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Section Liège-Belgique
(français)
L’Institut Saint-Luc a mis au point un carnet ARTE pour chaque élève qui participe au projet.
Ce carnet remplit des fonctions différentes pour chaque utilisateur :
- Pour l’élève : apprendre - organiser - évaluer
- Pour l’équipe de coordination : organiser - coordonner
- Pour les professeurs ressource : superviser - aider - orienter
Pour l’élève :
1. apprendre
- Avant tout, ce carnet oblige les élèves à formuler ce qu’ils pensent. Il y a donc une obligation de structure liée à la forme écrite.
- C'est dans ce carnet que les élèves centralisent le résultat de leurs recherches disciplinaires (suppression de feuilles volantes).
- Une "fiche d'activité" (à télécharger 3Ko Word 97) est annexée au carnet avant chaque travail. Elle lui permet de formuler et structurer ses idées par rapport au sujet : ce qu'il en connaît - ce qu'il veut savoir - comment il a connu le sujet - comment il va s'y prendre.
La décision de diffuser, ou non, une information sur le site ARTE, est prise sur base de cette fiche.
2. organiser son travail
- Définir les tâches à réaliser et les stratégies à mettre en œuvre (interview, visite d'exposition, recherche internet lettres - traduction - contacts divers...)
Un modèle de fiche d'intervieuw est annexé et à télécharger (4Ko Word 97).- Se fixer des échéances.
3. évaluer les résultats (auto-évaluation)
- Définir si la stratégie utilisée était bonne (ou définir de nouvelles stratégies)
- Les échéances ont-elles été respectées (si non, pourquoi ?)
- Des remarques des professeurs-ressources permettent à l'élève d'obtenir un avis extérieur sur son travail.
Pour l'équipe de coordination :
- Organiser le travail depuis la médiathèque (savoir qui travaille sur un sujet, ...) et coordonner les activités.
- Planifier les traductions
- Envoyer des informations en vue de la diffusion sur le site ARTE.
Pour les professeurs ressource :
- Donner des pistes et orienter les élèves dans leurs recherches
- Connaître l'état d'avancement du travail d'un élève
- Vérifier la pertinence des choix et des propos des élèves
Institut Sainte-Claire
Analyse des compétences (savoir, savoir être, savoir faire et savoir devenir) mises en oeuvres au travers du projet ARTE. INTRODUCTION
Après six mois de participation au projet Arte à l’ISC, une synthèse des procédés pédagogiques utilisés et une première réflexion sur les acquis des élèves peut être intéressante.
L’utilisation du multimédia prônée par ce projet réanime l’intérêt des élèves, grâce notamment à l’internet et à ses multiples possibilités. Il favorise la communication entre pays et encourage les élèves à intensifier l’étude des langues. Multidisciplinaire, le projet amène nécessairement les enseignants des différentes branches à travailler ensemble.
Si, actuellement, les acquis des élèves au travers de ce projet sont similaires à ceux obtenus lors de cours plus " traditionnels ", il est évident, toutefois, que leur motivation est renforcée. L’attrait du nouveau donne à l’élève le sentiment d’apprendre autre chose, autrement ...
De plus, l'élève est valorisé par la publication sur le réseau d'Internet et de sa recherche.
Compétences mises en oeuvres au travers du projet ARTE :
1. Réalisation d'un vidéo-film.
Organisation du travail Apprentissages Conception du scénario Un savoir-être par le travail de groupes
- Apprendre à travailler ensemble
- Développer son sens critique
- Accepter l'avis de la majorité
- Faire évoluer un travail
Organisation des prises de vue Un savoir-faire par le travail de groupes
- Elaborer un planning de la journée
- Rencontrer les différents intervenants
- Convaincre de l'intérêt du travail
- Présenter le projet global
Prises de vues Un savoir-faire...
- Respecter le programme établi
- Gérer le temps
- Maîtriser techniquement les outils
...et un "savoir-devenir"
- Acquérir de l'autonomie
Montage Pour des raisons techniques, le montage a été confié à un spécialiste du Centre Multimédia de Don Bosco Liège.
2. Participation aux vidéo-conférences.
Organisation du travail Apprentissages Vision de la vidéo-cassette réalisée par le professeur écossais.
- Niveau de connaissance de l'anglais insuffisant chez les élèves.
- Cassette incompréhensible pour eux !
Traduction du texte par les enseignants pour permettre aux élèves d'accéder à la vidéo. Compréhension du contenu de la leçon. Savoir-faire
- Comprendre les lois, les principes de la composition d'un tableau
- Situer un artiste dans un courant artistique
- Connaître les différentes étapes de la conception d'un oeuvre d'art
- Comprendre la technique de l'artiste
Elaboration des remarques et questions en français et en anglais. Savoir-être
- Développer le sens critique
- Elaborer des questions pertinentes en respectant son interlocuteur
Savoir-faire
- Manier une langue étrangère avec l'impératif d'une communication réelle
Le "chat" Savoir-devenir
- Développer son sens de la communication
3. Etude de l'art contemporain de la région.
Organisation du travail Apprentissages Elaboration d'une intervieuw d'artiste Savoir-faire
- Structurer le questionnaire
Présentation objective : l'artiste, son oeuvre
Présentation subjective : conclusions personnelles
- Maîtriser les techniques de l'interview
- Préparer des questions adéquates
Rencontre de l'artiste Savoir-être
- Développer la confiance en soi
- Prendre des initiatives (responsabilité de l'organisation de la rencontre)
- Développer des facultés d'adaptation (notamment dans la relance de l'interview)
Rédaction du compte rendu Savoir-faire...
- Maîtriser les règles du genre
- Manier une langue correcte
Savoir-être
- S'imposer une discipline de travail
Présentation de l'artiste.
Etude de son oeuvre.
Réflexion sur sa "situation d'artiste".