REUNIONS DE COORDINATION

25 novembre 2003
9 février 2004
23 mars 2004
14 mai 2004

 

25 novembre 2003 - Liège

ordre du jour

  9h30 : Accueil des participants dans les locaux d’Inforef.
  9h45 : Présentation des participants, des établissements scolaires et d’Inforef.
10h15 : Présentation des activités du projet et du calendrier pour les deux années d’activité.
11h30 : Carte d’identité des écoles.
11h50 : Rappel des prochaines tâches et date de la prochaine réunion (semaine du 19 au 23 janvier 2004 ?)
12h00 : Repas.

rapport d'activités

Liste des personnes présentes

Roger LESAGE (INFOREF), Christine CLOES (INFOREF), Enzo SERAFINI (Haute Ecole Blaise Pascal), Richard Thiry (ICET Bastogne), Samuel DESERT (ICET Bastogne), Jean-Pierre STREEL (Ecole Polytechnique de Seraing), Pierre SURINX (Ecole Polytechnique de Seraing), Joseph FALCONE (IPH Herve), Egide SCHLEMMER (IPH Herve).

Présentation des participants

Un rapide tour de table a permis à chacun de présenter son établissement et d’expliquer ses motivations pour participer au projet. Enzo SERAFINI qui coordonnera le projet en Belgique avec INFOREF, a notamment raconté au groupe une expérience similaire qu’il avait eu l’occasion de mener dans l’enseignement supérieur (Ingénieurs) et qui avait abouti à la construction d’un véhicule robotisé.
Une synthèse de ce projet figure en annexe du rapport et une présentation illustrée en PowerPoint sera bientôt disponible sur le site web.
Riche de cette expérience, Enzo pourra guider les écoles et leur apporter son aide dans la réalisation du projet EDU-ROBOT.

Présentation des activités du projet et du calendrier pour les deux années d’activité

Roger LESAGE et Enzo SERAFINI ont ensuite présenté les activités du projet qui s’articulent autour de deux grands axes : la conception et la mise en œuvre de 6 modules de formation (voir calendrier des activités), et la construction d’un robot en équipes pluridisciplinaires et internationales.
Pour la création des modules de formation, les premières tâches consisteront à traduire en français un glossaire de termes robotiques fourni en anglais par le promoteur du projet. Ensuite la traduction des 3 premiers modules de formation réalisés en anglais et en italien.
La fourniture de ces documents accusant un certain retard, nous espérons pouvoir y travailler lors de notre prochaine rencontre à l’Ecole Polytechnique de Seraing.
Nous avons cependant reçu des instructions pour l’encodage des contenus de formations en PowerPoint. Nous vous invitons à découvrir ces informations sur le site web.
Nous en reparlerons lors de la réunion prochaine.
D’une manière générale, nous prendrons l’habitude de publier directement tous les documents utiles sur le site web afin que chacun puisse en disposer.

Cartes d’identité des écoles

Les cartes d’identités dûment complétées ont été renvoyées au promoteur du projet.
Nous les avons également publiées sur notre site web.
Merci de les vérifier et de nous communiquer les éventuelles corrections.

Planification des tâches et de la prochaine réunion

Etant donné que nous n’avons toujours pas reçu le glossaire ni les premiers modules de formation, nous vous proposons de reporter la réunion prévue le vendredi 23 janvier au lundi 9 février 10h. Nous nous retrouverons donc à l’Ecole Polytechnique de Seraing, rue Colard Trouillet, 48, Seraing.

9 février 2004 - Seraing

ordre du jour

10h00 : Accueil des participants dans les locaux de l’Ecole Polytechnique de Seraing
10h15 : Présentation du site web EDU-ROBOT
10h45 : Etat d’avancement du Glossaire de termes robotiques
11h15 : Mise en forme et contenu des modules de formation
11h45 : Planification des tâches et date de la prochaine réunion
12h00 : Repas

rapport d'activités

Liste des personnes présentes

Roger LESAGE (INFOREF), Enzo SERAFINI (Haute Ecole Blaise Pascal), Pierre SURINX (Ecole Polytechnique de Seraing), F. MACHIELS (Ecole Polytechnique de Seraing), Egide SCHLEMMER (IPH Herve), Joseph FALCONE (IPH Herve), Samuel DESERT (ICET Bastogne), Philippe ROBERT (ICET Bastogne), Richard Thiry (ICET Bastogne), Jean-Pierre STREEL (Ecole Polytechnique de Seraing), Roland BAMPS (Direction Générale Enseignement Provincial de Liège), Francis CESAR (Ecole Polytechnique de Seraing), Juliane LEDENT (Ecole Polytechnique de Seraing), André THIRION (Ecole Polytechnique de Seraing), Willy DEVALET (Ecole Polytechnique de Seraing).

Présentation des participants

Plusieurs personnes étant présentes pour la première fois, et spécialement les professeurs d’anglais, un rapide tour de table a permis à chacun de se présenter et d’expliquer ses motivations pour participer ponctuellement (ex. : professeurs d’anglais) ou complètement au projet.

Présentation du site web

Enzo Serafini a ensuite présenté le site Edu-Robot réalisé par INFOREF et le site WEB Edulife réalisé par l’Italie (CVT), tous deux en construction.
Remarque générale : pour permettre à chacun de bénéficier des recherches de l’autre, proposition est faite de prévoir des liens vers d’autres sites et d’établir une bibliographie en français sur le site Inforef et dans les langues des partenaires sur le site Edulife. La découverte d’un dictionnaire de l’informatique est un exemple parmi d’autres.

Etat d’avancement du Glossaire

Les professeurs d’anglais n’étant pas techniciens et ayant des élèves de secteurs différents (industriel, commerce,…) éprouvent quelques difficultés à réaliser les traductions pendant leurs cours. Un travail d’équipe avec les professeurs techniciens est donc indispensable. De plus, aucune école n’organise un cours d’anglais technique. On peut constater, avec beaucoup de satisfactions, que malgré ces difficultés, le travail est très avancé et même terminé dans certains établissements.
Pour augmenter les chances d’une traduction correcte, les enseignants souhaitent également recevoir le glossaire en italien.
Dès que la traduction sera terminée, le groupe souhaite découvrir l’ensemble du glossaire sur le site pour le critiquer et l’améliorer.
Enfin, chacun souhaite que le mot en anglais figure également sur le site, pour permettre une exploitation maximum de l’anglais par les professeurs techniciens et leurs élèves.

Modules de formation

Pour rappel, les trois premiers modules seront réalisés par l’Italie. Les trois autres sont à se répartir pour les autres partenaires en tenant compte des spécificités de nos écoles. A savoir :

  • IPES Seraing : l’électronique
  • ICET Bastogne : l’électronique et la mécanique
  • IPH Herve : la programmation informatique

Prochaine réunion

Suite aux derniers renseignements envoyés par l’Italie concernant les modules de formation, la réunion aura lieu à l’IPH, avenue Reine Astrid, 2A à Herve le mardi 23 mars 2004 à 10h00.


23 mars 2004 - IPH Herve

ordre du jour

10h00 : Accueil des participants dans les locaux de l’Institut de la Providence à Herve

10h15 : Evaluation de la traduction du Glossaire

10h30 : Modules de formation 1-2-3 : à découvrir sur le site web Edulife http://edurobot.edulife.com/ (avec mots de passe)

10h45 : Modules de formation 4-5-6 : à construire

  • Répartition des modules entre les trois écoles
  • Définition du sujet de chaque module
  • Définition du sommaire (index) de chaque module
  • Structure prévue pour tous les modules
  • Mise en forme technique (format) des modules
  • Première ébauche à présenter lors du meeting de Barcelone (29-30 mars)
  • Achèvement des modules prévu pour le 31 mars !

11h15 : Construction du robot :
formation des équipes, identification des chefs de groupes (formulaires « Cluster Manager Form » à remplir pour le meeting de Barcelone)

11h30 : Rapports d’activités et fiches de dissémination (disponibles sur le site web EDU-ROBOT)

11h45 : Plan de travail et calendrier des formations
Participation des enseignants aux meetings transnationaux
Planification des tâches et date de la prochaine réunion

12h00 : Repas


14 mai 2004 - ICET Bastogne

ordre du jour

10h00 : Accueil des participants dans les locaux de l’ICET à Bastogne.

10h15 : Etat d’avancement des modules 1-2-3 :

  • Les modules 1 et 3 sont en ligne, le module 2 sera publié dans les prochains jours (à découvrir sur le site web Edulife http://edurobot.edulife.com/ avec mots de passe).
  • Les modules 1 et 2 devraient être proposés aux élèves en mai-juin, le module 3 en septembre (le calendrier des formations reste inchangé).
  • Allons-nous les proposer en anglais ou faudra-t-il envisager une traduction ?

10h45 : Modules de formation 4-5-6 à construire :

  • Echéance : fin juin.
  • Langue : français et anglais.
  • Etat d’avancement de notre module.
  • Mise en forme technique du module.
  • N° de notre module : 4, 5 ou 6 ?
  • Période de formation prévue (en accord avec le calendrier des formations).

11h15 : Construction du robot :

  • Composition du Kit : voir dossier joint. Elle figure également sur le site web Edulife, dans la rubrique « Documentation - Médiathèque » (section protégée par mots de passe).
  • Le Kit sera acheté par Inforef et fourni aux écoles (un ou deux exemplaires par école) pour fin juin.
  • Constitution des équipes internationales : voir tableau proposé par PIXEL.
  • L’identification des chefs de groupes est en cours, grâce aux formulaires « Cluster Manager Form » proposés par chaque partenaire. Les équipes devraient être opérationnelles dès septembre 2004.

11h30 : Forum :

  • On y accède dans la section réservée aux partenaires (avec mots de passe), sous la rubrique « Community ».
  • Un forum a été créé pour chaque module de formation, plus un forum général.
  • Ces forums seront utilisés pendant les périodes de formation. Ils permettront aux participants de poser leurs questions aux tuteurs des cours.

11h45 : Certification des compétences acquises :

  • Cette certification serait organisée au niveau national.
  • A chaque pays de définir ses propres stratégies, avec l’aide des institutions nationales chargées de la certification des compétences.


Prochaine réunion transnationale à Liège, les 12 et 13 novembre 2004 !