L’enseignement spécialisé

L’enseignement spécialisé permet de rencontrer les besoins éducatifs spécifiques des élèves en difficulté et vise à leur épanouissement personnel et leur intégration sociale et/ou professionnelle.

L’élève y évoluera comme dans l’enseignement ordinaire, à son rythme, grâce à un encadrement pédagogique permettant une individualisation de l’enseignement.

Comme dans l’enseignement ordinaire, l’enseignement spécialisé intègre les objectifs des missions de l’enseignement

L’enseignement spécialisé est organisé en types, degrés de maturité (pour l’enseignement fondamental), formes et phases (pour l’enseignement secondaire), en fonction des besoins de l’élève.

Enseignement de forme 1

Nos objectifs pour votre enfant :

Activités :

Les élèves sont encadrés par une équipe professorale et paramédicale pluridisciplinaire (Logopèdes, kinésithérapeutes, infirmière, puéricultrice et éducateurs physiques et sociaux).

Enseignement de forme 2, en deux phases

L’enseignement de forme 2 vise à rendre possible l’intégration du jeune dans un milieu de vie et de travail adapté.

Enseignement de forme 3, en trois phases

L’enseignement de forme 3 est une formation générale, sociale et professionnelle visant à rendre possible l’intégration du jeune dans un milieu de vie et de travail ordinaire.

La durée d’une phase est le temps nécessaire à l’élève pour acquérir les compétences exigées dans les différentes disciplines.

La décision du passage de phase est prise par le conseil de classe.