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Drosofly

Auteur : Gérard Swinnen
Discipline : Biologie (Génétique)
Public cible : 6ème (Belgique)
Version actuelle : 4.06
Configuration Requise : PC Pentium, Windows 95/98/Me/NT/2000.
Prix (Belgique) : 149 EUR (licence école, 20 postes)
Mise à jour depuis la version 3 : 68 EUR
Les macro-photographies sont de Lucien Hanon, docteur en Zoologie.

Drosofly est le nouveau nom de notre logiciel Drosolab, reconnu d'intérêt pédagogique par le Ministère de l'Education Nationale en France.
Cette nouvelle version (4.05) comporte à présent un tutoriel avec des séquences d'aide animées.


Note importante :
La version complète de Drosofly est désormais distribuée sur CD-ROM. Elle y est accompagnée d'un très bel ensemble de séquences vidéo (concernant la biologie de la drosophile, les différentes races, etc.) dues au talent de Lucien Hanon, docteur en Zoologie.

Mascotte 7P Copie écran Drosofly Drosofly est un programme de simulation extrêmement sophistiqué qui permet de simuler des croisements de drosophiles (Drosophila melanogaster = mouche du vinaigre), en plaçant l'étudiant devant une situation de travail très proche de celle de l'expérimentation réelle.

L'utilisateur du programme doit en effet tout faire : préparer la nourriture des animaux, commander auprès d'un fournisseur spécialisé les différentes races de mouches dont il aura besoin, installer ces mouches dans les flacons d'élevage, attendre l'émergence des nouveaux adultes (imagos), apprendre à endormir ceux-ci avec de l'éther pour pouvoir les manipuler (On verra les mouches voler, et même s'échapper en cas de fausse manoeuvre !) ...

Il doit observer les mouches à la loupe binoculaire (grossissement réglable), apprendre à reconnaître les sexes, apprendre à distinguer les différents caractères morphologiques des mutants utilisés, trier les individus, les compter, séparer les mâles des femelles, les transférer de flacon en flacon, éliminer les géniteurs d'un croisement avant que leur progéniture n'atteigne le stade adulte (auquel cas les parents et leurs enfants deviendraient indistinguables), etc.

Copie écran Drosofly L'utilisateur peut suivre en parallèle l'évolution de douze populations indépendantes, chacune d'entre elles pouvant compter jusqu'à 250 individus.

Dans ces populations, les mouches se reproduisent en s'accouplant avec un ou plusieurs partenaires, choisis au hasard. Les plus âgées meurent (dans les flacons surpeuplés, l'âge de la retraite est d'ailleurs avancé !) tandis que d'autres naissent, les gènes se transmettent ...

Les quatorze caractères héréditaires pris en compte dans cette simulation peuvent s'exprimer sous la forme de plusieurs milliers de phénotypes différents !

Les situations prévues dans le modèle permettent d'aborder :

... (Il y a même un cas de gène létal à l'état homozygote)

L'utilisateur de Drosofly dispose en permanence d'une documentation très détaillée (aide contextuelle, en hypertexte, concernant l'élevage de la drosophile, sa biologie, les races disponibles, la préparation du milieu de culture, la méthode à suivre pour effectuer les croisements, etc.). La version actuelle comporte en outre une série de huit démonstrations animées destinées à faciliter l'apprentissage principales manipulations.

Suivant les préférences du professeur, l'élève pourra ou non se faire aider par l'ordinateur pour visualiser les phénotypes, les totaliser, afficher une représentation graphique du génotype de chaque mouche (carte factorielle).

Copie écran Drosofly Toutes les opérations effectuées sont mémorisées dans un fichier d'historique. L'élève ou son professeur pourra donc à tout moment retracer le chemin suivi, débusquer les erreurs commises, etc.
Ce compte-rendu peut également être imprimé.

On aura compris que ce qui est proposé ici à l'élève est un véritable travail de recherche, qu'il devra gérer avec intelligence. Il devra mettre en place des élevages dans plusieurs flacons à la fois, de manière à installer d'abord les races pures obtenues du fournisseur, et ensuite les géniteurs du croisement entrepris.

Il lui sera peut-être nécessaire de réserver plusieurs flacons à un même croisement, afin d'obtenir des populations suffisamment nombreuses. Comme signalé plus haut, Drosofly autorise de mener plusieurs expériences en parallèle : croisement inverse, par exemple, ou test-cross ...

Le principal intérêt pédagogique d'une simulation de ce type est qu'il permet à son utilisateur de progresser dans la démarche d'apprentissage à son propre rythme, en testant ses propres hypothèses. Le plus important à nos yeux est qu'il lui est permis de tâtonner en suivant sa propre intuition ou sa propre logique, sans qu'il s'ensuive une pénalisation inhibante. L'élève peut élaborer lui-même sa stratégie expérimentale. Il lui est permis de faire des tentatives dans toutes les directions, et donc aussi de se tromper.

Copie écran Drosofly Cette liberté d'investigation est pour nous essentielle. C'est en effet en procédant par essais et erreurs (erreurs que l'on corrige ensuite, bien entendu) que l'on apprend le mieux, et aussi le plus rapidement.

Notons au passage que les erreurs commises peuvent entrainer des situations complexes (comme dans la réalité) :

L'algorithme utilisé par Drosofly pour établir le résultat des croisements examine ce qui peut arriver de jour en jour à chaque mouche en particulier. Si un flacon contient à un moment donné des mâles et des femelles de plusieurs races différentes, par exemple, chaque femelle présente a des chances égales d'être fécondée par n'importe lequel de ces mâles ...

On imagine les populations extrêmement mélangées que cela peut engendrer !!!


Nouvelles fonctionnalités :

Drosofly comporte à présent une galerie de macro-photos de bonne qualité. Ces photos ont été réalisées par Lucien Hanon, docteur en Zoologie.

Dès son origine, DROSOFLY s'est voulu complexe, afin que les élèves comprennent bien que les manipulations de laboratoire constituent un véritable TRAVAIL, avec ses contraintes et ses longueurs, l'un des principaux objectifs pédagogiques poursuivis étant de donner l'occasion aux élèves d'apprendre à élaborer par eux-mêmes leur propre stratégie expérimentale.

Cependant, lorsque le logiciel est utilisé déjà depuis un certain temps, on peut considérer que cet objectif est atteint. Les contraintes et les tâches répétitives imposées au départ se révèlent alors de plus en plus fastidieuses.
Les précédentes versions de Drosofly permettaient déjà un mode de travail "rapide" sous certaines conditions.

La présente version permet au professeur de programmer ses préférences :


Vous pouvez télécharger le logiciel DROSOFLY directement à partir de ce serveur : Il vous suffit pour cela de cliquer sur le lien de téléchargement situé en bas de cette page.
(Rem : les séquences vidéo ne sont pas incluses dans ce paquetage)

Tel que vous l'installez, le logiciel ainsi obtenu fonctionne en version de démonstration. Vous pourrez le transformer en version complète en lui fournissant votre numéro de licence spécifique au démarrage. Ce numéro de licence ne vous sera cependant remis qu'en échange de votre versement.


Logo 7P Soft Cliquez ici pour télécharger le logiciel Drosofly (~ 5 Mb)
Cliquez ici pour télécharger le livret de documention de Drosofly (fichier PDF)
(Vous pouvez aisément consulter et imprimer ce livret à l'aide du logiciel gratuit Acrobat Reader de la société Adobe)
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Sigle ULg
Université de Liège