LYCEE GILBERT CESBRON (Roubaix)

ACTIONS PEDAGOGIQUES

  • FICHES METHODOLOGIQUES

    Dès l'entrée en 4ème Technologique, l'accent est mis sur la METHODOLOGIE. Des fiches d'aide devienent pour l'élève un des OUTILS DE TRAVAIL.


    Les activités proposées sont :
    "La Classe : se connaître" : le groupe qui va VIVRE ensemble doit connaître rapidement, pour mieux COMMUNIQUER, un certain nombre d'informations.
    "L'emploi du temps" : une des premières conditions de la réussite est de savoir S'ORGANISER, donc de bien connaître et utiliser son emploi du temps.
    "Les fournitures" : l'élève doit savoir bien gérer son matériel et ses outils : connaître leur nom, leur fonction; le meilleur moment pour les préparer et les utiliser.
    "L'établissement : ses locaux" : au cours de cette activité, les élèves visitent les locaux du lycée, les présentent sous une forme schématique, rédigent une fiche de parcours, justifient un code, se repèrent sur un plan.
    "L'établissement : son personnel" : cette activité les aident à IDENTIFIER le personnel administratif, les professeurs du lycée. Les élèves sont amenés à PRENDRE RENDEZ-VOUS, à mener à bien un ENTRETIEN à classer des INFORMATIONS.

    Ces activités INTERDISCIPLINAIRES peuvent être utilisées par un ou plusieurs professeurs, indépendamment de leur spécialité.


    Chaque activité propose :

    • les BUTS à atteindre
    • les OUTILS nécessaires :
      • le dictionnaire
      • des feuilles quadrillées
      • la liste des fournitures à acheter
      • son emploi du temps.

    • le VOCABULAIRE à retenir
    • les DEVOIRS INDIVIDUELS à rendre
    • les GRILLES D'EVALUATION sur lesquelles l'élève vérifie son travail, le rectifie éventuellement.
    • les APPLICATIONS à l'aide du MICRO-ORDINATEUR
      Quelques exemples de fiches d'aide :
      LE TABLEAU (ses éléments, sa lecture)
      LE MICRO-ORDINATEUR (sa présentation, sa mise en route)
      LES LOCAUX, LE PERSONNEL (sa disposition manuscrite)
      LE RENDEZ-VOUS - L'ENTRETIEN (sens propre, sens figuré, signification des expressions, étymologie des mots).

    Ce sont des situations au cours desquelles les jeunes apprennent à travailler et surtout COMMENT travailler. Suivre METHODIQUEMENT les étapes avec leurs exigences, les fiches d'aide et d'évaluation, aller seul "un peu plus loin". C'EST DEJA REUSSIR


  • LE NORD



    Projet polytechnologique des 3ème TB du lycée professionnel GILBERT CESBRON à Roubaix.

    Notre région, tant décriée, possède un patrimoine immense. Dans le cadre du projet polytechnologique, des Troisièmes du Lycée Gilbert Cesbron de Roubaix, les élèves de la TB ont abordé ce thème de différentes manières.

    Une visite de la ville de Lille, à l'aide d'un guide expérimenté leur a permis de découvrir cette ville sous un nouvel angle : L'Histoire.
    Cette visite nous a permis également, d'être accueilli au sein du Furet du Nord et du Printemps, rendant ainsi compte de la vivacité économique d'un région que l'on dit souvent sinistrée.

    Les questions multiples qui jaillirent lors de cette excursion, montrèrent combien notre région était méconnue.
    Les possibilités offertes par le multimédia et l'informatique, nous permirent de créer un petit fascicule sur le Nord réalisé par les élèves.

    La recherche de documents, et l'utilisation des nouvelles technologies leur a ouvert de nouvelles perspectives de connaissances.

    Le travail devenant ludique, l'intérêt en fut décuplé.

    D'une recherche initiale sur notre passé historique, nous nous sommes rapidement laissé entraîner sur le chemin du patrimoine et de la culture du Nord.
    Des personnages historiques du Nord tel que : Charles De Gaulles, Marguerite Yourcenar, Louis Pasteur ou Rémy Cogghe, nous avons retenu la fascination qu'ils avaient pour notre région.
    Une approche sommaire de la culture, nous a permis de découvrir les Géants de Douai, et de redécouvrir des chants traditionnels tel le "P'tit Quinquin", sans oublier un peu de culture culinaire, avec les tartes au sucre.

    Nous ne pouvions pas découvrir le Nord, sans parler des mines et des mineurs, ce qui fut dans le cadre de ce fascicule et de ce projet.

    La volonté de mêler histoire, culture et découverte du multimédia fut positive car elle a ouvert de nouveaux horizons et perspectives aux élèves dans différents domaines.

  • LA DECOUVERTE DES METIERS

    En ce qui concerne la 4é polytechnologique, vu l'hétérogénéité des deux classes (les élèves venant de différents horizons : 5é et 4é de collège, 4é AS...) et sachant que les élèves se préparent pour une orientation en fin de 3é polytechnologique, les enseignants ont choisi comme projet ; la découverte des métiers.

    Dans un premier temps, il s'agissait de connaître les goûts des élèves. Pour ce faire, ces derniers ont complété une étoile des métiers (exemplaire ci-joint). Les résultats ont été les suivants :

    1) Métiers de contact 46,
    2) Métiers artistiques 23,
    3) Métiers de plein air 21,
    4) Métiers de bureau 13,
    5) Métiers de l'alimentation 11,
    6) Métiers de l'artisanat 9,
    7) Métiers de la mécanique 4,
    8) Métiers techniques 3,

    Dans un deuxième temps, les élèves effectueront deux séquences éducatives dans l'entreprise de leur choix dans le but d'observer des spécificités du métier pour lequel ils ont opté.

    A la fin de la 3é polytechnologique, pour concrétiser leurs acquis interdisciplinaires (technologie, comptabilité, secrétariat, informatique, alimentation, ...), les élèves organiseront une soirée dont ils géreront la préparation, le déroulement, les bénéfices, ...

FAITES L'ETOILE
MODE D'EMPLOI

Un métier peut s'apprendre dans un lycée professionnel (LP) ou en apprentissage chez un patron et au centre de formation d'apprentis (CFA). Toutes les formations sont ouvertes aussi bien aux garçons qu'aux filles. Dans cette présentation, tous les noms de métiers ont été mis au masculin mais les filles comme les garçons peuvent exercer toutes les professions.



  • L'ART ET LA VENTE : UN COUPLE IDEAL...

    Depuis quelques années a été mis en place pour les élèves de Tle BEP section Vente, un atelier d'étalages suivi de façon commune et alternative par les professeurs de vente et d'art.

    Cet atelier a pour but de donner aux élèves une approche et des notions de base concernant l'étalage dans un volume et des dimensions réelles de vitrine. Développer leur sens de l'organisation, savoir disposer d'un espace, le structurer par rapport à des décors, des présentoirs, des articles, savoir harmoniser des couleurs.

    Une salle a été aménagée pour cet atelier où quatre vitrines mobiles sont à la disposition des élèves.

    Les élèves travaillent en binôme. Ils ont le choix du thème, la responsabilité et la recherche des articles présentés.

    Le thème est préparé, discuté, mis en route dans le cours d'art et réalisé principalement en TP Vente (quatre heures).

    Chaque étalage est exposé alternativement dans la vitrine donnant sur la cour, valorisant leur travail, apportant critique, discussion, évaluation de la part des élèves de la classe et des autres classes.

    Une évaluation commune est faite par les professeurs des deux matières.

    Cet atelier n'a pas la prétention de leur apprendre la haute technicité de l'étalage mais leur permet certainement de faire preuve de goût et d'initiative au moyen d'une réalisation concrète.

    Le lien entre l'Art et la Vente n'est plus à démontrer. C'est pourquoi notre lycée, les professeurs de vente et ceux de l'Art travaillent en complémentarité.

    L'art, c'est la perfection de toute chose : on parle bien de :
    • l'Art de communiquer
    • l'Art de parler
    • l'Art de cuisiner
    • l'Art de se comporter
    • l'Art de jouer
    • l'Art de danser
    • l'Art d'être, etc...
    bref, tout ce qui est bien fait est considéré comme un art. La vente est , donc, une associée par excellence de l'Art puisqu'elle recherche en permanence des choses bien faites.
    Elle regroupe à elle seule les "arts" :
    • de communiquer
    • de se comporter
    • de créer
    • de parler
    • d'imaginer
    • de façonner, etc...
    L'art précède donc toutes les activités liées à la vente : cette dernière dans un contexte économique et commercial de plus en plus difficile ne cesse de faire appel à l'Art, générateur d'idées nouvelles et de plus en plus recherchées.

    Les vitrines et les étalages sont les manifestations concrètes de ces idées.

    Les Professeurs de Vente
    D. M'BAMA
    C. VERHOFSTADT
    C. LEFEBVRE

    Le Professeur d'Art
    M.F. GUILBERT