Rapport sur les observations environnementales
Janvier 2007 Lycée «Nichita Stanescu»
Ploiesti
Roumanie
Rapport des activités concernant la Station Météo
Nous assistons actuellement à une modification du climat au niveau global, modification très visible au niveau local aussi. Comme ce problème est devenu préoccupant, nos élèves, avec des professeurs de sciences, de géographie, de français, d'informatique, ont étudié la variation des éléments météo enregistrés à la Station météo de Ploiesti.
Ils ont utilisé des prélèvements de données récents, mais aussi des données recueillies précédemment (entre 1981 et 2002).
Ils ont réalisé des tableaux contenant les valeurs des températures, d'humidité, précipitations, la vitesse du vent. A partir de ces tableaux, ils ont retracé des diagrammes.
L'interprétation de ces diagrammes a conduit à la constatation des phénomènes suivants :
En comparant les données enregistrées au mois de décembre 200
6 aux données du mois de décembre 1981 et décembre 2002, du point de vue du régime thermique, on constate une hausse de la température. En décembre 2002 on enregistrait une température moyenne de -5,3°C, et en décembre
2006, une valeur de 2,8°C. Cela démontre un réchauffement de 7°C à 4 ans d'intervalle.
Du point de vue du régime des précipitations, on constate pour la même période, une baisse de 30 mm/mois
à 15 mm/mois. Cela conduit à l'idée que nous serions témoins d'un processus d'aridité du climat de notre pays qui aurait commencé.
L'interprétation des diagrammes rédigées
par les élèves pour la période décembre 2006 - janvier 2007 ont mis en valeur une hausse des températures et une baisse des précipitations. En même temps on s'aperçoit
d'un maximumde précipitations, survenuespendant une seule journée (26 mm / 24 h), le 4 janvier 2004. Cela suggère la possibilité d'apparition de phénomènes extrêmes (des averses, des
décharges électriques, des orages). ce sont des manifestations spécifiques pour les changements des éléments météo.
Nous constatons aussi, un niveau élevé del'indiced'humidité 80-90 %, ce qui produit unétat dedisconfort thermique. L'interprétation des diagrammes des températures a permis aux élèves d'observer l'existence des températures moyennes de >0°C pendant la plus grande partie de la période analysée (déc. 2006 - janv. 2007).