Scénarios pour la classe :

Afficher les scénarios | Rechercher un scénario

 

Effectuer un tri :

 

Par Partenaire  

INFOREF Ecole Bastogne Université de Liège
ISSeP St Josef Biesdorf IFB Haus Saarburg
AEDE CNFETP Ecole Hosingen
CNFPC    

 

Par Discipline

Eveil Sciences
Sciences-chimie Sciences -biologie
Sciences-physique Géographie
Histoire Expression artistique
Instruction civique Environnement
Economie Education musicale
Mathématiques Langues
Santé Technologie
Synthèse  
   

 

Par Niveau
6 - 7 ans 8 - 10 ans 10 - 12 ans
12 - 15/16 ans    15/16 - 18/19 ans Enseignement supérieur
Formation professionnelle Synthèse
 

 

Par Thème

L'eau sur Terre L'eau au service de l'homme
L'eau source d'inspiration L'eau et le bassin versant
Flore Faune
Composition et qualité de l'eau Synthèse

 

Par sous-thème

Eau berceau de vie Etats Physiques

Répartition

Cycle Climat et phénomènes naturels Distribution et Consommation
Production et énergie Transports et habitat Tourisme-Sports et loisirs
Politiques de la santé Politiques environnementales Géopolitiques
Peinture et sculpture Littérature et langues Musique ,ballet et danse
Mythes et légendes Géologie Gestion intégrée
Occupation des sols Hydrologie Végétation aquatique
Végétation terrestre Ecosystème et gestion (flore) Indices de qualité (flore)
Invertébrés Poissons Batraciens
Oiseaux Mammifères Ecosystème et gestion (faune)
Indices de qualité (faune) Composition Potabilité
Indices de qualité Pollution Auto-épuration
Epuration    
Par Langue
Allemand Anglais Français
Par axe de formation
Gérer l'hétérogénéité et appliquer des méthodes différenciés dans l'enseignement
Travailler en projet
Travailler avec les TIC
Construire une démarche expérimentale (réelle ou virtuelle)
Stimuler l'engagement, la responsabilisation, l'action "citoyenne"
Diagnostiquer, évaluer les progrès des élèves

Par compétence           

1. Les compétences dans la matière
1.1 comprendre les contextes écologiques de l’eau
  1.2 reconnaître la valeur de l’eau
  1.3 acquérir des savoirs et le savoir-faire
  1.4 apprendre des méthodes d’analyse en rapport avec l'eau (artistique, scientifique, etc.)
  1.5 prendre en considération le savoir dans la vie quotidienne et pour le futur
2. Les compétences méthodologiques
  2.1 rechercher, sélectionner, synthétiser et présenter des idées, des informations, des découvertes, des acquis
  2.2 se poser et poser des questions, définir des problématiques
  2.3 établir, analyser et interpréter des schémas logiques (p.e. des liens de cause à effet)
  2.4 travailler et communiquer, discuter selon des règles et des consignes
  2.5 (se) situer dans le temps et l'espace
  2.6 ouvrir des perspectives et mettre en œuvre des méthodes différentes
  2.7 planifier, organiser et finaliser son travail
  2.8 élaborer une production orale et/ou écrire de façon autonome (argumentation, rapport, etc.)
  2.9 passer de la théorie à la pratique et inversement
  2.10 travailler sur le terrain, en contact direct avec le sujet
3.Les compétences socio-communicatives
  3.1 être à l'écoute de l'autre (ouverture à d'autres points de vue)
  3.2 argumenter d’une façon objective (en évitant les jugements de valeur)
  3.3 développer l’esprit d’équipe (au niveau local, européen, international…)
  3.4 développer le sens critique
  3.5 aptitude à l'empathie (se mettre à la place de l'autre)
  3.6 gérer les conflits sans violence
  3.7 communiquer avec le monde extérieur à l'école
4. Les compétences personnelles
  4.1 développer la confiance en soi-même
  4.2 se responsabiliser par rapport à soi-même et à son environnement social, s'engager à long terme
  4.3 gérer et prendre conscience de ses processus d’apprentissage
  4.4 développer la motivation d'apprendre
  4. 5 développer un esprit de citoyenneté responsable
  4.6 contribuer au développement durable
  4.7 s'adapter à une nouvelle situation de vie, de travail
Synthèse