Les modifications climatiques représentent une préoccupation pour nous. L’installation de la station météo a été réalisée conformément aux instructions d’utilisation. Cette station a été installée dans un laboratoire (le laboratoire de physique).Les appareils d’enregistrement ont été installés au dehors, étant connectés à un ordinateur. Les élèves ont accès àcette station. Avec leur professeur de géographie, ils ont l’occasion de prend des mesures. De cette manière, ils peuvent constater les changements enregistrés par les paramètres météo. Les élèves réalisent des tableaux avec des valeurs enregistrées. Avec ces valeurs ils réalisent des diagrammes graphiques, qui leur donnent des informations en ce qui concerne la variation des paramètres météo. Les enregistrements sont vérifiés chaque semaine. Avec tous les graphiques on réalise une comparaison, et dans cette manière on peut observer les modifications. On peut observer le régime thermique, les précipitations, l’humidité, la pression, la direction et la vitesse du vent, le degré de recouvrement des nuages. L’interprétation des valeurs des graphiques réalisés prouvent les changements auxquels nous sommes témoins. Les modifications climatiques, le réchauffement.
Les graphiques prouvent cet chose, au niveau de la ville de Ploiesti. Le réchauffement du climat a un impact fort sur l’environnement et la société. Dans la région de la ville de Ploiesti les modifications climatiques produiront en même temps le changement de la flore.
Pour la réalisation d’une image très complète concernant les modifications climatiques, il est nécessaires la collaboration internationale. Les jeunes doivent être conscients concernant ces phénomènes. Les modifications sont une conséquence de l’activité humaine.
Une appréciation vers les changements climatiques ne peut pas être réalisée que dans une collaboration entre les partenaires et par un changement des informations.
Les élèves de notre école sont intéressés par la thème des modifications de climat à l’échelle globale.
Les sites accesseé par les élèves roumains pour leurs interventions:
Si nous décidons, enfin, de prendre en considération les changements climatiques enregistrés pendant les dernières années, et leurs conséquences, non négligeables, sur notre quotidien, nous comprendrons à quel point il est important d’éveiller l’esprit de tous et surtout l’esprit des jeunes sur ce problème. C’est pour cela que l’école se fait un devoir de souligner quelles sont les risques du taux élevé de pollution, du déboisement, de l’épuisement des ressources de matières premières. Tous ces problèmes avec lesquels se confronte une économie développée mais aussi les pays pauvres, sont en même temps les causes des changements climatiques. Tout cela nuit à la vie en général sur notre planète.
Plusieurs élèves au cours des débats ou dans leurs compte – rendus inscrivent leurs opinons dans ce sens.
Nous prendrons:
1. L’exemple du compte rendu: «La Pollution dans la ville de Ploiesti» (élève Neacsu Ionut )
2. L’enquete remplie par les élèves de notre lycée sur le thème: «Les Matières premières et les mesures qu’il faudrait prendre pour ne pas les épuiser».
1. L`élève semble sensibilisé aux problèmes de l’environnement; Il présente la formation de l’atmosphère et il souligne le rôle nuisible de certaines activités humaines. Il montre que l’augmentation du taux de gaz polluants dans l’atmosphère conduit au réchauffement, à la destruction de la couche d’ozone. Il montre aussi que le changement de la structure climatique a des effets nuisibles sur la vie.
La ville de Ploiesti est soumise à une pollution intense, surtout atmosphérique. L’industrie pétrolière et les raffineries de pétrole qui se trouvent, comme une couronne autour de la ville, malgré leur rôle économique important, sont très dangereuses du point de vue écologique. Selon la composition du pétrole l’usinage est un processuscomplexe: d »es séparations, des distillations, qui font ressortir des polluants (des hydrocarbures, des oxydes de souffre et de carbone, des aldéhydes, des acides organiques, de l’ammoniaque etc. Le pétrole et les substances qui se dégagent pendant son usinage produisent ce qu’on appelle le smog.
Des centres industriels de notre ville quidépassent souvent les concentrations de gaz admises. Il remarque: Petrotel, Astra, Derolever, Vega, Brazi, Petrobrazi. Dans d’autres régions il remarque la pollution en acide chlorhydrique, chlore et des composantes volatiles provenues de l`industrie chimique et pétrochimique à Ramnicu – Valcea, Onesti, Savinesti, Stolnicei.
La pollution à cause des voitures, la circulation dense est une source de dioxyde de carbone qui empoisonne la ville. C’est pour cela qu’on a constaté un dérèglement climatique, des changements rapides des températures, une sécheresse prolongée, des effets sur la végétation de la ville, les châtaigniers du Boulevard de l` Indépendance en souffrent, beaucoup d’enfants et d’adultes ont des maladies de l`appareil respiratoire.
2. A la suite d’une enquête déroulée parmi les élèves portant sur le rôle de la forêt comme facteur d’équilibre, on s`est rendu compte de l`intérêt élevé que les jeunes accordent à ce problème. La question: «d’où provient le bois qui nous entoure» a démontré que les jeunes connaissent les zones forestières mais aussi qu`ils sont au courant du processus de déboisement qui se poursuit.
A la question: «Est-ce que le bois pourrait être considéré comme une ressource inépuisable?» les élèves ont répondu: «oui» parlant de la possibilité des plantes de se remettre: la régénération, mais ils ont signalé aussi que l’homme représente une menace pour les plantes.
A la question: «Quelles seraient vos propositions afin que la forêt soit une source de matières premières inépuisable?» ils ont identifié des mesures à prendre afin de sauvegarder «le poumon» de la planète:
- rajeunir les bois atteints de vieillesse ou d’une maladie
- une exploitation raisonnable
- agrandir les espaces verts dans les grandes villes.
Les élèves considèrent qu’une éducation écologique est importante dans les écoles mais pas seulement. Pour sauver l’humanité d’un grand danger, un comportement écologique semble s’imposer aussi sérieusement que le code de la route.