Réalisation du projet Climatic à l’école de Szczecin en 5ème primaire

 

Novembre -2005- Présentation du projet Climatic aux élèves.
Chaque vendredi dans la salle informatique les élèves travaillent sur le projet. Ils profitent du site web http://www.climatic.org/ , et donnent leur avis sur le sujet. Le problème de la langue est malheureusement une barrière entre les collèges des autres pays.

Décembre-2005- le concours des affiches du projet Climatic.
La plus belle affiche a été élaborée par l'élève kl. VI (12 ans) Marcin Kurnicki. Nous avons regroupé les affiches sur un tableau d'affichage dans la classe de sciences naturelles.

 

 

Le 26 novembre 2005 - une excursion dans la Forêt de Wkrzańska. Les élèves devaient observer les différents changements (nature/période/végétation) afin d’en tirer des conséquences et des causes.

A la fin de l’excursion, les saucisses grillées : un vrai plaisir !

Février 2006 - Les élèves (des classes de sixième) ont vu le film français "La marche des pingouins”, de Luc Jacquet.

De 21 décembre 2005 - présentation du projet Climatic aux enseignants de sciences naturelles, mathématiques et physiques ainsi qu’à tous les enseignants de l'école.

Début avril 2006, les élèves des classes de cinquième et sixième années ont planté 56 sapins le long du stade scolaire, et les élèves des classes de quatrième les l'arrosaient. Vont-ils survivre aux « attaques » de ballon ?

Le 23.04.2006 nous avons organisé une excursion dans la forêt de Bukowa. C'est le début du printemps, nous avons donc pu observer la nature qui se réveille : les premiers bourgeons sur arbres, les premières fleurs et les anémones.

Au fond du lac Szmaragdowe

Nous avons participé à différents jeux et concours entouré du beau panorama du lac Szmaragdowe.

Nous avons eu l'occasion de voir le beau panorama du delta Odra.

27 avril 2006 - un groupe d’élèves des classes sixième a participé au séminaire "A l'encontre avec l'astronomie” organisé par l'Université de Szczecin.

Les élèves ont pu voir les nouvelles découvertes de la science dans le domaine de la physique moderne. Ils ont vu différents phénomènes astronomiques accessibles tel que l’observation de la Terre. Ils ont découvert l’effet de serre qui a été découvert la première fois sur Vénus. Malheureusement nous n’avons pas su l’apercevoir à cause des nuages, nous avons pu par contre observer l’éclipse du soleil grâce à la lunette astronomique.

 

22 avril 2006 dans le monde entier c'est le Jour de la Terre. La devise de cette année, c'est « La rivière ».

A cette l'occasion, nous avons fait appel à « des artistes ».

Les enfants ont regardé avec beaucoup d’intérêts le programme écologique « Aidons l’eau » mis en scène par les artistes Jadwiga Piasecka et Agnieszka Chałubczak.

Le but de cet appel était de montrer les différents périls en milieux aquatiques et que nous pouvons améliorer l’état de notre environnement à tout moment avec un effort minime.

La remise des prix pour les meilleurs élèves dans la collecte des batteries. Notre école fut la première de la région.

Les élèves de la classe Vb ont fait des albums sur les tourbières de Pologne. Ils ont fait des observations microscopiques pour identifier les pollens des tourbières.

Nous planifions l'excursion à la Réserve Świdwie, à 20 km de Szczecin, le but de l'observation est de savoir comment les tourbières s'installent sur des sols imperméables.

La réserve naturelle est la plus ancienne et la plus grande de la région de Pomeranie. Depuis 1984, elle est sur la liste Ramsar, région aquatique et marécageuse internationale pour les oiseaux aquatiques.

Le bâtiment du musée sur le territoire de la réserve où se déroulent les séminaires.