CUT

[ CUT ]

Erasmus+

2020-2022

Contexte

Les chiffres montrent que la consommation et l’abus d’alcool reste un phénomène persiste chez les garçons et filles à un âge où ils ne devraient pas boire du temps. Cela signifie que si l’on veut réduire ces chiffres, des actions de prévention et de sensibilisation doivent être menées au plus jeune âge, dès la préadolescence, avant que le problème ne survienne.

Groupes cible et besoins

Les préadolescents ont été sélectionnés comme groupe cible parce qu’ils présentent un risque plus élevé d’abus d’alcool, car la consommation d’alcool est souvent perçue comme un moyen d’être accepté dans un groupe.
D’autres facteurs sous-jacents tels que la construction de son identité, le conformisme, la peur de l’exclusion, le harcèlement, les rites de passage, le rejet de l’autorité etc. peuvent également amener les jeunes à abuser de l’alcool et adopter des comportements à risque.
Simultanément, les adultes, dont les parents et éducateurs, qui devraient avoir la responsabilité d’orienter et d’éduquer les jeunes, peinent à faire face au problème d’abus d’alcool chez les jeunes. D’une part, ils ne sont pas conscients du problème, car ils pensent que cela concerne les jeunes plus âgés. D’autre part, ils ne savent pas comment régler le problème : ils ont des difficultés à interpréter les signes de comportements potentiellement risqués et, quand ils détectent une situation de consommation ou d’abus, ils ne savent comment l’aborder.

Objectifs

Le principal objectif du projet CUT! Est de limiter la consommation et l’abus d’alcool chez les préadolescents et adolescents en se focalisant sur la prévention et la sensibilisation :
• Sensibiliser au problème d’abus d’alcool les préadolescents et adultes de référence
• Prévenir les comportements à risque qui mènent à l’abus d’alcool
• Développer des stratégies de réponse pour aborder le problème de l’abus d’alcool chez les préadolescents