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Lycée «Nichita Stranescu» et «Directia Silvica»
Ploiesti - Roumanie

 

La foret de Paulesti
(département de Prahova)

01Prenant en considération les modifications de climat des dernières années leurs effets sur la végétation et les conséquences des activités humaines sur les forets de notre pays, une équipe de professeurs et d'élèves du 02Lycée «Nichita Stanescu» de Ploiesti a décidé de faire une enquête sur la situations des forets les plus proches de notre ville. Par conséquent, nous avons fait une petite excursion à Paulesti, foret 03qui se trouve à une quinzaine de kilomètres de Ploiesti.
Avant de partir, nous avons obtenu de «Directia Silvica» (silva,ae =foret, comme en latin ) de notre département, des informations sur le capital forestier du département 04et, spécialement sur celui de la foret de Paulesti.
Située à 15 kilomètres de Ploiesti, cette foret représente un fragment qui survit du Bois Vlasiei, un bois important dans le pays il y a 200-05300 ans. Au début du XIXème siècle, les bois et les forets représentaient le propriété de quelque famille de riches boyards, ou ils appartenaient aux monastères, étant soumises à un déboisement important. Le terrain devenait, par la 06suite, terrain agricole. Ce n'est qu'à partir de 1920, que des études d'aménagement ont été élaborés et qu'on a disposé des activités pour reboiser le terrain. A cette occasion de nouvelles espèces d'arbres 07on été introduites dans cette région, spécialement : le chêne, l'acacia et le pin. A présent cette foret s'étend sur 155 héctares. Après 1990, selon la loi de restitution des biens, 80% de la superficie de la foret est entrée dans la propriété des héritiers de ceux y étaient propriétaires. 08
La foret de Paulesti est considérée aujourd'hui une foret - parc de promenade. Dans laquelle viennent se reposer et changer un peu d'atmosphère les gens de Ploiesti et les 09habitants des communes de la zone pré - urbaine. En même temps, elle a un rôle très important pour régler les facteurs climatiques, collecter les gaz nuisibles et attirer les poussières de l'atmosphère. Par cela, elle réduit l'effet de serre. Malheureusement,10 comme elle est devenue plus ou moins un repère touristique, les effets négatifs du passage de l'homme par ces endroits n'ont pas cessé de devenir visibles: des tas d'ordures, des déchets difficilement dégradables, des 11déboisements qui n'ont pas été suivis par des plantations d'arbres. tout cela nous a fait prendre la décision de former des équipes et, à partir du mois d'avril, de commencer à nettoyer la foret de Paulesti.12
Pendant son évolution, cette a souffert une série de processus biologiques complexes comme la mort de certaines branches des arbres ou la mort de certains exemplaires qui ont été ensuite enlevés laissant derrière eux un vide dans la 13foret. A cause de plusieurs facteurs différents: de la sécheresse, du pacage excessif, des délits forestiers et du déboisement dans la partie de taillis tout comme une mauvaise gestion des déchets l'image actuelle de cette foret n'est pas favorable. 14
Les changements qui y ont eu lieu se retrouvent dans les espèces d'arbres. De cette façon, l'espèce la plus importante, le chêne s'est conservée dans le peuplement à un pourcentage très diminué. A coté de cette espèce de base d'autres essences forestières y poussent: Le tilleul, le frêne, le sycomore, des espèces d'aide et des arbustes. Sur les terrain moins propices aux plantations on a introduit des espèces résineux et l'accacia.

 

15Les modifications climatiques représentent une préoccupation pour nous. L’installation de la station météo a été réalisée conformément aux instructions d’utilisation. Cette station a été installée dans un laboratoire (le laboratoire de physique).Les appareils d’enregistrement ont été installés au dehors, étant connectés à16 un ordinateur. Les élèves ont accès àcette station. Avec leur professeur de géographie, ils ont l’occasion de prend des mesures. De cette manière, ils peuvent constater les changements enregistrés par les paramètres météo. Les élèves réalisent 17des tableaux avec des valeurs enregistrées. Avec ces valeurs ils réalisent des diagrammes graphiques, qui leur donnent des informations en ce qui concerne la variation des paramètres météo. Les enregistrements sont vérifiés chaque semaine. Avec tous les18 graphiques on réalise une comparaison, et dans cette manière on peut observer les modifications. On peut observer le régime thermique, les précipitations, l’humidité, la pression, la direction et la vitesse du vent, le degré de r19ecouvrement des nuages. L’interprétation des valeurs des graphiques réalisés prouvent les changements auxquels nous sommes témoins. Les modifications climatiques, le réchauffement.
Les graphiques prouvent cet chose, au niveau20 de la ville de Ploiesti. Le réchauffement du climat a un impact fort sur l’environnement et la société. Dans la région de la ville de Ploiesti les modifications climatiques produiront en même temps le changement de la flore.
21Pour la réalisation d’une image très complète concernant les modifications climatiques, il est nécessaires la collaboration internationale. Les jeunes doivent être conscients concernant ces phénomènes. Les modifications sont une conséquence de22 l’activité humaine.
Une appréciation vers les changements climatiques ne peut pas être réalisée que dans une collaboration entre les partenaires et par un changement des informations.
Les élèves de notre école sont intéressés par la thème des modifications de climat à l’échelle globale.

 

23Les sites accesseé par les élèves roumains pour leurs interventions:

Si nous décidons, enfin, de prendre en 24considération les changements climatiques enregistrés pendant les dernières années, et leurs conséquences, non négligeables, sur notre quotidien, nous comprendrons à quel point il est important d’éveiller l’esprit de tous et surtout l’esprit des jeunes sur ce problème. 25C’est pour cela que l’école se fait un devoir de souligner quelles sont les risques du taux élevé de pollution, du déboisement, de l’épuisement des ressources de matières premières. Tous ces problèmes avec lesquels se confronte une économie développée mais 26aussi les pays pauvres, sont en même temps les causes des changements climatiques. Tout cela nuit à la vie en général sur notre planète.
Plusieurs élèves au cours des débats ou dans 27leurs compte – rendus inscrivent leurs opinons dans ce sens.
Nous prendrons:
1. L’exemple du compte rendu: «La Pollution dans la ville de Ploiesti» (élève Neacsu Ionut ) 28
2. L’enquete remplie par les élèves de notre lycée sur le thème: «Les Matières premières et les mesures qu’il faudrait prendre pour ne pas les épuiser».

1. L`élève semble sensibilisé aux problèmes de l’environnement; Il 29présente la formation de l’atmosphère et il souligne le rôle nuisible de certaines activités humaines. Il montre que l’augmentation du taux de gaz polluants dans l’atmosphère conduit au réchauffement, à la destruction de la couche d’ozone. Il montre aussi que le changement de la structure climatique a des30 effets nuisibles sur la vie.
La ville de Ploiesti est soumise à une pollution intense, surtout atmosphérique. L’industrie pétrolière et les raffineries de pétrole qui se trouvent, comme une couronne autour de la ville, malgré leur rôle économique important, sont très dangereuses du point de vue écologique. Selon la composition du pétrole l’usinage est un processuscomplexe: d »es séparations, des distillations, qui font ressortir 31des polluants (des hydrocarbures, des oxydes de souffre et de carbone, des aldéhydes, des acides organiques, de l’ammoniaque etc. Le pétrole et les substances qui se dégagent pendant son usinage produisent ce qu’on appelle le smog.
Des centres industriels de notre ville quidépassent souvent les concentrations de gaz admises. Il remarque: Petrotel, Astra, Derolever, Vega, Brazi, Petrobrazi. Dans d’autres régions32 il remarque la pollution en acide chlorhydrique, chlore et des composantes volatiles provenues de l`industrie chimique et pétrochimique à Ramnicu – Valcea, Onesti, Savinesti, Stolnicei.
 La pollution à cause des voitures, la circulation dense est une source de dioxyde de carbone qui empoisonne la ville. C’est pour cela qu’on a constaté un dérèglement climatique, des changements rapides des températures, une sécheresse prolongée, des effets sur la végétation de la ville, les châtaigniers du Boulevard de l` 33Indépendance en souffrent, beaucoup d’enfants et d’adultes ont des maladies de l`appareil respiratoire.
2. A la suite d’une enquête déroulée parmi les élèves portant sur le rôle de la forêt comme facteur d’équilibre, on s`est rendu compte de l`intérêt élevé que les jeunes accordent à ce problème. La question: «d’où provient le bois34 qui nous entoure» a démontré que les jeunes connaissent les zones forestières mais aussi qu`ils sont au courant du processus de déboisement qui se poursuit.
A la question: «Est-ce que le bois pourrait être considéré comme une ressource inépuisable?» les élèves ont répondu: «oui» parlant de la 35possibilité des plantes de se remettre: la régénération, mais ils ont signalé aussi que l’homme représente une menace pour les plantes.
A la question: «Quelles seraient vos propositions afin que la forêt soit une source de matières premières inépuisable?» ils ont identifié des mesures à prendre afin de sauvegarder «le poumon» de la planète:36
- rajeunir les bois atteints de vieillesse ou d’une maladie
- une exploitation raisonnable
- agrandir les espaces verts dans les grandes villes.
Les élèves considèrent qu’une éducation écologique est importante dans les écoles mais pas seulement. Pour sauver l’humanité d’un grand danger, un comportement écologique semble s’imposer aussi sérieusement que le code de la route.

 

 

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