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RAPPORT DE JANVIER 2007


Maria Radu
Lycée « Nichita Stanescu »
Ploiesti
Roumanie

01La B.D. interactive, le photo - langage et le jeu de rôles dans les classes de français

Nous avons largement utilisé les outils proposés02 par le site, car nous considérons qu'ils représentent pour nos élèves, une façon active d'apprendre le français et de l'utiliser avec le sentiment qu'il s'agit d'une situation ou le message est prioritaire, et que le cours de français est ailleurs.Tout le débat 03autour du climat, des causes et des effets des modifications climatiques, n'est plus un prétexte pour exercer le français comme celui du manuel, mais que c'est quelque chose de04 vrai, de sérieux, quifait partie du quotidien, etqui inquiète.

Notre pays semble fortement ressentir les modifications climatiques, depuis quelques années, et c'est pour cela que les élèves, qui 05ont quelque chose à dire, discutent, s'expriment d'une façon plus naturelle. Il n'y a plus cette arrière pensée, que le professeur fait attentionsurtout à leur façon de s'exprimer06 en français, et que ce qu'ils disent comptemoins. Par l'utilisation de la B.D. interactive et du photo - langage c'est le message qui est prioritaire, un message qui, malgré l'histoire proprement dite, renvoie à des 07problèmes profondément ancrés dans le quotidien. Les documents annexés et les animations intéressent.D'abord ils sont différents de ceux utilisés d'habitude. Ensuite ils sont simples, car08 ils réduisent le problème à l'essentiel. L'histoireet les documents donnent envie de parler du sujet mais on a déjà un point de départ solide. Cela nous a permisd'ailleursd'aborder la B.D. avec des élèves 09qui ont entre14 et 17 ans ( car c'est l'age de nos élèves ! ). Evidemment, le déboisement, la pollution, les inondations, les modifications de végétation, le développement durable, sont des sujets qui10 peuvent être plus amplement discutés à cet âge. Ils passent du simple aucomplexe, ils cherchent des documents supplémentaires.

Nous avons également utilisé, dans notre 11établissement, ces outils avec des élèves très jeunes, mais qui n'étudient pas le français (11 -14 ans ). Au début, leurs collègues plus grands ont fait la traduction des textes, sur place, et les débats12 se sont déroulés en roumain. La B.D. avec ses animations cachées dans les rubriques de documentation et d'expériences, les jeux de rôles, le photo langage ont été très appréciés.Cette catégorie d'élèves est très ouverte et spontané. Ils 13aiment s'exprimer librement mais ils aiment aussi quand ils présentent les résultats d'une documentation personnelle. Leurs idées sont aussi très intéressantes. Ils ont parlé des causes qui14 produisent toutes ces modificationsclimatiques, de ce qui pourrait être corrigé dans notrecomportement pour essayer de réduire les effets nuisibles sur l'environnement. Ils ont aime faire leur empreinte écologique, et ils ont 15beaucoup apprécié les animations sur ce thème, mais aussi les ressources documentaires. Ils ne travaillent qu'en dehors du temps des cours et ces rencontres sont encadrées par un professeur16 de français, par un professeur de sciencesnaturelles et par trois ou quatre élèves qui font des cours de français. Depuis que la B.D. est aussi, en roumain sur le site,ils sont beaucoup plus à l'aise car ils comprennent déjà l'histoire sans 17l'aide de quelqu'un.
Le 30 novembre 2006, dans notre lycée, a eu lieu une réunion des chefs des institutions de l'enseignement primaire et de niveau moyen et des responsables de l'Inspection Académique18 (Inspectoratul scolar judetean - Prahova ) de laMairie de Ploiesti, et de L'Alliance française. Nous leur avons présentés plusieurs activités démonstratives avec les élèves, des activités faisant partie du projetClim@tic, parmi 22lesquelles, cette activité autour de la B.D. interactive, avec nos plus jeunes élèves, en roumain. Elle a été très appréciée par l'assistance et tous ont noté l'adresse du site pour la transmettre dans leurs30 établissements scolaires. Tout le monde a remarqué aussi que ces élèves, non francophones, voulaient mettre en valeur leurs moindres connaissances de français pour se montrer à la hauteur. Ce sera, pour certains d'entre eux, un 31désir qu'ils poursuivront.

Comme, dans la plupart des cas, l'âge des élèves avec lesquels nous travaillons dans les classes32 de français est entre 14 et 17 ans, notre préoccupation a été d'utiliser la B.D. dans un contexte qui exige, périodiquement, de leur part, une documentation, pour être capables d'exprimer un avis argumenté sur la problématique 33suggérée par la B.D.. De cette façon nous avons demandé à nos élèves de consulter les sources d'informations offertes par le site, mais aussi d'autres sources, à leur choix et de présenter, de temps en temps, des dossiers ou des comptes - rendus34. Comme c'est un type d'activité différent de la classe habituelle, comme l'outil dont on se sert est l'ordinateur, ils ne se sentent pas traités au-dessous de leur âge, car c'est, quand même, dans une 19langue étrangère qu'ils doivent s'exprimer.

            En ce qui concerne la langue utilisée, nous avons abordé ces outils et les différents thèmes avec des élèves n'ayant pas de connaissances de français. Ils se sont sentis20 concernés par le sujet et le débat qui a suivi à la séquence de B.D. a été aussi animé que dans les autres cas. Nous pensons quel'utilisation d'un outil moderne pour ce cours, l'ordinateur, 21et le fait que l'histoire permet de parcourir des documents aussi complexes, la connexion internent, et la possibilité » d'interagir, donnent un autre poids à cette classe, et c'est ce que les élèves apprécient davantage. Les élèves ont rédigé aussi des dossiers en roumain.

            Du point de vue des conditions de travail, nous disposons d'une22 salle de classe simple, d'un ordinateur, et nous utilisons un rétroprojecteur. C'est pour cela que les élèves inscrivent leurs interventions 23tous seuls, chez eux, ou dans lessalles d'informatique quand leur professeur est d'accord. Cela signifie que nous ne pouvons pas corriger leur écriture.

            Le photo langage nous parait un très bon point de départ pour24 s'exprimer. Ils réagissent dans tousles cas, quand ils sont d'accord avec un avis précédemment exprimé et quand ils ne sont pas d'accord. Le fait de retrouver leurs opinions parmi celles des autres intimide mais représente aussi un défi pour d'autres élèves.

            25Par conséquent, même si pour traiter une B.D. en classe ne semble pas appropriéà l'age de nos élèves, tout ce qui se trouve autour de la B.D. «La Migration des Ibanes», toutes les pistes d'élargir le débat et surtout l'intérêt du thème général, nous semblent très utiles pour éveiller la réflexion sur le développement durable, tout en apprenant à s'exprimer en français.

 

Prof. Maria Radu

 

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