Analyse des grains de pollen

Louis LECLERCQ
Université de Liège







Les tourbières, un livre d'histoire de la végétation et du climat à travers l'Europe

L’activité proposée aux enseignants comprend plusieurs volets :

  1. Comprendre ce qu’est une tourbière, comment elle se forme, comment l’homme l’a utilisée (comme combustible, comme substrat de culture, en médecine,…)
  2. Visiter une tourbière et faire un carottage
  3. Mesurer au laboratoire son acidité (pH), sa teneur en matière organique (par carbonisation à 600°C).
  4. Découper la carotte du bas vers le haut (= du plus ancien vers le plus récent) et extraire les grains de pollen (procédure simplifiée).
  5. Monter les préparations sur lames de verre et observer au microscope.
    Dessiner et déterminer les différentes espèces en utilisant la clé d’identification des pollens interactive disponible en ligne
    Faire un comptage des principales espèces et calculer leur pourcentage d’abondance.
  6. Pour chaque échantillon, reconstituer le paysage végétal à partir de l’abondance dans les préparations mais aussi en tenant compte de la quantité produite par chaque espèce et de l’aptitude au transport par le vent (par exemple, les arbres à chatons comme le noisetier produisent beaucoup de pollen emporté par le vent, la bruyère produit peu de pollen lourd qui tombe au sol directement).
  7. Interpréter les résultats : les modifications observées sont-elles dues à un changement de climat ou de pluviosité ou à l’intervention de l’homme (déboisement, assèchement) ?

En pratique…


Pour les écoles ne disposant pas de microscopes de qualité ou en nombre suffisant, un logiciel sera réalisé dans le cadre de ce projet, comprenant la clé interactive d’identification des pollens (30 espèces) et simulant l’analyse pollinique dans différents niveaux de la tourbière puis la reconstitution des paysages. »