DETERMINATION DES ANNEES ARIDES ET PLUVIEUSES

DE L'ENVIRONNEMENT DE KAZ DAGI AU 20e SIECLE

AVEC LES METHODES DENDROCLIMATOLOGIQUES

 

 
But
    1. Démonstration du changement du climat à Kaz Dagi à l'aide de la Dendrochronologie et de la Dendroclimatologie
    2. Création d'une chronologie standard concernant les années 1990-2000 de 10 exemplaires de pin

 

Les Méthodes Appliquées


Pour la détermination des années arides et pluvieuses du passé, ces méthodes suivantes s'utilisent : Observation des dépôt de varves, des isotopes d'oxygène et des anneaux d'arbres. Pour ce projet, on a utilisé la méthode concernant les anneaux d'arbres. Cette méthode est divisée en 2 parties : Travail de terre et Analyses de laboratoire, C'est donc en même temps c'est qu'on appelle la dendroclimatologie (la branche scientifique qui consiste à appliquer ces méthodes pour étudier la pluie et la température du passé.

 

Travail de terre 

Les exemplaires sont reçus auprès du Parc National de Kaz Dagi. Aux études dendroclimatologiques, ceux-ci se reçoivent des arbres vivants sous forme des pipes.

A l'aide de l'instrument spécial qui a un trou de rayon intérieur 5 mm, on a réciproquement reçu 20 pipes de 10 arbres.

 

Travail de laboratoire 

Ceci consiste en 2 étapes. La première est la mesure des cernes annuels d'arbres et la 2 e est la comparaison des données de climat avec la chronologie de la cité.

A la 1 e étape, les exemplaires sont reformées de surface supérieure et puis morcelées en 10 sections représentant chacune un an. Les mesures se sont fait à la sensibilité de 0,01 mm dans le système de mesure LINTAP-TSAP. Apres la terminaison des mesures des cernes annuels, les chronologies normes sont obtenues et dernièrement en prenant la moyenne des chronologies normes, on a créé la chronologie de la cité.

A la 2 e étape, on a calculé les coefficients de la fonction de réaction entre la pluie mensuelle moyenne et la pluie mensuelle totale. On a aussi indiqué les paramètres de climat et les mois les plus efficaces sur la largeur des cernes d'arbres.

On a pris la moyenne des valeurs d'indice des chronologies de la cité (valeur 1) et on a indiqué les années qui ont une valeur différente de cette moyenne. Ces années sont comparées avec les résultats des études internationales effectuées en Anatolie. (D'Arrigo et Cullen, 2001, Touchan et al., 2003; Akkemik et Aras, 2005; Akkemik et al., 2005; Touchan et al., 2006; Akkemik et al., 2007) Ainsi on a précisé les années arides et pluvieuses de Kaz Dagi.

 

Exploration et Résultat

 

Une chronologie de cité concernant les années de 1990-2000 est construite avec les exemplaires de 10 arbres de pin.

 

Indices Des cernes D'arbres en fonction des années

 

En comparant la chronologie de cité et les données de la station de Météorologie de Çanakkale (Dardanelles), on a indiqué les relations entre les cernes annuels et le climat.

 

 

Comparaison des valeurs appartenant à différentes stations de météorologie

1-La pluie totale en fonction des mois

2-La température moyenne en fonction des mois

 


Coefficients de la fonction de réaction

 

Dans le graphe, les valeurs de la fonction de réaction sur la droite 0 influencent positivement l'ampleur des anneaux. Les valeurs négatives éventuellement représentent la mauvaise influence. Surtout entre Avril-Juillet la pluie en cadence impressionne positivement la croissance de l'arbre, au mois de Juillet le coefficient augmente meme à 0,95 qui est à un niveau rassurant. La température a généralement moins d'influence. Ces résultats nous montrent qu'il existe la pénurie d'eau dans la région, aux mois de printemps et d'été.

En se basant sur les résultats de la fonction de réaction, on a pris la somme des pluies entre Avril et Juillet et l'a comparée avec l'ampleur des cernes annuels. Comme a montré le graphe, il existe une grande ressemblance entre le développement des cernes annuels avec la pluie totale entre avril et juillet. On peut donc en déduire que l'étroitesse des anneaux signifie que la période de printemps et d'été est aride, que la largeur des cernes annuels signifie l'inverse.

 

Pluie totale entre avril et juillet (en rose) et la chronologie de cité de pin (bleu)

 

Les indices des anneaux en fonction des années

Les années qui sont au-dessous ou au-dessus de la valeur 1 norme. Celles qui sont supérieures à 1 sont pluvieuses et celles qui sont inférieures à 1 sont arides

 

Sources Utilisées

 

Akkemik Ü, Aras, A. 2005. Reconstruction (1689-1994) of April-August precipitation in southwestern part of central Turkey. Int. J. Climatol, 25, 537-548

Akkemik Ü, Dagdeviren N, Aras N. 2005. A preliminary reconstruction (A.D. 1635-2000) of spring precipitation using oak tree rings in the western Black Sea region of Turkey. Int. J. Biometeorol. 49 (5): 297-302.

D'Arrigo R, Cullen HM. 2001. A 350-year (AD 1628-1980) reconstruction of Turkish precipitation. Dendrochronologia 19, 2, 169-177.

Touchan R, Garfin GM, Meko DM, Funkhouser G, Erkan N, Hughes MK, Wallin BS. 2003. Preliminary reconstructions of spring precipitation in southwestern Turkey from tree-ring width. Int. J. Climatol. 23: 157-171.

Touchan R, Xoplaki E, Funchouser G, Luterbacher J, Hughes MK, Erkan N, Akkemik Ü, Stephan J. 2005a. Reconstruction of spring/summer precipitation for the Eastern Mediterranean from tree-ring widths and its connection to large-scale atmospheric circulation. Clim. Dyn. 25: 75-98

Traduit par Bilal Müftüoglu

Retour