LYCEE PRIVE SAINT-MARTIN (Roubaix)

ACTIONS PEDAGOGIQUES

  • UN FRANC SUCCES POUR LE PREMIER FORUM "ET APRES LE BEP CSS"

    Invités par Mr Waguet, des responsables d'Etablissements susceptibles d'accueillir les titulaires de ce diplôme, sont venus répondre à la question : que faire après le BEP CSS, mardi 3 décembre 1996 de 18 à 20h00.
    Une assistance nombreuse d'élèves, de parents et de professeurs se pressaient dans la salle polyvalente. On y remarquait aussi Monsieur le Directeur.
    Chaque invité a présenté son établissement, les conditions d'admission et les diplômes préparés. Il s'agit notamment de l'Ecole de la Croix Rouge de Roubaix, l'Ecole d'Aides-Soignantes de la Catho de Lille et de Roubaix, le Centre de Formation des Travailleuses Familiales de Lille, l'IRTS de Loos, le Collège Saint-Henri et l'ITHEO de Mouscron et enfin l'IESPP de Tournai.
    Des exemples : L'IRTS de Loos forme des moniteurs éducateurs (attention, la sélection par concours est sévère), l'ITHEO de Mouscron et l'IESPP de Tournai préparent aux diplômes d'infirmières (2 niveaux) reconnus en France.
    La participation financière a été évoquée : elle s'élève aux environ de 2.000 Francs par an pour la plupart des établissements français (des aides sont parfois accordées), elle est beaucoup plus modeste pour les établissements belges : environ 800 Francs français par an.
    En dernier lieu, madame Baillon, a présenté la filière SMS préparée au lycée St Martin. En effet, sur décision du Conseil de Classe, les élèves de Terminale BEP CSS peuvent intégrer cette section par le passage en 1ère d'adaptation.
    Elèves, parents et professeurs ont posé de nombreuses questions auxquelles les invités ont répondu de bon gré. Cette soirée semble avoir satisfait une attente. Elle sera certainement renouvelée l'année prochaine.



  • MILLE SABORDS : LES 4éMES DU LYCÉE
    "SAINT MARTINTIN" EN VADROUILLE A BRUXELLES...


    LES ELEVES SONT PARTIS VERS DE NOUVELLES AVENTURES A BRUXELLES, CAPITALE DE LA BANDE DESSINEE
    CETTE AVENTURE DOIT LES AIDER A PREPARER UNE EXPOSITION EN JUIN SUR TINTIN DESTINEE AUX ELEVES DES CLASSES PRIMAIRES DE LA REGION ROUBAISIENNE

    Mardi 11 février - 54, rue de l'Ile Noire - Lycée Saint Mar'tintin à ROUBAIX. Tout le monde est prêt pour le départ. Les 32 élèves, les 3 professeurs accompagnés de Patrice CARDON, le spécialiste bédéphile, montent dans le bus en direction du Musée de la Bande Dessinée à Bruxelles.

    Découvrir, apprendre, mais surtout vivre quelque chose ensemble dans la bonne humeur fut la philosophie de la journée...

    Un trajet en bus Parent Delattre super. Un chauffeur sympa, de la bonne musique, assez peu de musique techno, un peu de Spice Girls mais sans excès.
    Un accueil sympa au musée de la B.D. Les guides ont su faire découvrir les différentes facettes de l'oeuvre d'Hergé avec beaucoup de finesse.
    Saviez vous que le prénom du capitaine est ARCHIBALD, Saviez vous qu'HERGE à créé OBJECTIF LUNE et ON A MARCHE SUR LA LUNE en 1958... 11 ans avant le départ de la fusée américaine. Saviez vous qu'un album original de cette version signé HERGE, et les 2 astronautes, Amstrong et Aldwin, s'est vendu aux enchères à 40 000 frs ? Après la visite du musée, proche du centre ville, repas à l'américaine. On aurait pu appeller le repas "les aventures de saint martintin au pays des hamburgers".

    Après le repas, autre moment attendu : le quartier libre dans les rues piétonnes de Bruxelles leur a permis d'acheter quelques souvenirs ou la super-glace coulante à la vanille...

    La journée s'est terminée par une visite de la Grand Place, quelques photos, un passage au magasin TINTIN, la recherche de quelques fresques murales sur la B.D., et une rencontre insolite avec un clown-mime qui aura largement séduit un public féminin très attendri...

    Un retour dans la joie et la bonne humeur avec un karaokay géant dans le bus où les élèves et les profs ont même chanté du Claude François. Il ne manquait plus que Bianca Castafiore ! Mais on peut pas tout avoir !