Projet Clim@tic

 
Activité
Activité 3: Les pollens, indicateurs de la végétation et du climat

Plusieurs activités déroules avec les élèves et les professeurs de notre lycée ont été centrées sur la sensibilisation des jeunes en ce qui concerne le problème de l`environnement.

Un projet «La Terre-vie et réalité» a été présente dans un département voisin, a Buzau, a un concours de sciences «G. E. Palade». Ce projet se déroulera jusqu`en 2009.

Toutes les activités: voyages, observation, ramassage de déchets ont été continues par l`identification de nombreuses espèces de plantes.
Une continuation de ces observations a été l`utilisation de la clé de détermination des pollens. De cette façon les élèves ont eu la possibilité de construire des diagrammes polliniques, d`interpréter et de reconstituer la végétation disparue a cause des modifications climatiques.

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Le logiciel Palyno a été utilise surtout pour les 9-emes et les 10-emes scientifiques parce que le programme impose l`étude des plantes et de leur multiplication. Le logiciel Palyno a été utilise aussi, au cours moyen, comme outil de démonstration. Grace a Palyno les élèves ont pu observer des images très claires des pollens. Ils ont pu simuler l`identification de différentes espèces de plantes a l`aide du grain de pollen. Ils ont pu comprendre le rôle des grains de pollen dans la reconstitution d`une végétation depuis longtemps disparue.

Nous avons réalise des dépliants pour informer les gens. Cela, avec des élèves du groupe écologiste: «Les écologistes en action». Cette activité a été déroule en rapport avec: «La journée de la foret».
Il y a une action d`observation en ce qui concerne la foret Vlasiei, une immense foret autrefois, qui est réduite a une mince surface actuellement. Dans la tradition roumaine, la foret, la nature sont considérées les sœurs jumelles de l`ame humaine.

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A la fin du mois de mars un groupe de 40 élèves et professeurs ont fait un voyage d`observation pour constater l`influence actuelle de l`homme sur l`environnement. Le paysage était assez triste. Seulement quelques espèces d`arbres survivent: le chaîne, l`acacia et le pin. En même temps des ordures, les traces d`un déboisement sauvage. La sécheresse de la dernière période a rendu difficile la vie de la foret. L`image actuelle de cette foret ne nous fait pas honneur.

C`est pour cela que nous devons être responsables dans les activités d`éducation, d`information et de défense de la foret, car de tout cela dépend la vie sur la Terre. La foret en bonne santé serait une assurance pour les générations futures. Nous devons agir!

Prof. Maria Ionita

Prof. Silvia Olteanu

 
Copyright @ 2007, Prof. Luminita NASTASE