VGClil

[ eSafe ]

Erasmus+

2020-2023

Amélioration de la gestion de la qualité et de la sécurité des soins en formation initiale et continue.

Un patient hospitalisé sur 10 est touché par un événement indésirable qui est évitable dans 50% des cas. Les (futurs) professionnels de la santé ainsi que les dirigeants d’institutions de santé, doivent être formés au management de la sécurité.

Les programmes de formation des professionnels de la santé évoluent continuellement pour prendre en compte les nouvelles connaissances et technologies numériques. Ces apprenants devront savoir comment les systèmes influent sur la qualité et la sécurité des soins, comment une mauvaise communication peut entraîner des événements indésirables et bien plus encore.

Par conséquent, les apprenants doivent être formés aux aspects socioculturels de la sécurité des soins.

Sensibiliser les (futurs) professionnels de la santé à améliorer leur système de sécurité est un objectif à atteindre dans la formation médicale et paramédicale, que ce soit lors de leurs études ou lors de formations continuées. Dans cette perspective éducative, des méthodes pédagogiques numériques de type e-learning ainsi que la simulation peuvent non seulement aborder les aspects concrets de la sécurité des patients mais aussi offrir la possibilité de former et d’expérimenter les aspects socioculturels de la sécurité des patients de manière innovante.

L’objectif de ce projet est donc de développer une plateforme de formation axée sur le management de la qualité des soins et la sécurité des patients. La plateforme sera accessible aux formateurs et aux apprenants.

En fournissant un tel enseignement, nous aspirons à former des professionnels capables de promouvoir la sécurité des patients par la simulation, conformément aux directives et recommandations internationales et ainsi réduire l’écart entre les compétences nécessaires sur le terrain et l’offre de formation.