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les réalisations pour 2001 - 0
les réalisations pour 2002 - 1

PROFESSEURS :
Marc HILBERT
Eric FRANCK
Sabine JACQUEMIN
Fabien JACQUES
Paul DEMEYER
ELEVES :
Elèves de 18 ans

Notre cyberjournal
L'oze...
Analyses chimiques

Les élèves qui  participent à ce projet dans son intégralité sont maintenant en sixième chimie 3 heures. En tout, une quarantaine de jeunes sympathiques et motivés.

Dans l'avenir, des élèves d'autres classes doivent nous rejoindre ponctuellement lors d'activités spécifiques.

Notre CYBERJOURNAL
08/02/2000 - 17/02/2000 - 29/06/2000 - 15/07/2000 - 30/03/2001 

Le résumé des activités effectuées durant ces deux ans de projet.


08/02/2000 - Découverte de la technique de titrage en compagnie des élèves du Lagan College (Ireland).



17/02/2000 -
Fin de matinée, nous avons visité l'exposition de la Région Wallonne consacrée à l'eau. Les responsables nous ont expliqué la manière d'analyser et de purifier l'eau alimentaire.

  

L'après-midi a été consacrée à une visite de la brasserie Interbrew. Ici, la qualité de l'eau est primordiale. Interbrew produit 47 000 000 hl / an, soit un bénéfice net de 7,7 milliards de FB.

La brasserie produit également une bière presque sans alcool que nous avons pu déguster lors de notre synthèse.   

   



29/06/2000 -
Juste avant le retour de Heather aux USA, nous nous sommes rendus à l'Aquarium Dubuisson et au Musée des Sciences.


   

Puis ce fût la retraite à Wégimont qui annonçait déjà la fin de l'année. Ici, un vrai casse-tête sur des noeuds réalisés avec les mains.

La cinquième se termine par un barbecue, chez Monsieur Carpentier, notre Professeur de français. Nous vous retrouverons bientôt en rhétorique ... 


Mise à jour du 15/07/2000 - Ce 15 septembre, par une belle matinée d'automne, nous partons effectuer des prélèvements et des mesures sur l'Ourthe.

Ce 15 septembre, par une belle matinée d'automne, nous partons effectuer des prélèvements et des mesures sur l'Ourthe.

Voici le détail de l'activité :


La balade dure 12 km. Ici, une mesure de température.



Nous profitons de deux ponts pour tester notre matériel préparé à la maison.
La longueur des cordes est parfois limite.


La mesure du débit est perturbée par des canards
qui confondent les bouts de bois
et les morceaux de pain.
Qui aurait une bonne recette pour cuisiner dix canards congelés ?

 


La pêche des macro-invertébrés s'est avérée
particulièrement amusante et fructueuse.


La détermination de l'indice biotique s'est effectuée
dans un ruisseau plus facile d'accès que l'Ourthe :
Le Blanc Gravier.


Les résultats montrent que ce petit ruisseau,
victime d'une grave pollution l'année dernière,
a retrouvé un état presque normal.


Les prélèvements se sont déroulés
parfois avec beaucoup d'humour.


Les analyses se sont poursuivies
au laboratoire à l'aide de deux valisettes.


L'indice biotique a été réalisé dans le laboratoire de bio.
La qualité de l'eau pour cette analyse semblait excellente.
Toutefois, il faut se méfier des résultats obtenus.
Voir à ce propos la partie analyse. 


Nous avons identifié  les roches
et déterminé les concentrations en nitrates, 
dioxygène et  chlorures.
Les autres analyses seront effectuées dans le cours de l'année.


Nous avons profité des réflectomètres
pour dresser une carte des nitrates dans l'eau alimentaire.


Le taux moyen de nitrates est de 32 mg/l
avec deux pics à 55 mg/l.
Nous testons aujourd'hui le forum en compagnie
de nos ami(e)s danois(es).

 



Mise à jour du 30/03/2001

  L'OZE : Roman virtuel

L'OZE est né. Durant la semaine thématique, nous avons un peu laissé nos équations de côté (soyons francs : nous les avons étudiées ....à la maison ). L'occasion de se reposer un peu en essayant le roman virtuel. Voici quelques photos lors du travail :


Une compétence difficile à acquérir en sciences est d'expliquer ce que l'on a compris avec d'autres termes. Ce lundi, avant les vacances de Pâques, nous avons essayé de montrer à nos condisciples de première année les buts de notre travail. Pari difficile, surtout quand la synthèse s'effectue en néerlandais, immersion oblige. L'activité fût un succès et nous ne manquerons de venir leur rendre visite le 21 mars 2006 à 13 heures quand ils seront, à leur tour, en rhéto. Parions qu'à cette époque ils disposeront de vraies connexions Internet et que notre projet fera sourire.
Il fallait bien commencer un jour ! Merci et au revoir.

 

 

   


Analyses chimiques

Lieux d'analyses

Dans ce document vous trouverez les résultats de nos analyses.
Les problèmes que nous avons pu résoudre figurent également dans ce rapport.


Différents lieux de prélèvements avaient été choisis.
Le pont d'Embourg,
la station d'épuration,
la passerelle des Prés de Tilff
et le ruisseau du Blanc Gravier.

La mesure de débit s'effectuait
sur la passerelle des Prés de Tilff.


Rapport d'analyses

Nous sommes partis avec une soixantaine d’élèves durant une journée. Chaque groupe de 4 personnes avait reçu un ordre de mission et devait apporté son matériel spécifique. Durant la matinée, les élèves ont effectué les prélèvements lors d’une marche d’orientation. L’après-midi, nous avons effectué les mesures dans deux laboratoires : un labo de chimie et un labo de biologie. La détermination des roches servait de zone tampon. Les élèves ont aussi mesuré le taux de nitrate dans leur eau alimentaire et complété une carte de synthèse. Les 50 bandelettes nécessaires avaient été préalablement commandées par le Collège. Il convient de remarquer que lors de mesures de longue durée sur les réflectomètres, il faut absolument bien sécher les bandelettes. L’expérience est positive mais sera améliorée l’année prochaine. Le rapport rendu par les élèves devait comprendre une partie consacrée à une recherche sur une station d'épuration.

Prélèvements.
effectués par temps sec le 15 septembre 2000. Plusieurs mesures ont été effectuée sur l’Ourthe, entre la station d’épuration et les Près de Tilff. Les résultats sont globalisés dans la rubrique « Ourthe ». Deux prélèvements ont été aussi effectués dans le ruisseau du Blanc gravier. L’année dernière, suite à une erreurs de manipulation, ce ruisseau avait été gravement contaminé par un déversement d’hypochlorite. Contre toute attente, l’indice biotique semble montré que le ruisseau est redevenu normal. Les analyses sont consignées dans la rubrique « Blanc Gravier ». Un certain nombre de mesure ont posé problème. Les explications et les remédiations possibles sont exposées dans la suite du rapport.

Ourthe.  
Mesure du débit : pont des Prés de Tilff (mesures en m et s)

Conclusion :
Contrairement à ma première impression, la mesure du débit d’une grande rivière n’est pas aisée. La valeur moyenne se situerait vers les 23 m3/s avec une marge d’erreur de plus de 20 %, ce qui est énorme. Les erreurs semblent surtout se situer sur les temps de mesure.
Il faudra augmenter le nombre de mesures, sur toute la largeur du fleuve.

Remarque :
I l est possible de traiter mathématiquement le débit par intégration après avoir établi la fonction.

Température :
16.9 à 17 °C : OKAY.

Indice biotique :
Pas réalisé, cours d’eau trop profond.

pH  : 7.62 / 7.42 / 7.72 / 7.4
O2 :  8 / 7.4 / 8.2 / 8
Nitrates : 24 / (7) / 16 / 26
Chlorures : 20 / (184) / 14 / 15

Conclusion :
La valeur de pH est de 7.4 . Pour les nitrates, la valeur oscille entre 16 et 26 mg, soit une valeur moyenne de 21 mg. L’année prochaine, nous ciblerons plus précisément les endroits de prélèvement (champs, etc). Les chlorures oscillent entre 15 et 20 mg/l. Cette différence correspond à une demi-goutte lors du titrage. La valeur est de 15 mg/l mais demande un doigté certain.

Phosphates :
L e taux de phosphates libres est de 0 mg/l. Nous avions cependant déjà découvert des phosphates par le passé, près des égouts.

Ammonium :
L e test n’a pas été réalisé par les élèves faute de temps. La valeur est de 0,6 mg/l.

Nitrites :
Il n’y a pas de nitrites.

Sulfates :
Le mode opératoire proposé par Jean-Pol a été testé pendant 3 heures de labo. Il en découle comme conclusion qu’il faut vraiment beaucoup de temps pour que les élèves calculent et préparent les solutions. Il serait donc préférable de préparer une batterie de burettes. Les mesures effectuées dans des béchers de 250 ml de forme haute ne fonctionnent absolument pas. Par contre, en utilisant des cylindres gradués de 100 ml de forme haute, l’expérience est possible si la croix est très fine (utiliser une imprimante à 5 ou 10 % de toner). Les nombreux essais ont cependant épuisé nos solutions de départ.
 
Hydrogénocarbonates :
Nous n’avons pas réalisé le dosage car, d’une part, l’indicateur coloré se promène actuellement quelque part dans le Collège, et surtout, les bouteilles après un stockage de 6 mois indiquent un pH de départ de …. 12 ! Et il ne s’agit pas d’une blague.

Synthèse :
Débit approximatif : 23 m3/s.
Température : 17 °C
Dioxygène : 8 mg/l
Nitrates approximatif : 24 mg/l.
Nitrites : 0 mg/l
Phosphates libres: 0 mg/l.
Chlorures : 15 mg/l
Ammonium : 0,6 mg/l
Dureté totale : 6 ° ; 1,1 mg/l
Conductivité : 135 microSiemens/cm
Sulfates : à refaire.
Hydrogénocarbonates : bouteilles modifiées.

Blanc gravier :
Nitrates : 12 mg/l
Dioxygène : 8 mg/l
PH : 7,52
Chlorure : 43 mg/l (à vérifier)
Indice biotique : 8 (pour tous les groupes). Le ruisseau serait légèrement pollué mais l'indice biotique dépend fortement du débit de la rivière. Lire à ce sujet le rapport d'expert disponible chez Inforef. L'indice biotique n'est pas un bon indicateur de la pollution d'une rivière.


Eau alimentaire

élève

pH  

Nitrates

Aurélie

7.72 

33

Laurence

7.27 

39

Magali

7.30 

33

Nicolas

7.17

39

Claire (Tilff)

7.45  

5

Vincent (Sprimont)

7.34 

32

Olivier (Esneux)

7.32 

35

Sartay

7.14

37

Sarah (Alleur)

7.18 

55

M. Hilbert (Ans)

 

40

Sophie (Embourg)

7.2  

31

Embourg

7.15

43

Tilff

7.7 

14

Embourg

7.02

34

Tilff Cortil

7.71 

11

Je tiens ici à remercier tous les élèves de sixième chimie 3 heures et plus particulièrement les étudiants de 6A dont j'ai la charge, à savoir :

Sarah B, Magali C, Vincent D, Cédric G, Michäel M, Nicolas M, Claire J, Olivier J, Jean-Robert L, Michaël M, Antoine M, Audrey N, Laurence N, Julie N, Cédric P, Aurélie P, Vincent R, Sophie S, Emilie S et Olivier V.

Université de Liège