Qu’est-ce qu’une spore dans le cycle de reproduction des fougères ?
Exemple : une fougère de l’ordre des Filicales
Une spore, chez les ptéridophytes (fougères), est une cellule haploïde (=à n chromosomes), permettant la dissémination de l’espèce, et dont la germination au sol donne naissance à un gamétophyte.
1. Un sporophyte adulte produit des sporanges, petits sacs au sein desquels des cellules subissent une méiose pour donner des spores (haploïdes=n).
2. Les spores, libérées par l’ouverture des sporanges, germent au sol et forment des gamétophytes (haploïdes=n) appelés prothalles, lames vertes de petite taille.
Selon les groupes de fougères, les spores (et les sporanges) peuvent être
- d’un seul type (cas des Filicales représenté ci-dessus), ou
- différenciées en microspores (dans les microsporanges) et macrospores (dans les macrosporanges); dans ce cas, la germination des micro- et macrospores donne naissance à des gamétophytes différents, respectivement mâles et femelles.
3. Sur les gamétophytes apparaissent les anthéridies, produisant des gamètes mâles (anthérozoïdes), et les archégones, produisant une cellule-oeuf.
4. Les anthérozoïdes, ciliés ou flagellés, peuvent se déplacer dans l’eau pour atteindre un archégone. Cette phase demande donc une certaine humidité. La fécondation de la cellule-oeuf génère un embryon (2n).
5. L’embryon, toujours attaché au gamétophyte dont il va utiliser les réserves, se développe pour former un nouveau sporophyte adulte (diploïde=2n).