Quel type de ligne téléphonique ?

 

Ligne analogique

Votre modem est relié directement à votre prise téléphonique. Le prix équivaut à une communication normale

RNIS = Réseau Numérique à Intégration de Services .

Les avantages du RNIS par rapport au réseau téléphonique commuté classique sont principalement dus à la transmission numérique de bout à bout, d'un terminal à un autre.  

Ces avantages sont : la rapidité, avec des canaux à 64 Kb/s ou multiples, la sécurité, l'économie et la possibilité de créer des applications nouvelles intégrant la voix et les données.

Vous devez également payer selon le nombre d'heures que vous passez sur Internet.

L' ADSL (Asymmetric Digital Subscriber Line, ligne numérique asymétrique haut débit d'abonnés)

C' est un système qui permet des vitesses de pointe de 1 Mbit par seconde en réception et de 128 Kb par seconde en émission (d'où la notion d'asymétrique) grâce à un modem performant. Il utilise votre ligne téléphonique.
    • Asymmetric : cela désigne une différence entre la vitesse d'envoi des informations qui est de 128 Kbits/s ou 192 Kbits/s (selon la solution choisie) et la vitesse de réception qui, elle, se chiffre à un maximum de 3 Mbits/s.
    • Digital : L'ADSL emprunte des signaux digitaux (une succession codée de 0 et de 1, qui permet de transmettre une information).
    • Subscriber : Ce service est accessible sur une ligne personnalisée, grâce à un abonnement mensuel.
    • Line : L'ADSL est un service que l'on ajoute sur une ligne téléphonique (analogique ou ISDN/TWIN/DUO)

Le câble

Ce système n'utilise pas la ligne téléphonique traditionnelle mais via le réseau étendu de fibres optiques de télédistributions.

Les informations sont acheminées, jusqu'à l'ordinateur, au moyen d'un modem câble, ou jusqu'au téléviseur, par le biais d'un décodeur spécialement conçu à cette fin .