Lycée «Nichita Stănescu» Ploieşti
Station météo

 

Observation des températures et des précipitations

      Pour mettre en valeur cette évolution on a pris en considération les données de quatre années séparés par une période de plus de dix ans.

 

L’évolution des températures et des précipitations selon la Station Météo de Ploiesti

                       Les tableaux suggèrent le fait que, depuis les mois de l’hiver (décembre, janvier et février) quand les valeurs des températures sont basses ou autour de 0° C, on fait un passage brusque aux mois du printemps (mars, avril, mai) dont l’ampleur dépasse 5°C; tandis que le passage vers l’automne est de nouveau marqué par de grandes amplitudes, brusques de plus de 5°C. Il y a donc une délimitation stricte du point de vue des températures, entre la saison chaude (printemps – été) et la saison froide (automne – hiver), (tableau n° 10).

 

            Précipitations mensuelles à la station de Ploiesti

 

            Les précipitations atmosphériques constituent l’une des plus importantes caractéristique du climat et l’une des principales étapes du circuit de l’eau dans la nature.

 

 

            L’analyse des précipitations dévoile l’existence d’un maximum caractéristique pour le climat tempéré – continental de transition, pendant la période printemps - été (les mois avril -août) quand il tombe, en moyenne, 40-60 mm, par mois. Il y a également, deux minimum pluviométriques: celui de l’hiver et celui de l’automne, qui se superposent aux périodes de sécheresse. Le tableau n°7 signale l’exception représentée par l’année 1981 quand la quantité de précipitations s’est maintenue constamment élevée.

 

L'évolution des températures et des précipitations à la Station Météo de Ploiesti

            L’analyse comparative des précipitations montre l’existence d’un maximum pluviométrique au mois de mai 1961, quand on a enregistré 150 mm de précipitations, ce qui représente environ un quart de la quantité moyenne annuelle pour Ploiesti (~ 650mm). Le dernier tableau offre une image d’ensemble sur l’évolution des températures sur une période de plus d’un siècle d’observations.

            Cela démontre une légère croissance des températures pendant la dernière moitié du siècle par rapport à la première, de 0,07°C.

 
 

            Données offertes par la station météorologique de PLOIESTI.

2006 © - Professeur d'informatique Luminita Nastase