ITEHO Jeanne d'Arc (Mouscron - Tournai)
 TYPE D'ENSEIGNEMENT, OPTIONS
 ACTIONS PEDAGOGIQUES  PROJET SOCRATES-COMENIUS


Rue du Couvent, 82bis
B-7700 MOUSCRON (BELGIQUE)
tél. : (32)(0)56.33.29.00
fax : (32)(0)56.33.29.32
E-mail :
Internet :
Directrice : Madame C. DROULEZ

Quai des Salines, 28
B-7500 TOURNAI (BELGIQUE)
tél. : (32)(0)69.89.05.10
fax : (32)(0)69.89.05.12
E-mail :
Internet :
Directeur : Monsieur M. BETTENS


 


TYPE D'ENSEIGNEMENT, OPTIONS

Deux formations sur deux sites.

En 1996, une réforme de l'enseignement a amené l'école ITEHO-JEANNE D'ARC (Tournai/Mouscron) à se scinder en 2 écoles où l'on dispense un enseignement de plein exercice de niveau supérieur.

Haute Ecole Libre
du Hainaut Occidental
Département : soins infirmiers
ITEHO-JEANNE D'ARC
ITEHO-JEANNE D'ARC
Enseignement Supérieur
Paramédical (E.S.P.)

plein exercice
Type court
Enseignement Professionnel
Secondaire Complémentaire
(E.P.S.C.)

plein exercice
tend à faire acquérir simultanément
des connaissances théoriques et
scientifiques étendues
programme scientifique plus restreint
mais faisant place plus large à
l'enseignement pratique
INFIRMIER(E)
GRADUE(E)
INFIRMIER(E)
HOSPITALIER(E)


L'existence de ces deux structures administratives dans les 2 implantations Tournai et Mouscron permet aux étudiant(e)s de s'orienter vers la section qui convient le mieux à leurs possibilités et motivations.
Ces sections sont agréées et subventionnées par la Communauté Française de Belgique et par le Ministère des Affaires Sociales.

Et après ?


ACTIONS PEDAGOGIQUES

  • L'institut assure des programmes de formation qui ont pour but de :
    • développer au mieux chez les futur(e)s infirmier(e)s des attitudes humaines et chrétiennes face à des situations professionnelles qui se rapportent à la naissance, à la souffrance, au handicap, à la vieillesse, à la vie et à la mort...
    • permettre aux futurs praticiens de l'art de soigner d'appréhender au mieux le contenu de la profession :
      • d'une part, l'observation et la constatation des symptômes et réactions, tant physiques et psychiques du patient, afin de rencontrer ses différents besoins et de collaborer à l'établissement du diagnostic par le médecin ou à l'exécution du traitement médical en vue des soins que requiert son état; d'autre part, la prise en charge d'une personne, saine ou malade, pour l'aider, par une assistance continue, à l'accomplissement des actes contribuant au maintien, à l'amélioration ou au rétablissement de la santé ou pour l'assister dans son agonie; tous les actes étant accomplis en vue d'assurer la dispense globale de soins infirmiers;
      • l'accomplissement des prestations techniques de soins infirmiers, liées à l'établissement du diagnostic par le médecin à l'exécution du traitement prescrit ou à des mesures relevant de la médecine préventive;
      • l'accomplissement d'actes pouvant être confiés par un médecin.

  • L'institut développe une pédagogie active afin de rendre l'étudiant capable d'aquérir une méthode de travail efficace, un sens des responsabilités et une réaction de maturité face aux problèmes de différents ordres que pose l'exercice de la profession.
  • L'institut oriente son organisation et son fonctionnement en vue de créer un milieu de vie et d'études favorables à l'épanouissement de la personnalité de l'étudiant et caractérisé par un climat de solidarité, de respect mutuel et de cordialité.
  • L'institut dispense un enseignement d'inspiration chrétienne.

PROJET SOCRATES-COMENIUS

EQUIPE DE REALISATION
THEMES DE TRAVAIL
SEQUENCES
DE LECONS
 
Les soins palliatifs.