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Ce projet a pour but d'introduire dans les écoles secondaires des outils innovants et des nouvelles technologies centrées sur l'EOD pour développer des actions citoyennes quant à la gestion de l'eau.
Pour mener à bien le projet, les enseignants seront formés à l'utilisation des TIC (Technologies de l'Information et de la Communication) :

courrier électronique, Internet, logiciels de base de données, de présentation multimédia, de création de pages web, logiciels didactiques et logiciels d'évaluation.

Ils participeront au développement, à l'expérimentation et à l'évaluation de nouveaux outils et de nouvelles approches pédagogiques dans le domaine de l'EOD :

gestion de bases de données scientifiques (on-line et off-line), création d'une banque de questions à choix multiples pour l'apprentissage et l'évaluation, création de logiciels didactiques...

Ils contribueront ainsi à la mise au point d'un curriculum de formation commun dans le but de promouvoir une dimension européenne de l'éducation.
Concrètement, les élèves, encadrés par les enseignants, seront amenés à identifier les principales ressources en eau de leur région pour délimiter leur zone d'investigation et étudier les caractéristiques de ces ressources et de leur contexte (données scientifiques, géographiques, économiques, historiques, culturelles...) par une approche interdisciplinaire.

Les élèves utiliseront les outils multimédias (Internet et logiciels) pour la recherche d'informations et pour communiquer avec les partenaires; ils créeront également leurs propres documents multimédias pour présenter leurs résultats.
Ils identifieront les problématiques et les actions à entreprendre pour participer à une gestion citoyenne de l'eau afin de les mettre en commun, les comparer en rassemblant ces résultats sur le site Web commun. Ils échangeront les points de vue par le biais d'un forum électronique et d'un cyber-journal.
L'ensemble du projet sera géré de manière interactive grâce au site web qui servira de plate-forme pour l'échange et la communication des informations, résultats, matériels didactiques...
La création d'un CD-Rom collectif (sur la gestion de l'eau) permettra de finaliser le projet en rassemblant les résultats et les méthodologies mises en oeuvre durant les deux années du projet.

Le projet entend promouvoir l'utilisation de l'EOD et du multimédia pour développer de nouvelles méthodologies pédagogiques et favoriser la coopération européenne entre tous les acteurs de l'éducation et de la formation (élèves, enseignants, chefs d'établissement, responsables de formation initiale et continue…).
  • I. Sur le plan pédagogique, nous poursuivons principalement les objectifs suivants :
    Accroître les compétences des enseignants et des élèves quant à l'utilisation des nouvelles technologies afin qu'ils puissent communiquer, échanger par le biais de divers outils (e-mail, conférence électronique, forum, cyberjournal…), rassembler et diffuser les résultats, les outils et les méthodologies sur un site web interactif.
    Identifier, mettre en œuvre et disséminer des approches pédagogiques innovantes grâce à l'EOD : développer un logiciel de base de données scientifiques sur l'eau, comparer l'expérimentation dans chaque pays, établir une méthodologie d'utilisation commune et centraliser tous les outils sur un site web sous forme de pages HTML ou de fichiers téléchargeables.
    Promouvoir une plus grande flexibilité dans l'enseignement secondaire : aménager le temps et l'espace pour permettre des activités interdisciplinaires et l'usage des nouvelles technologies, décloisonner l'enseignement traditionnel, favoriser l'autonomie des élèves, le travail en équipe au sein de la classe et de l'école, mais aussi entre plusieurs écoles et plusieurs pays…
  • II. Sur le plan de la coopération européenne il s'agira essentiellement de :
    Favoriser l'échange d'informations, d'expériences, de matériels didactiques, de "savoir-faire" entre tous les acteurs de l'éducation, ainsi que leur participation à un projet commun centré sur la gestion de l'eau, grâce à un site web commun, véritable plate-forme de communication et de travail à distance destinée à recueillir tous les résultats et toutes les démarches mises en œuvre dans le projet;
    Encourager ainsi la mobilité virtuelle des élèves et enseignants du secondaire en leur donnant accès à distance aux outils et aux méthodologies nécessaires à la conduite d'un projet (fiches didactiques pour les prélèvements d'eau, paramètres d'analyse, interprétation des résultats…) et en leur permettant d'entrer en contact direct avec leurs partenaires dans les différents pays impliqués pour confronter leurs expériences, organiser leur travail, etc…
    Promouvoir une dimension européenne de l'éducation en favorisant l'adoption d'un curriculum de formation commun pour aborder de façon interdisciplinaire et européenne la problématique de l'eau. Au terme du projet, la création d'un CD-ROM collectif permettra de finaliser l'expérience et d'établir les bases d'un curriculum de formation commun aux différents pays impliqués.

Modules de formation en EOD et multimédia pour les enseignants.
Sur le plan technique, les enseignants apprendront à utiliser les divers outils nécessaires pour l'éducation à distance : traitement de texte, base de données, courrier électronique, conférence électronique, création de pages web, présentation multimédia…
Sur le plan pédagogique, ils apprendront à exploiter des logiciels scientifiques (base de donnée Aquakit) et des CD-ROM en relation avec la problématique étudiée. Ils participeront au développement, à l'expérimentation et à l'évaluation de nouveaux outils d'EOD et des méthodologies qui en résultent (logiciels, journal et forum électroniques, site web pour le travail à distance…) Ils réfléchiront à l'impact des nouvelles technologies sur les pratiques éducatives.
Des modules de formation spécifiques centrés sur la gestion intégrée de l'eau, la communication journalistique, la citoyenneté européenne, la pédagogie du projet seront également organisés.
Les modules à caractère technique feront l'objet de formations localisées à Inforef, suivies de formations continues en ligne, via Internet. Les formations plus spécifiques (logiciel de base de données Aquakit, citoyenneté, écriture journalistique,…) seront proposées par Inforef et par des organismes compétents différents des pays impliqués.

Compétences acquises par les élèves.
Apprentissage de démarches scientifiques concernant la problématique de l'eau. Utilisation des compétences interdisciplinaires pour décrire et rechercher des solutions en équipe.
Développement de comportements citoyens responsables et actifs au niveau local et européen.
Autonomie dans l'acquisition des savoirs et des compétences.
Maîtrise de l'expression orale et écrite et notamment de l'écriture journalistique.
Approche des langues étrangères et des relations interculturelles.
Exploitation concrète en classe des nouvelles technologies :

par l'utilisation :
· d'un logiciel de base de données scientifiques (Aquakit),
· de didacticiels et de CD-ROM,
· du courrier électronique pour transférer les données sous forme de fichier accroché,
· d'Internet pour la recherche d'informations,
· de logiciels de présentation multimédia et de création de pages web,

par l'apprentissage de la communication à distance via le web pour participer à un projet commun et échanger les expériences par le courrier électronique, le forum, le Cyberjournal et le site web.

Logiciel Aquakit.
Développement d'un logiciel de gestion d'une base de données scientifiques visant à rassembler un maximum d'informations concernant la qualité des eaux : données physico-chimiques, indices biotiques…
La structure de la base de données sera constituée par les professeurs de sciences et des spécialistes de terrain, et sera mise à disposition, sur le site web.
N'importe quelle école désireuse de participer au projet pourra contribuer à son alimentation.
En organisant une sortie sur le terrain avec accès à un point d'eau, les divers groupes d'élèves (5ème et 6ème du secondaire, en Belgique) effectueront observations et analyses.
Les données recueillies seront encodées par les élèves dans le logiciel Aquakit. Une fonction d'exportation du logiciel permettra de rassembler les données, en un petit fichier de transfert, lequel pourra être expédié par courrier électronique au gestionnaire du projet. Ce dernier se chargera d'incorporer les résultats dans une banque de données de référence laissée en permanence sur le site web et mise à jour régulièrement. De cette manière les élèves pourront constater :

que leurs données sont prises en considération par un organisme centralisateur;
que ces données ne prennent de signification virtuelle qu'en étant mises en relation avec d'autres au niveau régional et européen.

Le logiciel Aquakit sera disponible gratuitement :
sur support disquette,
directement téléchargeable sous forme de fichier à partir du site web.
On pourrait envisager la traduction du logiciel en allemand, italien, anglais.

Site web interactif
La totalité des informations et des réalisations relatives au projet seront accessibles gratuitement et par tous sur le site web maintenu par Inforef. Ce site servira également de plate-forme aux échanges entre enseignants, élèves, responsables de formation initiale et continue par le biais d'un forum électronique et d'un cyber-journal.
Le site assurera donc la communication entre tous les partenaires du projet ainsi que la liaison avec tous les acteurs extérieurs susceptibles de s'intéresser au projet, voire de s'y engager.
Ce site permettra la sensibilisation aux problèmes de l'eau, de son environnement et favorisera le comportement citoyen des élèves. Il permettra, par la réalisation de pages HTML, de centraliser toutes les informations sur le projet , de rassembler les résultats et les expérimentations menées dans chaque pays. Les enseignants pourront à n'importe quel moment avoir un accès direct à l'information, sur le site web. La barrière de la distance est supprimée. C'est notre rapport à l'information, à la distance et au temps (rapidité pour consulter les données) qui s'en trouve changé !
L'objectif est de créer un site interactif en donnant aux professeurs et élèves la possibilité :
de télécharger gratuitement le logiciel Aquakit ainsi que la base de données,
de gérer des questions à choix multiples on/line / off/line,
de participer à la rédaction d'un Cyber-journal sur le thème de l'eau,
de dialoguer et échanger par la création d'un forum sur le thème développé.
Le site web est un moyen de suivre les différentes étapes du projet dans chaque école et de vérifier que l'évolution se fait de manière synchronisée.

Gestionnaire de questions à choix multiples.
Les professeurs des différents pays vont collaborer à la création de QCM sur les compétences à atteindre en EOD, ainsi que sur les contenus et compétences relatifs à la gestion de l'eau.
L'objectif est l'utilisation de ces questions en tant qu'outil d'apprentissage et d'évaluation. La banque de donnée sera gérée sur le site web, pour un usage :
· on/line avec correction en direct,
· off/line par téléchargement des fichiers.

Conférences électroniques.
En collaboration avec les partenaires des différents pays, des conférences à distance avec les professeurs et élèves des différentes écoles seront organisées régulièrement pour :
une mise en commun des expérimentations scientifiques,
une interprétation des données recueillies avec la collaboration d'experts scientifiques,
une mise à jour du contenu du site web, du Forum, du Cyber-journal.

CD-ROM sur la gestion de l'eau.
La réalisation d'un CD-ROM sera la finalité concrète des expériences, échanges et résultats développés sur le site web, le forum, le Cyber-journal, les conférences électroniques… Il inclura le logiciel Aquakit avec les données et leurs interprétations scientifiques.
Le CD-ROM servira de modèle au développement d'une nouvelle méthodologie EOD, de surveillance des eaux de surface et d'action citoyenne des élèves au niveau Européen.
Rassemblant les résultats et les meilleures pratiques développées dans les différents pays impliqués, il pourrait servir de base à l'adoption d'un curriculum de formation commun à l'échelle européenne.

 

Université de Liège