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Questionnaire d'évaluation du CD-ROM

Bewertungsfragebogen der CD-ROM

Questionario di valutazione del CD-ROM

 4ème rencontre du comité de pilotage :
    Florence du 6 au 9 juin 2001
 Réunion de coordination des écoles belges :
    Liège, 4 octobre 2000
Rapport d'activités des partenaires :
septembre 1999
octobre 1999
novembre 1999
décembre 1999
janvier 2000
février 2000
mars 2000
avril 2000
mai 2000
juin 2000

septembre 2000
octobre 2000
novembre 2000
décembre 2000

janvier 2001

février 2001
mars 2001
avril 2001
mai 2001

Compte rendu de la première réunion du Comité de pilotage :
    Liège, 28-29-30 octobre 1999

Compte rendu du Séminaire International :
    Liège, 03-04 mars 2000

Compte rendu de la réunion du 2ème Comité de pilotage :
    France, Lille le 5, 6 et 7 juin 2000

Compte rendu de la réunion du 3ème Comité de pilotage :
    Grèce, Athènes le 25, 26, 27, 28 et 29 octobre 2000


Liège, le 4 octobre 2000

Chers collègues,

J'ai le plaisir de vous inviter à notre première réunion de coordination de l'année qui se tiendra à Inforef le mercredi 04 octobre à 13h30.

ORDRE DU JOUR

  • Compte-rendu de la réunion du Comité de pilotage de Lille 5, 6 et 7 juin 2000 (voir rapport sur le site eurEau@ctions à l'adresse : http://www.ulg.ac.be/cifen/inforef/expeda/eureau/evaluation2.htm).
  • Faire le point sur l'avancement du projet dans chaque école (aspects matériels et organisationnels).
  • Redéfinir les activités à développer lors de la deuxième candidature.
  • Réflexion sur les cours en ligne.
  • Lancement du Forum de discussion.
  • Propositions de formations :
    • sur le plan technique :
      - création et gestion d'un site Web,
      - exploitation d'un tableur,
      - création de QCM à l'aide de logiciels appropriés (en ligne et hors ligne),
      - réalisation d'un CD-Rom,
    • sur le plan scientifique :
      - exploitation du logiciel Aquakit pour gérer les résultats de l'analyse de l'eau   (base de données en ligne et hors ligne);
      - interprétation des résultats à l'aide d'un tableur et avec le concours d'experts;
      - recherche de protocoles communs pour l'expérimentation et l'interprétation
        des résultats;
      - formalisation des méthodologies communes en vue de la réalisation
        d'un CD-Rom.

Nous comptons beaucoup sur votre présence afin de préparer efficacement la seconde année du projet.

Cordiales salutations.

Zlata SELAK


Lycée Léonin
Franco-Hellénique


20/9/1999

Présentation des objectifs et activités du projet à la direction de notre établissement scolaire par les professeurs Vassilios SKANDALIS et Alexandros PANTAZIDIS qui mèneront le projet.


Collège St Louis Liège
J.P. Flamme


Accompagnement du travail d'un étudiant dans le cadre du projet : analyse de l'eau de 3 ruisseaux de la région Nandrin - Neupré - Anthisnes.
Présentation du travail; déplacement pour les prélèvements d'eau et d'invertébrés (4h le 21/10); aide pour la détermination des indices biotiques.
Réunion du comité de pilotage du 28 au 29/10.
Information des partenaires de Grèce le 30/11 : prélèvements d'eau dans la Salm et présentation des mesures à effectuer.

Lycée Léonin
Franco-Hellénique


28-30/10/1999

Participation du Professeur Alexandros PANTAZIDIS à la réunion du comité de pilotage à Liège.
30/10/1999
Participation du Professeur Alexandros PANTAZIDIS aux prélèvements d'eau dans la Salm et effectués par le Professeur J.P. Flamme (Collège St. Louis-Liège). Informations sur l'écologie de la rivière.


Lycée Léonin
Franco-Hellénique


1-10/11/1999

Correspondance aux aspects administratifs et financiers demandés par l'AEDE (Promoteur du projet) :
Proposition de révision du budget
Notification du responsable financier de notre établissement
Notification du numéro de compte bancaire spécifique au projet

15-20/11/1999
Préparation du matériel pour la présentation de notre établissement :
Feuillet avec des photos et un texte (français, grec, anglais)
Photos des professeurs impliqués dans le projet

25-27/11/1999
Participation du Professeur Alexandros PANTAZIDIS au séminaire intitulé "Education Environnementale : De la théorie à l'action - L'eau et les ruisseaux" réalisé au Centre d'Education Environnementale (Argyroupolis-Athènes). Présentation du projet
au directeur du Centre et à 40 professeurs des 27 écoles de notre région qui ont participé au séminaire.

Collège St Louis Liège
J.P. Flamme


Mise au point des valises d'analyse. Recherche du matériel, évaluation des coûts. Suivi du travail de fin d'étude de l'étudiant sur les ruisseaux.
11/11/1999
Déplacement avec l'étudiant vers les ruisseaux d'Anthisnes, Nandrin, Neupré pour les mesures de débit .
15/11/1999
Réunion avec Inforef et un représentant de matériel d'analyse chimique.
17/11/1999
Réunion avec Inforef: matériel d'analyse
29/11/1999
Réunion avec Inforef: matériel d'analyse, préparation des réunions des écoles belges


Lycée Léonin
Franco-Hellénique


10/12/1999

Participation du professeur Vassilios SKANDALIS au séminaire intitulé "Education Ouverte et à Distance" réalisé à Athènes (hotel TITANIA) et organisé par l'Union grecque des professeurs des écoles privées.
17/12/1999
Première recontre avec les professeurs du 4ème Gymnase de P. Phaliro en vue de la collaboration avec notre école dans le cadre du projet .
17/12/1999
Distribution d'une questionnaire aux 362 élèves de 13 à 15 ans afind de choisir une équipe de travail de 12-16 élèves dans notre établissement scolaire.
23/12/1999
Ramassage des questionnaires complétés par les élèves de notre établissement intéressés de travailler au projet .

Collège St Louis Liège
J.P. Flamme


Suite des contacts pour la constitution des valises d'analyse.
08/12/1999
Réunion des professeurs des écoles belges participant au projet.


Lycée Léonin
Franco-Hellénique

10-14/01/2000
Choix de l'équipe de travail
(16 élèves) de notre établissement scolaire.
21/01/2000
Première rencontre de notre équipe de travail avec l’ équipe (2 professeurs + 6 élèves) du 4ème Gymnase de P. Phaliro en vue de notre première visite commune au Centre d’Education Environnementale de Argyroupolis.
27/01/2000
Visite commune des deux équipes (Lycée Léonin Nea Smyrni - 4ème Gymnase de P. Phaliro) au Centre d’Education Environnementale de Argyroupolis. Information sur l’écologie de la rivière. Prélèvements d’eau dans le ruisseau de Geroulanou (région de Trachones – Alimos).
30/01/2000
Participation du professeur Vassilios SKANDALIS à la présentation des projets européens SOCRATES – Comenius menés dans les écoles de notre région.

Collège St Louis Liège
J.P. Flamme


08/12/2000
Réunion des professeurs des écoles belges participant au projet.
19/01/2000
Réunion de coordination avec Inforef. Répartition des tâches pour le 3/3.
24/01/2000
Rencontre avec les dr. Noël et Mairy de l'Institut Malvoz pour les analyses chimiques et bactériologiques.
25/01/2000
Réunion de coordination avec Inforef.

Préparation des documents à distribuer à la réunion du 3/3. Rédaction et mise à jour des modes opératoires.


Lycée Léonin
Franco-Hellénique


05/02/2000
Participation des professeurs Vassilios SKANDALIS et Alexandros PANTAZIDIS au séminaire intitulé "L'éducation environnementale à l'aube du 21ème siècle" organisé par la 4ème Direction de l'Education Secondaire d'Athènes (Bureau d'éducation environnementale).
07-11/02/2000
Répartition des responsabilités complémentaires dans l'équipe des élèves (diffusion intrascolaire, traduction du logiciel Aquakit en grec, collection d'informations historiques, socio-économiques, artistiques, etc, pour les ruisseaux à étudier).

Collège St Louis Liège
J.P. Flamme


Suivi du travail de fin d'étude sur les ruisseaux.
Suite de la préparation des documents pour la réunion du 3/3.

03/02/2000

Journée de formation Inforef : création de sites Web.
09/02/2000
Réunion avec le délégué de la firme Merck - Eurolabo et réception du matériel pour la journée de formation du 3/3.
10/02/2000
Visite à l'université de Liège pour des compléments d'information sur les méthodes chimiques d'analyse. Rencontre de R. Cahay et E. Merciny.
16/02/2000
Déplacement sur le site prévu pour la journée de formation du 3/3; choix des lieux de mesure et de prélèvement.
22/02/2000 et 24/02/2000
Réunions de préparation avec Inforef pour la journée du 3/3. Correction des documents à distribuer.
28/02/2000
Préparation des démonstrations pour le 3/3.
29/02/2000
Contrôle final des documents avec Inforef.


Lycée Léonin
Franco-Hellénique


01-04/03/2000
Participation des professeurs Vassilios SKANDALIS et Alexandros PANTAZIDIS au séminaire international organisé par INFOREF à Liège.
1 et 2 mars : formation à l'utilisation de l'informatique et des multimédia pour l'enseignement secondaire. (Education Ouverte et à Distance)
2 et 3 mars : formation à l'utilisation du matériel scientifique (prélevement de l'eau à l'Ourthe, mesures physiques, analyse de la qualité de l'eau, indices biotiques, exploitation du logiciel Aquakit, présentation du projet mené par notre école).
06-31/03/2000
Achats du matériel scientifique nécessaire pour la réalisation du projet.
19-31/03/2000
Choix des ruisseaux à étudier autour d'Athènes.

Collège St Louis Liège
J.P. Flamme


Suivi du travail de fin d'étude sur les ruisseaux.
Analyses complémentaires de l'eau des ruisseaux par l'ensemble des étudiants.

01/03/2000

Préparation du matériel de démonstration pour la journée du 3/3.
02/03/2000
Préparation des locaux, installation du matériel et des expériences de démonstration pour la journée du 3/3.
03/03/2000
Journée de formation des enseignants européens au collège St Louis.
04/03/2000
Journée de formation des enseignants européens dans les locaux d'Inforef.
21/03/2000
Réunion avec Inforef: bilan des journées de formation, orientations à donner au forum, sélection définitive du contenu de la valise, modes opératoires complémentaires à rédiger.


DIPF



11/04/2000
Réunion de coordination du sous-réseau allemand du projet à Francfort le 11 avril 2000 au DIPF

Présents: Reimund Bommes (Odenwaldschule), Ralf Domevscek (Werner-von-Siemens-Schule, Wetzlar), Christian Alix et Christoph Kodron (DIPF, Francfort)

Au menu:
1. compte-rendu de la rencontre de Liège de début mars - démarches convenues lors de la rencontre de formation
2. mise en place dans les établissements allemands (suivi)
3. préparation de la réunion d'évaluation

1) R. Bommes et R. Domevscek ont rendu compte du stage de formation de Liège auquel ils ont participé et nous ont informés des implications pour la mise en place de la démarche du projet dans leur établissement.

En particulier pour ce qui concerne le choix de la valisette, ils ont fait remarquer qu'il n'y avait pas eu de choix définitif de celle-ci mais qu'on leur en avait présenté deux.

Mise au point : Sébastien Balley de la Odenwaldschule va se charger , comme cela avait été proposé au stage de Liège, d'élaborer une version allemande du questionnaire Aquakit en collaboration avec ses collègues.

Ils proposent de définir une valisette de référence avec les composantes mais pas sous forme de références technico-commerciales, car celles-ci varient d'un pays à l'autre.

Ils pensent que la difficulté n'est pas tant dans la " cueillette " des données (qui existent le cas échéant déjà), mais bien sûr dans le fait de se mettre d'accord sur celles à retenir et surtout sur les procédures de recueillement.

Ils ont fait remarquer que la réunion n'avait pas permis (ou prévu) de creuser la question de la mise en place institutionnelle des groupes d'élèves qui vont participer au projet, de sorte que les enseignants soient conscients des très grandes différences qui peuvent exister entre eux. Ce qui implique bien évidemment l'ancrage /ou non dans les programmes des différents pays, les modes de recrutement, le travail, la motivation qui tous influenceront fortement la faisabilité du projet et sa réussite. Ralf Domevscek a exposé en détail les difficultés qu'ils rencontraient dans la mise en place d'un groupe réunissant des élèves de différentes branches pour un projet commun.

Nous pensons pour notre part effectivement que ce projet, même en dépit de son axe scientifique et technique " universel " doit tenir compte du contexte éducatif et pédagogique dans lequel il s'inscrit pour fonctionner de façon européenne et pouvoir être transféré à d'autres contextes.

D'où leur proposition: mieux décrire et prendre en compte les conditions dans lesquels chaque groupe travaille, y compris dans la présentation des groupes sur le web. Cela devrait inclure aussi une meilleure lisibilité des descriptions des établissements et des groupes participants pour les étrangers (par ex. Qu'est-ce que c'est qu'une 6e en Belgique, c'est quel niveau de classe, quel âge des élèves...)

Discussion sur un lancement (dans une semaine, un jour, un (sous-)thème...) du " clavardage " (chat). Est-ce que cela pourrait aller dans le sens d'une relation directe entre les élèves ? Si-oui, le problème de la langue se posera, le français n'est pas assez connu de nos élèves, il faudra utiliser l'anglais...

2) Comme convenu les deux établissements vont donc procéder à la présentation des groupes sur le site web, à la présentation aussi du site retenu pour les prélèvements et à l'initiation aux techniques de mesure. La Odenwaldschule vient de proposer une description de l'établissement en français et en espagnol.

Ils essayeront aussi dans la mesure du possible d'élargir cette présentation de telle façon que l'aspect professionnel soit pris en compte : En effet dans les deux établissements il s'agit en tout ou en partie d'élèves qui suivent une formation professionnelle.

3) Une nouvelle réunion est prévue fin mai pour faire le point et préparer la rencontre d'évaluation du projet début juin.

Lycée Léonin
Franco-Hellénique



02/04/2000
Travail sur le terrain avec les élèves de notre établissement scolaire. Prélèvement de l'eau et mesures effectuées au ruisseau de Kallitechnoupolis (Daou Pendeli-ATTIQUE).
16/04/2000
Travail sur le terrain avec les élèves de notre établissement scolaire. Prélèvement de l'eau et mesures effectuées au ruisseau de I. M. Pendeli (Pendeli-ATTIQUE).
18-22/04/2000
Diffusion intrascolaire des activités de notre équipe (tableau).

Ecole, collège et lycée
Notre-Dame



22/04/2000
Une première sortie sur le terrain a été organisée avec une classe de 4° (élèves de 14 ans, classe européenne allemand) accompagnée de deux professeurs : Mireille Bouvart (Biologie) et Françoise Lapendry (Sciences Physiques en allemand)
Lieu : moulin de Gajac à Saint Médard en Jalles, sur les bords de la "Jalle".

Collège St Louis Liège
J.P. Flamme


Suite du travail de fin d'étude sur les ruisseaux: synthèse et rédaction finale.
Présentation du projet et des journées de formation dans la revue " Rue Villette".


Ecole, collège et lycée
Notre-Dame



05/05/2000
Une deuxième sortie est prévue sur le même lieu avec une classe de seconde (élèves de 16 ans, classe européenne allemand) accompagnée de trois professeurs : Monique Togni (Biologie) Pascaline Cavalié (Sciences Physiques) et Françoise Lapendry (Sciences Physiques en allemand).

Lycée Léonin
Franco-Hellénique



02/05/2000

Prélèvement de l'eau et mesures effectuées par les professeurs V. SKANDALIS et A. PANTAZIDIS à la rivière de Louros (EPIRE).
19/05/2000
Deuxième rencontre de notre équipe de travail avec l' équipe du 4ème Gymnase de P. Phaliro: Présentation des résultats, réflexions et échanges sur le projet, évaluation.
23-25/05/2000
Réunions de concertation en vue de l' élaboration des frais et dépenses engagées.

Collège St Louis Liege
J.P. Flamme


18/05/2000

Réunion avec Inforef: état du projet avant la réunion du comité de pilotage à Lille.
21/05/2000
Prélèvement d'eau dans de nouveaux ruisseaux ( Ry d'Oneux et ruisseau de Hody ) en préparation d'un travail pour l'année 2000-2001. Analyses préliminaires effectuées le 22/5 par l'ensemble des étudiants.


Collège St Louis Liège
J.P. Flamme


Evaluation du travail de fin d'étude de l'étudiant, rédaction d'une synthèse et introduction sur le site Internet du projet
Du 05/06/200 au 07/06/2000
Réunion du comité de pilotage du projet à Lille.


Lycée Léonin
Franco-Hellénique


25-29/09/2000
Renouvellement de l'équipe de travail (4 élèves sur les 16) de notre établissement scolaire.

Odenwaldschule
(OSO)


26/09/2000

compte rendu de la visite de Christian Alix et Christoph Kodron (DIPF)

Werner-von-Siemens-Schule



18/09/2000
compte rendu de la visite de Christian Alix et Christoph Kodron (DIPF)

Collège St Louis Liège
J.P. Flamme


Présentation du projet aux 2 groupes impliqués ( professeurs J.P Flamme et J. Riga ) et préparation du travail à effectuer sur le terrain.
Organisation du déplacement des étudiants.

09/09/2000
Déplacement dans la vallée de la Salm pour préparer la journée d'activité des étudiants: détermination de l'itinéraire pour les observations géologiques, sélection des points de prélèvement d'eau et des lieux à visiter ...
15/09/2000
Réunion de contact avec Inforef.
18/09/2000
Sélection des derniers sites de prélèvement d'eau pour la journée du 22/9.
22/09/2000
Excursion des étudiants dans la vallée de la Salm: déplacement en car, visite de la station d'épuration de Vielsalm et du musée du coticule de Salm-Château , observations géographiques et géologiques, mesures et prélèvements d'eau dans 4 sites le long du cours de la Salm.

Rédaction des premières observations. Les analyses des échantillons prélevés se poursuivront dans les laboratoires des cours de chimie.


Ecole, collège et lycée
Notre-Dame



09/10/2000

Melle Françoise Lapendry nous signale que les élèves de terminale ont réalisé les analyses de l'eau récupérée en mai.

Collège St Louis Liège
J.P. Flamme


Suite des mesures sur les échantillons d'eau de la Salm ( dosage des sulfates )
Proposition d'un travail de fin d'étude lié au projet ( étudiant: O. Lother ) .

04/10/2000
Réunion des professeurs des écoles belges: état des différents projets.
20/10/2000
Réunion de contact avec Inforef
26/10/200 au 29/10/2000
Réunion du groupe de pilotage à Athènes

Lycée Léonin
Franco-Hellénique


26-29/10/2000

Réunion du comité de pilotage à Athènes.

Collège St Louis Liège
J.P. Flamme


Suite des mesures de laboratoire sur les échantillons d'eau.
Détails du projet de travail de fin d'étude: analyse de l'eau du Grand Aaz, un ruisseau affluent de la Meuse en aval de Liège. L'étudiant effectue ses prélèvements sur 2 sites. Contrôle des dépenses et du budget alloué au collège.

29/11/2000
Réunion de travail avec Inforef.

Lycée Léonin
Franco-Hellénique


18-19/11/2000

Rivière de Loussios (région d'Arcadie-Péloponnèse) -Choix du milieu à étudier -Prélèvement d'eau et mesures effectuées par le professeur A. PANTAZIDIS.

25/11/2000
Travail sur le terrain à la rivière de Loussios (trois stations).
Equipe de travail:
- Élèves du Lycée Léonin
- Les professeurs du Lycée Léonin, Mm A. PANTAZIDIS, V. SKANDALIS et
A. ZYGOPOULOS
- Mme P. KARTAPANI, professeur du 4ème Gymnase de P. Phaliro.
Visite au musée de l'eau à Dimitsana.

DIPF

19/12/2000
Compte-rendu de la réunion de coordination du sous-réseau allemand à Francfort.
Présents : Reimund Bommes, Peter Dehnert (Odenwaldschule), Ralf Domevscek (Werner-von-Siemens-Schule, Wetzlar), Christian Alix et Christoph Kodron (DIPF).

Collège St Louis Liège
J.P. Flamme


Analyse du projet de brochure transmis par Inforef Extension du projet Eureau@ctions à des travaux de français ( poésie, roman …) et de photographie sur le thème de l'eau.

6/12/2000
Réunion de contact des écoles belges

Lycée Léonin
Franco-Hellénique


12-22/12/2000

Exploitation du logiciel Aquakit pour gérer les résultats des analyses.

Collège St Louis Liège
J.P. Flamme


Contrôle de l'avancement du travail sur le Grand Aaz.

18/1/2001
Réunion de travail avec Inforef ; scénario de CD-ROM

24/1/2001
Réunion de coordination des écoles belges

25/1/2001
Réunion avec Inforef.
Rencontre de Mme I Halleux : présentation des possibilités d'employer divers logiciels de réalisation de cartes géographiques.


Lycée Léonin
Franco-Hellénique


8-26/1/2001

Interprétation et confrontation des résulstats obtenus dans les différentes écoles grecques.


DIPF
Odenwaldschule
Werner-von-Siemens-Schule

06/02/2001
Compte-rendu de la réunion de coordination du sous-réseau allemand à Francfort

Présents:
Reimund Bommes, (Odenwaldschule), Ralf Domevšek (Werner-von-Siemens-Schule, Wetzlar), Christian Alix et Christoph Kodron (DIPF)

Ordre du jour:
1. État des travaux du projet dans les établissements
2. présentation du projet du les pages Web prise en compte des différentes initiatives
    (roman virtuel, création d'une étiquette pour l'eau de la Odenwaldschule, autres)
3. Propositions pour le CD-Rom
4. préparation du stage de Liège, fin mars

Les différents points ont fait l'objet des discussions et informations suivantes :

1 et 2
À la Odenwaldschule le cours de biologie concernant la " Bachpatenschaft " est terminé (voir compte-rendu de la réunion du 19.12.00). Il est reproposé pour le semestre qui vient mais ne pourra pas être pris en compte en fonction des échéances actuelles du projet . Un rapport est disponible qui décrit ce travail et son inscription dans le rapport général de l'établissement à son environnement immédiat (voir la version française du texte " Bachpatenschaften " en annexe).

Un travail qui prolonge ce rapport particulier au cours d'eau analysé a été mis en place : on a demandé à des élèves volontaires de bien vouloir fabriquer des étiquettes qui pourraient être collées sur les bouteilles contenant l'eau du cours d'eau analysé. Ils ont montré beaucoup d'enthousiasme et on pourra voir d'ici peu le résultat de leurs travaux.

Pour ce qui est du cours de formation d'assistant technique en chimie, les choses se présentent de façon plus difficile : en effet la possibilité envisagée au début de demander à l'une des participantes de ce cours de réaliser un mémoire sur l'analyse de l'eau n'a pu être mise en place. Les travaux vont donc avoir lieu dans le cadre de la mise en place normale du cours mais n'auront lieu d'après la date-limite de notre projet. Il est donc à craindre qu'ils ne puissent encore être pris en compte. Peter Dehnert fournira bien sûr un descriptif de ce qui va être analysé pendant le cours.

L'idée du roman virtuel a été proposée mais il faut attendre que le second semestre ait commencé pour savoir si des enseignants et des élèves sont prêts à participer à ce travail.

Une collaboration enfin est en train de se mettre en place entre une enseignante de français langue étrangère de la OSO et Danièle Lavollée, professeur d'Allemand à l'Institut Sainte-Croix (ISC) à la Ville-du-Bois (cf. le compte-rendu de la visite du 26.9.2000). La question de savoir si et comment cette collaboration peut se rattacher au thème de travail du projet n'est pas encore clarifiée.

A la Werner-von-Schule, les résultats de l'enquête seront disponibles d'Ici le stage de Liège, fin mars. Le travail se poursuit actuellement dans ce sens. Un texte de présentation rendant compte de ce qui se fait en ce moment va être rédigé et sera sur le site de la Werner-von-Schule de telle façon que la participation au projet soit immédiatement visible à partir sur le site de l'établissement.

3
Pour ce qui est des propositions sur le CD-ROM, hormis le contenu obligatoire (descriptions des établissements, de la forme que prend le projet dans l'établissement, des travaux sur le cours d'eau, des résultats), les collègues enseignant sont d'avis qu'il est beaucoup plus important d'énoncer un certain nombre d'idées sur la façon dont le thème de l'eau peut être prolongé dans différentes disciplines. Bien plus qu'une description détaillée de ce qui a été fait, ils proposent de fournir des idées afin de susciter la créativité et le goût de l'initiative chez les utilisateurs du CD-Rom plutôt qu'une reproduction à l'identique de ce qui a été fait.

4
le stage de Liège : y participeront à coup sûr :
- Ralf Domevšek (professeur de chimie) de la Werner-von-Siemens-Schule de Wetzlar
- Christina Graupner-Reinhard (professeur de biologie),
- Reimund Bommes (responsable de l'informatique et responsable du projet de la Odenwaldschule)
- Christian Alix et Christoph Kodron du DIPF (coordinateurs).

Soit donc en tout 5 personnes.

Étant donné l'assurance que le projet sera prolongé d'une troisième année, ils proposent d'accorder une part de la réunion de mars à la discussion sur la suite (en particulier l'ouverture thématique du projet) pour voir à quelles conditions ils peuvent s'y associer.

Francfort sur le Main le 8.2.2001

Christian Alix

 

Collège St Louis Liège
J.P. Flamme

 

1/2 réunion avec Inforef.
Rencontre de Mr L. Leclercq pour préciser les méthodes d'interprétation des résultats des analyses chimiques et biologiques. Méthode des indices biotiques à revoir..

15/2/2001
Réunion avec Inforef.
Projet de questionnaire à placer sur le CD-Rom en collaboration avec A. Matias

22/2/2001
Réunion avec Inforef.
Projet d'un tableau Excel d'interprétation des données Aquakit

27/2/2001
Réunion avec Inforef: traitement des mesures déjà effectuées par les logiciels de réalisation de cartes géographiques.
Suite du questionnaire sur les mesures chimiques et biologiques.

Lycée Léonin
Franco-Hellénique



1-15/2/2001
Interview et conversation de l' équipe de travail du 4ème Gymnase de P. Phaliro avec les habitants de la région du ruisseau de Pikrodafni (région d' Athènes).

20/2/2001
Travail sur le terrain au ruisseau de Geroulanou (région d' Athènes).
Equipes de travail : Élèves du 4ème Gymnase de P. Phaliro Élèves du 6ème Gymnase de Nikea Les professeurs: du 4ème Gymnase de P. Phaliro, Mme P. LEMPESSI- KARTAPANI et du 6ème Gymnase de Nikea, Mme K. MARKANTONI-EFTHYMIOU.

25/2/2001
Rivière de Ladonas (région d'Arcadie-Péloponnèse) Choix du milieu à étudier
Prélèvement d'eau et mesures effectuées par le professeur du Lycée Léonin, Mr. V. SKANDALIS.

Collège St Louis Liège
J.P. Flamme


8/3/2001
Réunion avec Inforef.

14/3/2001
Réunion avec Inforef.
Rencontre de Mr N Doyen: vérification de la présentation du tableau d'interprétation des résultats.

15/3/2001
Travail avec Inforef, présentation de la mesure de la qualité biologique des eaux par la méthode des diatomées par Mr Leclercq.

21/3/2001
Réunion avec Inforef.

22/3/2001
Réunion avec Inforef.

26/3/2001
Préparation de la réunion des enseignants au collège St Louis; vérification du matériel informatique disponible.

27/3/2001
Réunion avec Inforef du 29/3 au 31/3 réunion des enseignants européens à Liège.
Présentation des réalisation des élèves du collège St Louis et des feuilles d'interprétation des résultats.


Lycée Léonin
Franco-Hellénique


9/3/2001

Visite à la Société d' approvisionnement en eau d' Athènes. Tour guidé aux installations d' épuration de l' eau potable. Analyse chimique de l' eau au laboratoire avant et aprés l' épuration.
Equipe de travail : Élèves du 6ème Gymnase de Nikea et le professeur Mme K. MARKANTONI-EFTHYMIOU.

15/3/2001
Travail sur le terrain au lac de Coumoundourou d' Athènes. Etude sur la pollution à cause des raffineries de pétrôle qui se trouvent dans la région du lac.
Equipe de travail : Élèves du 6ème Gymnase de Nikea et le professeur Mme K. MARKANTONI-EFTHYMIOU.

17/3/2001
1- Travail sur le terrain au lac artificiel de Ladonas.
Equipes de travail : Élèves du Lycée Léonin Élèves du 4ème Gymnase de P. Phaliro Élèves du 6ème Gymnase de Nikea Les professeurs du Lycée Léonin, M, A. PANTAZIDIS, V. SKANDALIS, A. ZYGOPOULOS et J-P. MICHEL Mme P. LEMPESSI-KARTAPANI, professeur du 4ème Gymnase de P. Phaliro Mme K. MARKANTONI-EFTHYMIOU, professeur du 6ème Gymnase de Nikea.

2- Visite de la station hydroélectrique et de son barrage.

29-31/3/2001
Partitipation des professeurs, Mr. A. PANTAZIDIS du Lycée Léonin et Mme P. LEMPESSI-KARTAPANI du 4ème Gymnase de P. Phaliro à l' atelier transnational pour les enseignants à Liège.


Lycée Léonin
Franco-Hellénique


10/4/2001

Rencontre de professeurs M. A. PANTAZIDIS et V. SKANDALIS du Lycée Léonin, Mme. P. LEMPESSI-KARTAPANI du 4ème Gymnase de P. Phaliro et Mme. K. MARKANTONI-EFTHYMIOU du 6ème Gymnase de Nikea à la mairie de Nikea afin de la préparation d' une présentation commune des activités du projet.

24/4/2001
Travail sur le terrain à la rivière de Loussios (région d'Arcadie). Equipe de travail: Élèves du 6ème Gymnase de Nikea et le professeur Mme K. MARKANTONI-EFTHYMIOU.
Visite du musée de l'eau à Dimitsana et du monastère de Prodromou à Stemnitsa (région d'Arcadie).

24/4/2001
Rencontre du professeur Mme. P. LEMPESSI-KARTAPANI du 4ème Gymnase de P. Phaliro avec le maire de P. Phaliro pour discuter de l'évolution des travaux environnementales au ruisseau de Pikrodafni (région d'Athènes).

Lycée Léonin
Franco-Hellénique

3/5/2001
Présentation des activités de l'année par le professeur Mme K. MARKANTONI-EFTHYMIOU du 6ème Gymnase de Nikea à l'école Franco-Hellénique "Saint Paul" du Pirèe.

15/5/2001
Présentation commune des activités du projet par les écoles suivantes: Lycée Léonin, 4ème Gymnase de P. Phaliro et 6ème Gymnase de Nikea à la mairie de Nikea.

4ème rencontre du comité de pilotage
à Florence du 6 au 9 juin 2001

L'ordre du jour :

Mardi 5 juin
Arrivée de Patrick Jouan

Mercredi 6 juin
(Institut LEONARDO DA VINCI, Via del Terzolle 91, FIRENZE, tél : +39 0554379541)
de 14 h 30 à 18 h
Visite de l'Institut Leonardo Da Vinci.
Présentation de l'école et du musée de la technique.
Présentation du projet eurEAU@ctions.
Présentation du CD-Rom (prototype).
Ouverture des travaux du comité de pilotage.
20.30 h
Souper offert par Inforef au restaurant "Il Cantinone" en Piazza Santo Spirito

Jeudi 7 juin
(Pixel, via delle Panche 65, FIRENZE, tél : +39 0554369760)
de 9 h à 18 h (13 h - 14 h buffet chez PIXEL)
Atelier CD-Rom.
Analyse.
Evaluation.
Modification.
Répartition des tâches (traduction, activités d'écriture, glossaire).
Réflexion sur la méthode et les objectifs éducatifs.
20.30 h
Souper

Vendredi 8 juin (Pixel)
de 9 h à 13 h
Préparation du contenu du rapport final de la 2ème année :
APPORTER le rapport d'activités de la 2ème année, la situation budgétaire.
de 13h à 14 h (Pizza chez PIXEL)
de 14 h à 18 h
Présentation du projet de la 3ème candidature :
remise du document, organisation et planification des activités.
20 h
Souper offert par Pixel au restaurant "Zaza" en Piazza del Mercato Centrale

Samedi 9 juin
de 10 h 30 à 17 h
A la découverte de Florence avec "amico Massimo" (visite artistique et culturelle de la ville)
Départ de Christian Alix

Dimanche 10 juin
Départ des autres partenaires (excepté Christoph Kodron)

Les objectifs :

1. Présentation du prototype du CD-Rom
analyse,
évaluation,
modification,
répartition des dernières tâches (traduction - activités d'écriture - glossaire).

2. Atelier de réflexion sur la méthode et les objectifs éducatifs.

3. Préparation du contenu du rapport final de la 2ème année :
Apporter :
le rapport d'activité pour la 2ème année,
la situation budgétaire,

4. Présentation du projet de la 3ème candidature :
remise du document,
organisation et planification des activités.

Université de Liège