Section Liège-Belgique
(français)


Outils didactiques


Institut Saint-Luc
Carnet d'apprentissage et d'évaluation.


L’Institut Saint-Luc a mis au point un carnet ARTE pour chaque élève qui participe au projet.
Ce carnet remplit des fonctions différentes pour chaque utilisateur :

Pour l’élève :

1. apprendre

2. organiser son travail

3. évaluer les résultats (auto-évaluation)

Pour l'équipe de coordination :

Pour les professeurs ressource :




Institut Sainte-Claire

Analyse des compétences (savoir, savoir être, savoir faire et savoir devenir) mises en oeuvres au travers du projet ARTE.

INTRODUCTION

Après six mois de participation au projet Arte à l’ISC, une synthèse des procédés pédagogiques utilisés et une première réflexion sur les acquis des élèves peut être intéressante.

L’utilisation du multimédia prônée par ce projet réanime l’intérêt des élèves, grâce notamment à l’internet et à ses multiples possibilités. Il favorise la communication entre pays et encourage les élèves à intensifier l’étude des langues. Multidisciplinaire, le projet amène nécessairement les enseignants des différentes branches à travailler ensemble.

Si, actuellement, les acquis des élèves au travers de ce projet sont similaires à ceux obtenus lors de cours plus " traditionnels ", il est évident, toutefois, que leur motivation est renforcée. L’attrait du nouveau donne à l’élève le sentiment d’apprendre autre chose, autrement ...

De plus, l'élève est valorisé par la publication sur le réseau d'Internet et de sa recherche.

Compétences mises en oeuvres au travers du projet ARTE :

1. Réalisation d'un vidéo-film.

Organisation du travail
Apprentissages
Conception du scénarioUn savoir-être par le travail de groupes
  • Apprendre à travailler ensemble
  • Développer son sens critique
  • Accepter l'avis de la majorité
  • Faire évoluer un travail
Organisation des prises de vueUn savoir-faire par le travail de groupes
  • Elaborer un planning de la journée
  • Rencontrer les différents intervenants
  • Convaincre de l'intérêt du travail
  • Présenter le projet global
Prises de vuesUn savoir-faire...
  • Respecter le programme établi
  • Gérer le temps
  • Maîtriser techniquement les outils

...et un "savoir-devenir"

  • Acquérir de l'autonomie
MontagePour des raisons techniques, le montage a été confié à un spécialiste du Centre Multimédia de Don Bosco Liège.

2. Participation aux vidéo-conférences.

Organisation du travail
Apprentissages
Vision de la vidéo-cassette réalisée par le professeur écossais.
  • Niveau de connaissance de l'anglais insuffisant chez les élèves.
  • Cassette incompréhensible pour eux !
Traduction du texte par les enseignants pour permettre aux élèves d'accéder à la vidéo.
Compréhension du contenu de la leçon.Savoir-faire
  • Comprendre les lois, les principes de la composition d'un tableau
  • Situer un artiste dans un courant artistique
  • Connaître les différentes étapes de la conception d'un oeuvre d'art
  • Comprendre la technique de l'artiste
Elaboration des remarques et questions en français et en anglais.Savoir-être
  • Développer le sens critique
  • Elaborer des questions pertinentes en respectant son interlocuteur

Savoir-faire

  • Manier une langue étrangère avec l'impératif d'une communication réelle
Le "chat"Savoir-devenir
  • Développer son sens de la communication

3. Etude de l'art contemporain de la région.

Organisation du travail
Apprentissages
Elaboration d'une intervieuw d'artisteSavoir-faire
  • Structurer le questionnaire

    Présentation objective : l'artiste, son oeuvre

    Présentation subjective : conclusions personnelles

  • Maîtriser les techniques de l'interview
  • Préparer des questions adéquates
Rencontre de l'artisteSavoir-être
  • Développer la confiance en soi
  • Prendre des initiatives (responsabilité de l'organisation de la rencontre)
  • Développer des facultés d'adaptation (notamment dans la relance de l'interview)
Rédaction du compte renduSavoir-faire...
  • Maîtriser les règles du genre
  • Manier une langue correcte

Savoir-être

  • S'imposer une discipline de travail

Fiche modèle d'une interview d'artiste.

Présentation de l'artiste.

Etude de son oeuvre.

Réflexion sur sa "situation d'artiste".

(Retour ARTE HomePage)