre 2007 : Pixel a présenté le projet au representants du bureau pour l’education de la Mairie de Florence
  8. Florence (IT) : 7 Octobre 2007 : Pixel a présenté le projet au representants du bureau pour l’education de la Mairie de Marliana (PT)

Le projet a été présenté lorsque des réunions des comités pilotages des projets européens dont Pixel est concerné :

  1. San Sebastian (ES) 6 Octobre 2005 Pixel a présenté le projet aux participants concernés dans le projet Socrates Grundtvig 2 COLTT lors de la réunion du comité de pilotage.
  2. Nottingham (UK) 4 Novembre 2005 Pixel a présenté le projet aux participants concernés dans le projet Leonardo Da Vinci – Yo Pro lors de la réunion du comité de pilotage
  3. Koshelin (PL) 20 novembre 2005 Pixel a présenté le projet aux participants concernés dans le projet Leonardo da Vinci EU-Care lors de la réunion du comité de pilotage.
  4. Oslo (BE) : 1 décembre 2005  Pixel a présenté le projet aux participants concernés dans le projet Socrates Grundtvig 4: EMMA, lors de la réunion du comité de pilotage.
  5. Chestokowa (PL) 8 June 2006 Pixel a présenté le projet aux participants concernés dans le projet Socrates Grundtvig 4: Citizen-E, lors de la réunion du comité de pilotage.
  6. Birmingham 12 June 2006 Pixel a présenté le projet aux participants concernés dans le projet Leonarda Da Vinci : EU.Care lors de la réunion du comité de pilotage.
  7. Berlin 3 Novembre 2006 : Pixel a présenté le projet aux participants concernés dans le projet Socrates Grundtvig : Health Tutor, lors de la réunion du comité de pilotage.
  8. Valencia 16 Novembre 2006 : Pixel a présenté le projet aux participants concernés dans le projet Leonardo Da Vinci : Forestur, lors de la réunion du comité de pilotage.

Le projet a été présenté pendant des rencontres internationaux avec sujets publiques et privés impliqués dans activités educatives et de formation professionnelle :

  1. Florence (IT) 28 Septembre 2006 : Pixel a présenté le projet à une délégation d’une institute de formation de la Finlande
  2. Florence (IT) 23 Javier 2007 : Pixel a présenté le projet à une délégation d’une institute de formation de la Grèce
  3. Sofia (IT) 2 avril 2007 : Pixel a présenté le projet et le Portal pendant un séminaire sur la gestion des projets Européens
  4. Florence (IT) 23 Javier 2007 : Pixel a présenté le projet à une délégation d’une institute de formation de l’Espagne

Le projet a été présenté pendant les cours organisé par Pixel dans le cadre de Grundtvig 3 :

  1. Florence (IT), 20 Octobre 2005: Le projet a été présenté aux participants au course Grundtvig concernant l'organisation de cours de formation (4 personnes de toute l’Europe travaillant dans institution appartenant aux secteurs de l’Enseignement supérieur, Formation professionnelle, Entreprises, Associations
  2. Florence (IT), 25 Octobre 2005: Le projet a été présenté aux participants au course Grundtvig concernant la projectation et le management de projets Européens (20 personnes de toute l’Europe travaillant dans institution appartenant aux secteurs de l’Enseignement supérieur, Formation professionnelle, Entreprises, Associations
  3. Florence (IT), 15 Novembre 2005: Le projet a été présenté aux participants au course Grundtvig concernant l'utilisation des nouvelles technologies pour enseigner l'art (8 personnes de toute l’Europe travaillant dans institution appartenant aux secteurs de l’Enseignement supérieur, Formation professionnelle, Entreprises, Associations)
  4. Florence (IT), 29 Novembre 2005: Le projet a été présenté aux participants au course Grundtvig concernant la projectation et le management de projets Européens (17 personnes de toute l’Europe travaillant dans institution appartenant aux secteurs de l’Enseignement supérieur, Formation professionnelle, Entreprises, Associations)
  5. Florence (IT), 24 Janvier 2006: Le projet a été présenté aux participants au course Grundtvig concernant l’exploitation des nouvelles technologies pour l’éducation et la formation (9 personnes de toute l’Europe travaillant dans institution appartenant aux secteurs de l’Enseignement supérieur, Formation professionnelle, Entreprises, Associations)
  6. Florence (IT), 9 Mai 2006: Le projet a été présenté aux participants au course Grundtvig concernant concernant la projectation et le management de projets Européens (personnes de toute l’Europe travaillant dans institution appartenant aux secteurs de l’Enseignement supérieur, Formation professionnelle, Entreprises, Associations)
  7. Florence (IT), 20 Juin 2006: Le projet a été présenté aux participants au course Grundtvig concernant concernant la projectation et le management de projets Européens (personnes de toute l’Europe travaillant dans institution appartenant aux secteurs de l’Enseignement supérieur, Formation professionnelle, Entreprises, Associations)
  8. Florence (IT), 5 septembre 2006: Le projet a été présenté aux participants au course Grundtvig concernant l’exploitation des nouvelles technologies pour l’éducation et la formation ( personnes de toute l’Europe travaillant dans institution appartenant aux secteurs de l’Enseignement supérieur, Formation professionnelle, Entreprises, Associations)
  9. Florence (IT), 12 septembre 2006: Le projet a été présenté aux participants au course Grundtvig concernant l’exploitation des nouvelles technologies pour l’éducation et la formation ( personnes de toute l’Europe travaillant dans institution appartenant aux secteurs de l’Enseignement supérieur, Formation professionnelle, Entreprises, Associations)
  10. Florence (IT), 19 septembre 2006: Le projet a été présenté aux participants au course Grundtvig concernant l’exploitation des nouvelles technologies pour l’éducation et la formation ( personnes de toute l’Europe travaillant dans institution appartenant aux secteurs de l’Enseignement supérieur, Formation professionnelle, Entreprises, Associations)
  11. Florence (IT), 26 septembre 2006: Le projet a été présenté aux participants au course Grundtvig concernant concernant la projectation et le management de projets Européens (personnes de toute l’Europe travaillant dans institution appartenant aux secteurs de l’Enseignement supérieur, Formation professionnelle, Entreprises, Associations)
  12. Florence (IT), 3 octobre 2006: Le projet a été présenté aux participants au course Grundtvig concernant concernant la projectation et le management de projets Européens (personnes de toute l’Europe travaillant dans institution appartenant aux secteurs de l’Enseignement supérieur, Formation professionnelle, Entreprises, Associations)
  13. Florence (IT), 24 octobre 2006: Le projet a été présenté aux participants au course Grundtvig concernant concernant la projectation et le management de projets Européens (personnes de toute l’Europe travaillant dans institution appartenant aux secteurs de l’Enseignement supérieur, Formation professionnelle, Entreprises, Associations)
  14. Florence (IT), 15 mai 2007: Le projet a été présenté aux participants au course Grundtvig concernant concernant la projectation et le management de projets Européens (personnes de toute l’Europe travaillant dans institution appartenant aux secteurs de l’Enseignement supérieur, Formation professionnelle, Entreprises, Associations)
  15. Florence (IT), 5 Juin 2007: Le projet a été présenté aux participants au course Grundtvig concernant concernant la projectation et le management de projets Européens (personnes de toute l’Europe travaillant dans institution appartenant aux secteurs de l’Enseignement supérieur, Formation professionnelle, Entreprises, Associations)
  16. Florence (IT), 11 septembre 2007: Le projet a été présenté aux participants au course Grundtvig concernant l’exploitation des nouvelles technologies pour l’éducation et la formation ( personnes de toute l’Europe travaillant dans institution appartenant aux secteurs de l’Enseignement supérieur, Formation professionnelle, Entreprises, Associations)
  17. Florence (IT), 25 Septembre 2007: Le projet a été présenté aux participants au course Grundtvig concernant concernant la projectation et le management de projets Européens (personnes de toute l’Europe travaillant dans institution appartenant aux secteurs de l’Enseignement supérieur, Formation professionnelle, Entreprises, Associations)
  18. Florence (IT), 9 Octobre 2007: Le projet a été présenté aux participants au course Grundtvig concernant concernant la projectation et le management de projets Européens (personnes de toute l’Europe travaillant dans institution appartenant aux secteurs de l’Enseignement supérieur, Formation professionnelle, Entreprises, Associations)
  19. Florence (IT), 23 Octobre 2007: Le projet a été présenté aux participants au course Grundtvig concernant concernant la projectation et le management de projets Européens (personnes de toute l’Europe travaillant dans institution appartenant aux secteurs de l’Enseignement supérieur, Formation professionnelle, Entreprises, Associations)

Autres événements :

  1. Florence (IT) 12 janvier 2006 Pixel a présenté le projet et le Portal pendant un séminaire sur la socialisation européenne à une classe d'étudiants participants à un cours de formation professionnelle
  2. Rome (IT) 23 mars 2007 Pixel a présenté le projet et le Portal pendant un exposition sur le theme de l’education et de la formation professionnelle

3. Répondre aux questions suivantes :


Quelle a été la valeur ajoutée du projet, pour vous-même et vos élèves ?

Les principales résultats des élèves ont été :

  • Gagner confiance dans l’utilisation des  instruments bibliographiques et informatique de base, indispensables pour améliorer les connaissances personnels.
  • Connaitre et gérer avec confiance les instruments techniques pour créer des diagrammes et décrire les thématiques relatifs à un territoire et à ses caractéristiques
  • Se confronter avec une ensemble de questions et problématiques qu’ils ont du affronter sans avoir de réponses mais en devant aller à le rechercher eux-mêmes
  • Conduire des activités didactiques en partant par l’expérience directe et non pas par la théorie, tout à fait une révolution comparé à la tradition italienne.
  • Il sont arrivé à bien comprendre le concept de développement durable et sa  complexité. Cet objectif a été obtenu grâce surtout à l’activité du jeu de rôle, que a réellement enthousiasmé les élèves.
  • Les es élèves se sont trouvés à jouer un rôle de médiateur et à comprendre les raison des autres.


Quelle a été la valeur ajoutée des activités transnationales (l’intérêt qu’il y a eu à développer ces activités dans un partenariat européen plutôt qu’à l’échelle locale) ?

La valeur ajoutée en ce cas a bien été la possibilité de confronter des methodologies de travail differentes. De connaitre comment au niveau des differents pays il y a une coscience face aux grandes questions du changements climatique, qui grandisse de jour en jour en poursuivant de parcours differents qui respectent les differentes patrimoines culturels.

Pour les écoles et les élèves surtout bien sur, la participation au projet a permis de toucher de facon pratique qu’est ce que peut signifier etre citoyens de l’Europe, et comprender comment les differentes pays experiment des problèmes similaires.


Y a-t-il eu un profit imprévu ? des résultats inattendus ?

Le profit imprévu principale a été la motivation gagné par les élèves et leur interet pour des activités didactiques très pratiques.
Surtout les élèves de Silvia Russo, qui avaient de problèmes importantes d’attention et de motivation ont trouvé dans les activités de Climatic une raison pour aimer l’école et pour apprendre à apprener.


Comment le partenariat, le réseau ou les activités/résultats du projet se poursuivront au-delà de la subvention communautaire ?

L’idée de base du projet, utiliser les nouvelles technologies pour créer une meilleure comunication entre le monde de la recherce et celui de l’école, peut bien sur etre utilisé dans de domain similaire.

Pixel et l’école Leonardo Da Vinci seront impliqués dans le projet Energetic qui suit Climatic en extendant les methodologies de travail au théme de l’energie.


En quoi le projet a-t-il modifié votre pratique pédagogique ? En quoi va-t-il modifier votre pratique future ?

Les enseignantes impliqués ont tout aimé la possibilité de donner a leur élèves des informations théoriques sur le thème du climat en les accompagnant avec des expérimentation très pratique.

Ils ont en outre bien expérimenté la possibilité de transformer les élèves de spectateurs passives des leçons à des protagonistes d’un processus d’apprentissage fondé sur un réflexion et assimilation personnelle des informations.


Décrivez la coopération que vous avez développée avec des scientifiques et des experts dans votre pays, dans votre région ?

Les principales coopérations developpées pendant le projet sont :

  • Station météo de l’Ibimet – CNR de Quaracchi (Florence) visité par les élèves du Leonardo Da Vinci  qui ont examiné des donnés météo ramassés de la station pendant les derniers dix ans
  • Musée d’Histoire de la science de Florence où les élèves du Leonardo Da Vinci ont étudié les instruments de rélève climatique du passé
  • Département de Biologie Végétale, Université des Etudes de Florence qui a guidé les élèves du Leonardo Da Vinci pendant leur activités de paleonologie
  • Collaboration avec le Département des Politiques Territoriales et Environnementales de la Region Toscane, Area de la qualité de l’aire.  Presentation de l’Inventaire Régionale des sorgents d’Emission
  • Collaboration avec l’Observatoire Ximenien et le Département d’Ingegnerie Civile de l’université de Florence
  • Approfondissement des disposition contenues dans le protocole de Kyoto et les procédures activés par la Région Toscana afin de respecter les engagements pris par l’Italie (rencontre avec Dott. Mario Romanelli, Directeur de Département des politiques environnementales et territoriales de la Région Toscane)


Expliquer la plus-value des TIC dans ce projet ?

Le plus-value principale a été la possibilité d’utiliser des instruments de comunication et une langage bien connu par les élèves et capable par sa nature de créer interet.