Projet Clim@tic

 
Activité

Activité 4: Les enquêtes interactives

 

RAPPORT SUR LES ENQUETES LOCALES SUR LE BOIS ET LA DEFORESTATION
 

Les enquêtes locales sur le bois et sur les forêts ont été déroulées, en français et en roumain, pour atteindre un nombre plus important d’élèves.

La conclusion a été que, le comportement des gens, les activités de tourisme, mal conçues, et les causes économiques nuisent à l’existence des forets.
De grandes étendues de forêt sont disparues, et, malheureusement, la préoccupation de reboiser les terrais est très faible, presque inexistante, au moins dans notre région.
A la fin du mois de mars nous avons organisé avec les élèves une excursion, à travers laquelle nous aurions pu observes ce qui reste d’une vielle et légendaire forêt «Codrii Vlasiei». Le résultat de nos observations est qu’il n’en reste plus, que de petits fragments, qui sont eux aussi menacés : - on construit beaucoup, on a construit à la limite même de la Forêt et, très souvent à l’intérieur de cette limite.
Le bois passe directement dans les constructions voisines. Il n’y a aucune plantation d’arbres, mais au contraire, au milieu de la foret on peut observer des «trous». Des arbres ont été coupés sans qu »on puisse observer les malfaiteurs. Ces «trous» sont surtout visibles du dessus.
En ce qui concerne l’utilisation du bois, les enquêtes ont montré le fait que les meubles ne sont pas en bois massif, qu’on utilise surtout des produits préfabriqués. Les deux autres explications valables, en dehors du domaine des constructions, seraient: - les bois serait exporté et il serait utilisé pour le chauffage.

Pour ce qui est des questions interactives, elle ont suscité une réflexion sur des problèmes importants. Les élèves ont répondu avec sincérité, naïvement très souvent, mais elles les ont mené vers des sujets sérieux, très importants à définir, liés à la problématique de l’écosystème et du développement durable.


                                                          Prof. Maria Radu

 
 
 
Copyright @ 2007, Prof. Luminita NASTASE