La proposition d'Isabelle Marx

Roman interactif (base de travail)

 

Epoque : Vers 2500

Situation :

  • Les hommes ont colonisé une planète semblable à la Terre, dans une autre galaxie. Un voyage de huit mois est nécessaire pour atteindre la nouvelle base et les passagers doivent être plongés dans un hyper-sommeil pour supporter la vitesse de croisière de la navette.
  • La base est habitée par des colons (venant du monde entier) qui y séjournent plus ou moins longtemps, mais elle est également utilisée par les différentes nations pour permettre aux jeunes (de 16 à 20 ans), qui le désirent, d’effectuer un service scientifique de deux ans.

Action :

  • L’histoire commence lorsqu’une navette spatiale approche de la Terre. A son bord se trouvent 120 jeunes de diverses nations, leurs instructeurs et quelques colons d’âges divers. Ils sont en train de se réveiller et remarquent que la Terre n’a pas son apparence habituelle.
  • Une fois la navette posée, les passagers constatent que toute vie a disparu : il n’y a plus de végétaux, d’animaux… et plus un seul être humain. Le sol est recouvert d’une épaisse couche de poussière dont l’origine semble inconnue.
  • Après le choc (tristesse, hystérie, découragement…), chacun tente de trouver une explication. Puisque ce sont essentiellement des scientifiques, ils cherchent des explications rationnelles.
  • Plusieurs groupes partent en exploration pendant que d’autres essayent de trouver comment survivre.
  • Les missions d’exploration découvrent que la terre a subi une catastrophe sismique : tous les volcans de la planète sont entrés simultanément en éruption, provoquant des chocs tectoniques, des tsunamis… La poussière a envahi l’atmosphère pendant plusieurs mois, empêchant tout passage de la lumière et toute possibilité de respirer. Les êtres vivants, surpris par la catastrophe, n’ont pas eu le temps de réagir et ont tous péri. Heureusement, le sol contient encore par endroits des graines qui vont permettre de relancer la vie végétale.
  • Après de longues réflexions, les survivants décident de tenter de remonter le temps afin de trouver l’origine de la catastrophe et d’empêcher qu’elle se produise. Le problème, c’est que cette société, qui a poussé l’apprentissage scientifique à l’extrême, a négligé l’étude de l’histoire. Personne ne sait donc jusqu’où il faudra remonter pour prendre le mal à la racine.
  • Il est décidé que chaque nation construira une machine à remonter le temps et enverra une équipe en mission d’observation à une époque bien précise. Pendant ce temps, d’autres commenceront les travaux de reconstruction, de plantations… Une équipe partira également pour la colonie pour en ramener des animaux…
  • Avant le départ des expéditions, il est recommandé de ne surtout rien tenter lors des missions dans la passé, afin d’éviter toute modification du cours des événements. Chacun s’engage : tous se contenteront d’observer et se retrouveront un mois plus tard pour faire leur rapport.
  • Lorsque toutes les observations auront été communiquées, il sera temps de prendre une décision collective quant à l’époque à laquelle il faudra intervenir pour éviter la disparition de la civilisation.

Projet : Chaque classe qui le désire peut rédiger un épisode relatant l’expédition d’une nation. Lorsque les différents épisodes auront été lus par tous les participants au roman interactif, un forum permettra de déterminer l’époque à laquelle il faudra agir et la manière dont cela se passera.