RETOURNER A LA LISTE DES REALISATIONS DES ECOLES FRANCAISES
 

PROFESSEURS :
Françoise LAPENDRY :
lapendry@wanadoo.fr
Monique TOGNI :
notredamepgbor@wanadoo.fr
ELEVES :
Elèves de 14 à 18 ans

Résultats d'analyse n°1, 2, 3 et 4
Photos près du point de mesure
Photos près du pont
Photo rive gauche

 

Sortie sur le terrain N°1- Mars 2000

Chlorure Nitrate Sulfate pH Temp.air Temp.eau
40mg/L 18mg/L 7 16°C

 

Sortie sur le terrain N°2 - Mai 2000

Chlorure Nitrate pH Temp.air
30 mg/L 20mg/L 8 20°C

 

Sortie sur le terrain N°3 - Janvier 2001

Chlorure Nitrate pH Temp.air Temp.eau
20 mg/L 14mg/L 6,9 11°C

8°C

 

Sortie sur le terrain N°4 - Mars 2001

Le lieu du prélèvement est toujours la Jalle , au lieu-dit " Moulin de Gajac " sur la commune de Saint Médard en Jalles. Nous avons conservé le même site afin de pouvoir étudier l'évolution de la qualité de l'eau en fonction des dates des sorties sur le terrain.
Nous avons donc des renseignements sur quatre périodes : septembre, janvier, mars et mai . Les élèves ont pu vérifier que l'indice biotique n'est pas un critère significatif en période froide, car la pollution chimique n'étant pas sensiblement plus élevée ( et même moindre pour certains ions), l'indice était malgré tout très faible.
La pollution sur le site est relativement modérée, car le " Moulin de Gajac " est une zone semi-urbaine (banlieue de Bordeaux actuellement, autrefois moulin du petit bourg indépendant de Bordeaux, Saint Médard). Il n'y a pas de pollution industrielle , et la Jalle traverse ensuite une zone de captage des eaux ( captage en profondeur) pour l'alimentation en eau de la ville de Bordeaux. Le point de prélèvement est situé à proximité d'une piscine publique ( bâtiment blanc visible sur la dernière photo) qui ne doit pas rejeter directement dans la Jalle, et de l'ancien moulin ( qui n'est plus en fonctionnement). Une maison particulière en aval du moulin possède un petit enclos d'élevage de canards en plein air, et celui-ci est la principale source de pollution organique et minérale, un conduit d'évacuation des eaux aboutissant directement dans la Jalle juste avant le pont.
Cette zone a été la seule à présenter des sangsues . Nous comptons rencontrer dans le cours de l'année scolaire prochaine l'organisme chargé de la distribution de l'eau potable de la ville , afin de visiter la station de captage des eaux située à proximité de notre point de prélèvement et comparer ainsi la qualité des eaux souterraines et de surface , du point de vue chimique tout au moins.



Près du point de mesure


Végétation : aulne glutineux


Racines de l'aulne


Pont


Sol : sable et blocs calcaire

 

Près du pont


Végétation : saule


Moulin

Panneau stipulant : "ATTENTION Danger risque de brusque montée des eaux en raison de l'ouverture des vannes du moulin"

 

Rive gauche


Point de mesure

Université de Liège