REUNIONS DE COORDINATION

25
novembre 2003
9 février 2004
23 mars 2004
14 mai 2004
25
novembre 2003 - Liège
ordre
du jour
9h30
: Accueil des participants dans les locaux d’Inforef.
9h45
: Présentation des participants, des établissements scolaires
et d’Inforef.
10h15 : Présentation
des activités du projet et du calendrier pour les deux années
d’activité.
11h30 : Carte d’identité des écoles.
11h50 : Rappel
des prochaines tâches et date de la prochaine réunion (semaine
du 19 au 23 janvier 2004 ?)
12h00 : Repas.
rapport
d'activités
Liste
des personnes présentes
Roger LESAGE (INFOREF),
Christine CLOES (INFOREF), Enzo SERAFINI (Haute Ecole Blaise Pascal),
Richard Thiry (ICET Bastogne), Samuel DESERT (ICET Bastogne), Jean-Pierre
STREEL (Ecole Polytechnique de Seraing), Pierre SURINX (Ecole Polytechnique
de Seraing), Joseph FALCONE (IPH Herve), Egide SCHLEMMER (IPH Herve).
Présentation
des participants
Un rapide tour de
table a permis à chacun de présenter son établissement
et d’expliquer ses motivations pour participer au projet. Enzo
SERAFINI qui coordonnera le projet en Belgique avec INFOREF, a notamment
raconté au groupe une expérience similaire qu’il
avait eu l’occasion de mener dans l’enseignement supérieur
(Ingénieurs) et qui avait abouti à la construction d’un
véhicule robotisé.
Une synthèse de ce projet figure en annexe du rapport et une
présentation illustrée en PowerPoint sera bientôt
disponible sur le site web.
Riche de cette expérience, Enzo pourra guider les écoles
et leur apporter son aide dans la réalisation du projet EDU-ROBOT.
Présentation
des activités du projet et du calendrier pour les deux années
d’activité
Roger LESAGE et
Enzo SERAFINI ont ensuite présenté les activités
du projet qui s’articulent autour de deux grands axes : la conception
et la mise en œuvre de 6 modules de formation (voir calendrier
des activités), et la construction d’un robot en équipes
pluridisciplinaires et internationales.
Pour la création des modules de formation, les premières
tâches consisteront à traduire en français un glossaire
de termes robotiques fourni en anglais par le promoteur du projet. Ensuite
la traduction des 3 premiers modules de formation réalisés
en anglais et en italien.
La fourniture de ces documents accusant un certain retard, nous espérons
pouvoir y travailler lors de notre prochaine rencontre à l’Ecole
Polytechnique de Seraing.
Nous avons cependant reçu des instructions pour l’encodage
des contenus de formations en PowerPoint. Nous vous invitons à
découvrir ces informations sur le site
web.
Nous en reparlerons lors de la réunion prochaine.
D’une manière générale, nous prendrons l’habitude
de publier directement tous les documents utiles sur le site web afin
que chacun puisse en disposer.
Cartes
d’identité des écoles
Les
cartes d’identités dûment complétées
ont été renvoyées au promoteur du projet.
Nous les avons également publiées sur notre site
web.
Merci de les vérifier et de nous communiquer les éventuelles
corrections.
Planification
des tâches et de la prochaine réunion
Etant donné
que nous n’avons toujours pas reçu le glossaire ni les
premiers modules de formation, nous vous proposons de reporter la réunion
prévue le vendredi 23 janvier au lundi 9 février 10h.
Nous nous retrouverons donc à l’Ecole Polytechnique de
Seraing, rue Colard Trouillet, 48, Seraing.

9
février 2004 - Seraing

ordre
du jour
10h00
: Accueil des participants dans les locaux de l’Ecole Polytechnique
de Seraing
10h15 : Présentation
du site web EDU-ROBOT
10h45 : Etat
d’avancement du Glossaire de termes robotiques
11h15 : Mise en forme et contenu des modules de formation
11h45 : Planification
des tâches et date de la prochaine réunion
12h00 : Repas
rapport
d'activités
Liste
des personnes présentes
Roger LESAGE (INFOREF),
Enzo SERAFINI (Haute Ecole Blaise Pascal), Pierre SURINX (Ecole Polytechnique
de Seraing), F. MACHIELS (Ecole Polytechnique de Seraing), Egide SCHLEMMER
(IPH Herve), Joseph FALCONE (IPH Herve), Samuel DESERT (ICET Bastogne),
Philippe ROBERT (ICET Bastogne), Richard Thiry (ICET Bastogne), Jean-Pierre
STREEL (Ecole Polytechnique de Seraing), Roland BAMPS (Direction Générale
Enseignement Provincial de Liège), Francis CESAR (Ecole Polytechnique
de Seraing), Juliane LEDENT (Ecole Polytechnique de Seraing), André
THIRION (Ecole Polytechnique de Seraing), Willy DEVALET (Ecole Polytechnique
de Seraing).
Présentation
des participants
Plusieurs personnes
étant présentes pour la première fois, et spécialement
les professeurs d’anglais, un rapide tour de table a permis à
chacun de se présenter et d’expliquer ses motivations pour
participer ponctuellement (ex. : professeurs d’anglais) ou complètement
au projet.
Présentation du site web
Enzo Serafini a
ensuite présenté le site Edu-Robot réalisé
par INFOREF et le site WEB Edulife réalisé par l’Italie
(CVT), tous deux en construction.
Remarque générale : pour permettre à chacun de
bénéficier des recherches de l’autre, proposition
est faite de prévoir des liens vers d’autres sites et d’établir
une bibliographie en français sur le site Inforef et dans les
langues des partenaires sur le site Edulife. La découverte d’un
dictionnaire de l’informatique est un exemple parmi d’autres.
Etat d’avancement du Glossaire
Les professeurs
d’anglais n’étant pas techniciens et ayant des élèves
de secteurs différents (industriel, commerce,…) éprouvent
quelques difficultés à réaliser les traductions
pendant leurs cours. Un travail d’équipe avec les professeurs
techniciens est donc indispensable. De plus, aucune école n’organise
un cours d’anglais technique. On peut constater, avec beaucoup
de satisfactions, que malgré ces difficultés, le travail
est très avancé et même terminé dans certains
établissements.
Pour augmenter les chances d’une traduction correcte, les enseignants
souhaitent également recevoir le glossaire en italien.
Dès que la traduction sera terminée, le groupe souhaite
découvrir l’ensemble du glossaire sur le site pour le critiquer
et l’améliorer.
Enfin, chacun souhaite que le mot en anglais figure également
sur le site, pour permettre une exploitation maximum de l’anglais
par les professeurs techniciens et leurs élèves.
Modules
de formation
Pour rappel, les
trois premiers modules seront réalisés par l’Italie.
Les trois autres sont à se répartir pour les autres partenaires
en tenant compte des spécificités de nos écoles.
A savoir :
- IPES Seraing
: l’électronique
- ICET Bastogne
: l’électronique et la mécanique
- IPH Herve :
la programmation informatique
Prochaine réunion
Suite aux derniers
renseignements envoyés par l’Italie concernant les modules
de formation, la réunion aura lieu à l’IPH, avenue
Reine Astrid, 2A à Herve le mardi 23 mars 2004 à 10h00.

23 mars 2004 -
IPH Herve

ordre du
jour
10h00 : Accueil
des participants dans les locaux de l’Institut de la Providence
à Herve
10h15 : Evaluation
de la traduction du Glossaire
10h30 : Modules
de formation 1-2-3 : à découvrir sur le site web Edulife
http://edurobot.edulife.com/ (avec mots de passe)
10h45 : Modules
de formation 4-5-6 : à construire
- Répartition
des modules entre les trois écoles
- Définition
du sujet de chaque module
- Définition
du sommaire (index) de chaque module
- Structure
prévue pour tous les modules
- Mise en forme
technique (format) des modules
- Première
ébauche à présenter lors du meeting de Barcelone
(29-30 mars)
- Achèvement
des modules prévu pour le 31 mars !
11h15 : Construction
du robot :
formation des équipes, identification des chefs de groupes (formulaires
« Cluster Manager Form » à remplir pour le meeting
de Barcelone)
11h30 : Rapports
d’activités et fiches de dissémination (disponibles
sur le site web EDU-ROBOT)
11h45 : Plan de
travail et calendrier des formations
Participation des enseignants aux meetings transnationaux
Planification des tâches et date de la prochaine réunion
12h00 : Repas

14 mai 2004 - ICET Bastogne
ordre du
jour
10h00 : Accueil
des participants dans les locaux de l’ICET à Bastogne.
10h15 : Etat d’avancement
des modules 1-2-3 :
- Les modules
1 et 3 sont en ligne, le module 2 sera publié dans les prochains
jours (à découvrir sur le site web Edulife http://edurobot.edulife.com/
avec mots de passe).
- Les modules
1 et 2 devraient être proposés aux élèves
en mai-juin, le module 3 en septembre (le calendrier des formations
reste inchangé).
- Allons-nous
les proposer en anglais ou faudra-t-il envisager une traduction
?
10h45 : Modules
de formation 4-5-6 à construire :
- Echéance
: fin juin.
- Langue : français
et anglais.
- Etat d’avancement
de notre module.
- Mise en forme
technique du module.
- N° de
notre module : 4, 5 ou 6 ?
- Période
de formation prévue (en accord avec le calendrier des formations).
11h15 : Construction
du robot :
- Composition
du Kit : voir dossier joint. Elle figure également sur le
site web Edulife, dans la rubrique «
Documentation - Médiathèque » (section protégée
par mots de passe).
- Le Kit sera
acheté par Inforef et fourni aux écoles (un ou deux
exemplaires par école) pour fin juin.
- Constitution
des équipes internationales : voir tableau proposé
par PIXEL.
- L’identification
des chefs de groupes est en cours, grâce aux formulaires «
Cluster Manager Form » proposés par chaque partenaire.
Les équipes devraient être opérationnelles dès
septembre 2004.
11h30 : Forum :
- On y accède
dans la section réservée aux partenaires (avec mots
de passe), sous la rubrique « Community ».
- Un forum a
été créé pour chaque module de formation,
plus un forum général.
- Ces forums
seront utilisés pendant les périodes de formation.
Ils permettront aux participants de poser leurs questions aux tuteurs
des cours.
11h45 : Certification
des compétences acquises :
- Cette certification
serait organisée au niveau national.
- A chaque pays
de définir ses propres stratégies, avec l’aide
des institutions nationales chargées de la certification
des compétences.