Pendant cette première année du projet nous avons utilisé d’une manièrealternative la version papier et la version interactive de la B.D.
La version papier nous a permis d’avancer dansles activités au moment où les ordinateurs ne nous étaient pas accessibles.
De la même façon, nous avons utilisé le photo-langage. Nous avons distribué lesimages à desgroupes d’élèves qui ont développé une activité importante pour nous du point de vue du savoir – fairecommunicatif. Quand nouspouvionsdisposerdes ordinateurs et de la connection interneten même temps, ou à la maison, les élèvesinscrivaient leur point de vue dans lagrille.
En ce qui concerne les contenus thématiques, ils ont été une occasion d’approfondirladocumentation et les dossiers offerts par lesite du projet, par d’autresrecherches. Cette documentation s’inscrivait d’unefaçond’autant plus naturelle dans lespréoccupations des élèves, que des phénomènes climatiqueshors normes,semblaient devenir assez fréquentsdans nos régions. Lesinondationsaussis’inscrivaient comme sujet dans notre quotidien à une certaine période ce qui a motivé davantage les élèves dans larecherche dedocuments et dans lesdébats qui ont nécessairement conduit à l’impactdel’homme sur l’environnement. Le résultat de la documentation des élèves a permis de constituer des dossiers thématiques autour du projet;
Nous avons aussi utilisé le jeu de rôles proposé par le dossier pédagogique car il est pour nous un outil important dans la didactique du français langueétrangère. Il permet de changer un peu de registre et pratiquer le français tout en croyant jouer.
En principe cette année nous allons continuerla B.D. mais il est possible qu’un autre groupe commence à partir des premières pages.Il faut avouer que ce sont les activités sur la B.D. interactive qui ont été les plus appréciées lors desprésentations en dehors de notre institution, au Sommet delafrancophonie, par exemple. L’explication serait peut-être que ces activités répondent en même temps à la thématique du projet mais aussi aux attentes des professeurs de français langue étrangère.