Par quelles méthodes peut-on reconstituer les climats du passé ?
Principe général
Le climat d’une région se définit sur la base de la moyenne (généralement calculée sur 30 ans) de différents paramètres, notamment les températures et les précipitations.
Ces paramètres sont aujourd’hui mesurés de façon standardisée en de nombreux points de la planète. Mais ces mesures sont très récentes, et il n’existe pas d’archives de mesures directes pour un passé remontant à plus de 150 ans. Il faut donc utiliser des méthodes indirectes, basées sur des indicateurs climatiques (appelés "proxies").
Les proxies sont des phénomènes physiques, chimiques ou biologiques sensibles à l’évolution de la température, de l’humidité, de la composition atmosphérique ou de tout autre élément du climat.
Il faut d'abord déterminer la relation entre un indicateur climatique et des mesures de paramètres climatiques. Une fois cette relation obtenue, on peut l'utiliser sur des indicateurs provenant d'enregistrements anciens, pour reconstituer la valeur de paramètres paléoclimatiques. Ces méthodes présentent toujours une plus ou moins grande incertitude.
Quelques méthodes :
Indicateur climatique = proxy appliquée à relation avec le climat permet de remonter jusqu'à résolution cernes de croissance du bois bois fossilisés ou vivants lien entre épaisseur des cernes et conditions locales de température et d'humidité 11000 ans 1 an assemblages fossiles (végétaux, animaux) dans des sédiments pollens et spores, diatomées lien végétation - climat plusieurs centaines de milliers d’années ± 50 ans foraminifères,… lien avec la température de l’eau plusieurs centaines de milliers d’années variable composition isotopique (ex : rapport 16O/18O) coquilles d’animaux marins, diatomées lien avec la température de l'eau plusieurs centaines de milliers d’années variable glace lien avec la température globale de la terre plusieurs centaines de milliers d’années 1 an ou > 1 an teneur en gaz à effet de serre (CO2 et CH4 ) de bulles d’air emprisonnées glace lien avec la température globale plusieurs centaines de milliers d’années 1 an ou > 1 an position de coraux squelettes coralliens lien avec le niveau marin plusieurs dizaines de milliers d'années variable géomorphologie traces d'érosion de glaciers lien avec avancées/retraits des glaciers et des calottes polaires quelques milliards d'années variable