Projet Clim@tic

 
Activité

Activité 1: la Bande Dessinée «La Migration des Ibanes»

La B.D. interactive «La Migration des ibanes» a été utilisée dans notre lycée, pendant cette dernière période, de deux façons :
- d’abord, il s’agit d’une utilisation continue et cohérente, en classe, dans deux classes de niveau différent (la X-ème F-1 et la XI-ème F1 )
- ensuite, il s’agit d’une utilisation périodique, d’un épisode ou d’un autre, pour approfondir un sujet de débat sur la responsabilité individuelle concernant l’environnement, les émissions de gaz à effet de serre et les problèmes suggérés par certains épisodes de l’histoire de la B.D., en utilisant les documents offerts par le site.
Les activités proposées ont été liées, à chaque fois, à la problématique du développement durable. Les élèves ont été poussés à expliquer dans quelle mesure nous sommes responsables des modifications climatiques.

Ce débat qui revenait périodiquement, était favorisée par une réalité quotidienne évidente, le fait que nous sommes en train de traverser une période particulièrement chaude, une période inhabituelle pour note région. L’hiver 2006-2007, a été un hiver presque sans neige. Le printemps a été très pauvre en précipitations , avec des températures moyennes de 10°C supérieures aux températures normales. En réalité le printemps n’a été marqué que par la floraison et par la frondaison car les températures y étaient installées depuis longtemps. Le reste des mois qu’on considérait, normalement, des mois de printemps, ont eu un caractère d’été, même d’un été sec et très chaud.

La B.D. nous a permis de faire une discussion cohérente sur les différentes activités humaines qui portent atteinte à l’environnement. En même temps, les documents annexés, impressionnants pour nos élèves ont été appréciés pour leur richesse et leur diversité.

Les élèves ont suivi l’expédition d’Alain Hubert et ils ont apprécié les vidéos avec les explications qu’il leur offrait. Par exemple, «A quoi sert d’étudier les Pôles ?», «Comment se présente la banquise arctique », «La Banquise diminue? » etc., ont provoqué de vives discussions parmi eux car c’étaient des sujets intéressants et vus sous le signe d’une réalité palpable, et pas comme une simple approche théorique.

Les animations ont été très bien intégrées dans les documents et ont souvent répondu à l’intérêt éveillé par l’histoire de la B.D. La Faune et la flore ont attiré les élèves, mais ils ont été aussi contents de voir l’animation qui leur proposait l’historique de la découverte et de l’exploration de l’Arctique depuis l’antiquité jusqu’à nos jours.

La frondaison et la floraison, ont été proposées à l’étude aux élèves à partir du mois de mars. Ils ont été invités à prendre des photos à une semaine d’intervalle, dans l’environnement proche et on a fait une visite d’observation sur un parcours de 160 km , du nord vers le sud, en ligne droite, en traversant le Danube , jusqu’en Bulgarie . A cette petite expédition, qui a eu lieu à la fin du mois de mars, ont participé 40 élèves . Ils ont pris des photos et on a discuté ensuite les ressemblances et les différences constatées. Les discussions ont commencé par l’évocation de la végétation présente ici , il y a 100 ans environ . Comme dans l’histoire de la B.D. , les activités humaines ont modifié la végétation .Des forêts énormes (comme «Codrii Vlasiei » sont réduites, à présent, à quelques tâches de verdure .
La ressemblance avec l’histoire de la B.D. concerne aussi la disparition de certaines espèces de plantes thérapeutiques. Cela a prouvé aux élèves que le danger est réel et que la fiction leur a permis de mieux observer la réalité pour se rendre compte de la modification des écosystèmes et des modes de vie de leur propre région.

                                                                                    Prof. Maria Radu

 
 
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