COORDINATRICE
:
Joëlle Leyen (
E-mail: Jo.Leyen@caramail.com
) Sciences
MEMBRES
DE L'EQUIPE :
Eric Mathonet chimie
Françoise Derwa chimie
Suzanne Smal géographie
ELEVES
:
Elèves de 6
à 18 ans
PRESENTATION
DES ELEVES (4° et 6°)
4 ème secondaire
6 ème
secondaire
retour
au début
Milieu étudié
Approches
disciplinaires
Démarche
pédagogique
Aqua
ça sert ? aqua ça mène
Quelques
types d'activités réalisées (candidature 1999-2000)
Quelques
types d'activités réalisées (candidature 2000/2001)
Quelques
types d'activités réalisées (candidature 2001/2002)
MILIEU
ETUDIE : LE
NEBLON
1.
Situation géographique
Le néblon se situe dans le
Condroz, entre la vallée de la Meuse et les Ardennes.
A. Le Condroz
- Délimité au nord par le sillon et
au sud par la dépression faménienne, le Néblon dépasse rarement
300m d'altitude.
- Le relief s'ordonne en une succession
Nord-sud de crêtes (tiges) et de dépressions qui sont donc allongées
d'ouest en est. Si nous relions tous les sommets des crêtes, nous
pouvons tracer un plan-image de la péniplaine soulevée et s'inclinant
vers le nord, ce qui explique la direction sud-nord des cours d'eau
principaux du Condroz (Hoyoux, Samson). Les cours d'eau secondaires
(affluents de Hoyoux par exemple) ont par contre une direction ouest-est,
sont parallèles entre eux et se raccordent à la rivière principale
en formant un angle droit. Cette disposition s'explique par le jeu
de l'érosion différentielle ; les affluents ont en effet érodé les
couches moins résistantes (calcaires) et ont permis le dégagement
en crêtes des terrains gréseux et plus résistants.
B. L'Ardenne
L'altitude y est partout supérieure
à 300m. On observe dans la partie centrale une ligne de crêtes orientés
SO-NE avec en général des altitudes plus grandes que 500m.
2.
Caractéristiques
Longueur: 19 km
Altitude à Hamoir : 150m
à Ouffet
: 250m
3.
Histoire géologique
-
La mer dépose de l'argile
qui, plus tard, durcissant, deviendra du schiste. C'est le schiste
du Famennien inférieur, dans lequel se développe la fameuse dépression
de la Famenne.
-
Sur l'argile, la mer
dépose du sable qui, ultérieurement, se cimentera en grès. Les grès
du Famennien supérieur (car déposés au-dessus du dépôt précédent)
sont parfois appelés aussi grès de l'Ourthe ou psammites du Condroz.
-
Argile et sable cessent
de parvenir à Comblain. Dans l'eau de mer pure et claire croissent
alors des organismes nombreux, coraux, coquillage, lis de mer… qui
accumulent au fond de la mer leurs squelettes calcaires.
-
Un plissement, le plissement
hercynien (ère primaire), déforme les roches et les fait progressivement
émerger. L'Ardenne présente, à cette époque, un relief de montagnes
jeunes (sommets élevés, versant aux pentes fortes, vallée profonde)
-
Les roches émergées
sont attaquées par l'érosion (par les cours d'eau) et, dans un premier
stade, leur surface est plus ou moins rabotée et aplanie. Ce relief
usé ressemble plus à une plaine, c'est une pénéplaine (jusqu'à la
fin du secondaire).
-
L'Ourthe, s'encaissant
dans la vallée, constitue progressivement les versants, souvent
raides et bien visibles, qui laissent affleurer les grès et les
calcaires. Le plissement alpin de l'ère tertiaire soulève l'Ardenne,
l'érosion reprend et donne naissance au relief actuel de vieilles
montagnes vallées peu profondes, sommets peu élevés et arrondis.
retour à
la liste des réalisations
Approches
disciplinaires
Biologie
: |
indice biotique,
pollution des rivières,
l'écosystème "étang" |
Chimie
: |
analyses avec
la valisette
station d'épuration d'Ouffet |
Géographie
: |
géologie du Condroz
grotte de Comblain-au-Pont
captage du Néblon |
Physique
: |
l'eau dans tout ses états
|
Histoire
: |
les guerres pour l'eau |
Religion
: |
le baptème
l'eau au fil des religions |
Anglais
: |
les expressions
liées à l'eau |
retour à
la liste des réalisations
Démarche
pédagogique
Pour l'année 99/00, le thème de
l'eau a fait partie d'un projet d'école où chaque instituteur, chaque
professeur était invité à toucher les élèves sur ce thème dans le cadre
de son cours : de la maternelle à la rhéto, le thème de l'eau a pu être
abordé de différentes manières, selon le niveau et la spécificité. Chacune
des classes était invitée à participer à l'exposition en réalisant un
panneau, une décoration, en montrant une expérience réalisée, une vidéo
ou…
Le Néblon a été étudié sur le
terrain par
-
des enfants de 1° primaire
-
des enfants de 4° primaire
Approche de la faune, la flore, caractéristiques géographiques, peinture,
conte… suivant 12 ateliers
-
des élèves de 2° secondaire
: faune de la rivière
-
des élèves de 3° secondaire
: flore du bord de la rivière
-
des élèves de 4° secondaire
: géologie, épuration, captage, grotte
-
des élèves de 6° secondaire
: analyse chimique (valisette)
retour à
la liste des réalisations
Aqua
ça sert ? aqua ça mène
Le
projet d'école 99/00 en étapes (maternel/primaire/secondaire) :
Phase
0 :
Recherche de documents, d'informations
janvier / mi-février
Préparation de 3 dossiers " boîtes à infos " (pour le maternel,
le primaire et le secondaire)
Conférence de J. Smitz (ULg)
: le développement durable 10/01/00 à 13h
Phase1
:
Sensibilisation dans
les classes, dans l'école fin-février / mars
Activités dans les classes, dans l'école et à l'extérieur début
avril
Sur base des documents disponibles dans la " Boîte à infos ".
Conférence de R. Petrella : Le manifeste de l'eau 15/02/00 à 19h
Journée de l'eau du 22 mars 00
Etude de la rivière : le Néblon
Activités sur le terrain : mesures de la vitesse du courant, observation
de la faune et de la flore, nettoyer 100 m…
Phase
2 :
Evaluation - retour de toutes
les activités réalisées mi-avril / fin avril pour préparer l'exposition.
Sensibilisation : préserver l'eau, quelques gestes simples…
Exposition fin mai / juin
Réalisation d'un site internet
reprenant le projet
retour à
la liste des réalisations
Quelques
types d'activités réalisées (candidature 1999-2000)
1) 1ère
Maternelle
1. Discussion : l'eau, ça
sert à quoi ?
2. Dessin libre pour réaliser un livre géant commun à
toute la classe sur ce même thème
Depuis cette activité, tous les enfants boivent de l'eau du robinet
à midi !
2)
1° primaire et 4°primaire
Découverte
de l'eau
1. 16 expériences réalisées
par les élèves de 4° pour les élèves de
1° : sur les propriétés de l'eau et la pression.
2. Les capacités (4° prim).
3. La journée mondiale de l'eau.
4. Vocabulaire : la distribution de l'eau.
5. Chanson et conte : la goutte au nez, l'eau vive et ma baignoire est
un bateau (M.Doinet).
6. Pollution, solution
pollution, attention !
Découverte
de la rivière : le Néblon
Sur le terrain, les enfants
découvrent 8 ateliers :
mesure de la température,
mesure de
la vitesse de l'eau,
observation
de la végétation spécifique,
écoute
d'une légende,
réalisation
d'une aquarelle,
observation
de quelques macro-invertébrés,
cartographie,
observation
de la rivière : situation, couleur de l'eau, méandres
3)
Anglais - 1°secondaire/immersion
Water Workshops Activity
Sheet
What do you think the expressions
mean ?
You are really in hot water
!
I'm trying very hard to keep my head above water.
I feel like a fish out of water in this.
We mustn't throw out the baby with the bath water.
The criticism effected him like water, off a duck's back.
The mistakes from last year are water under the bridge now.
You can take a horse to water, but you can't make it drink.
That argument doesn't hold water !
Blood is thicker than water.
They went throught fire and water to be where they are today.
The business seems to be in smooth waters these days.
That food looks good : my mouth is watering.
His explanation only muddied the waters.
Her negative attitude throws cold water on my plans.
4)
2° secondaire / pratique scientifique
Travail de fin d'année :
étude d'un être vivant dans l'écosystème " rivière "
Objectifs :
Observer à l'œil nu et au microscope
un être vivant dans la rivière ou sur ses abords.
Rechercher et analyser différents documents.
Réaliser un rapport complet et soigné.
Contenu du travail (3 parties)
1. Carte d'identité de l'être
vivant, partie du travail dans laquelle se trouvent un dessin à l'échelle,
les caractéristiques externes observables et la classification dans le
règne animal ou végétal.
2. Organisation interne, dans laquelle l'élève note le(s) schéma(s) des
différents appareils internes qui constituent son être vivant (après recherche
dans différents documents)
3. Mode de vie, qui reprend les fonctions développées par l'organisme,
ses relations avec les autres êtres vivant dans et autour de la rivière.
Présentation du travail :
Le travail comportera un maximum
de 5 pages (une page pour le titre, une pour chacune des 3 parties et
une dernière pour la bibliographie); il doit être soigné, propre et bien
orthographié; il sera agrémenté d'une bibliographie comportant les références
de tous les documents utilisés pour réaliser cette recherche.
5)
2° secondaire / pratique scientifique
Sensibilisation des 3 écoles
: réalisation de cadres sur le thème : l'eau, bien commun, patrimoine
de l'humanité :
A qua ça sert ? aqua ça mène
…
Suite à la conférence de R.
Patrella, nous proposons de participer avec votre classe à une campagne
de sensibilisation et réaliser un superbe cadre sur le thème : l'eau,
bien commun, patrimoine de l'humanité, ne peut devenir une valeur marchande,
elle doit être accessible à tous en quantité et en qualité. Pour les classes
de l'école maternelle et du début du primaire le thème serait étendu :
l'eau est importante…
Nom |
participer
à cette activité avec la classe de |
|
|
Les classes qui s'inscrivent
avant mardi midi recevront le cadre à personnaliser le mercredi 22 mars
00, journée mondiale de l'eau. Les cadres - pour lesquels on veillera
au respect du thème, à la beauté et à l'originalité - devront être rendus
pour le 30 avril. Dans un premier temps, ils serviront à décorer l'exposition
de fin mai et dans un deuxième orneront les murs de 3 écoles en différents
endroits. Nous cherchons encore des idées pour la journée du 22 mars,
contactez-nous.
6)
2° secondaire/pratique scientifique
Préparation de l'exposition
réalisée par toutes les classes maternelle, primaire et secondaire qui
ont participé au projet :
Aqua ça sert ? aqua ça mène…
Rapport des activités réalisées
- Préparation de l'exposition
Nom : Classe
: Nombre
d'élèves :
Date |
Type d'activité |
Thème(s) abordés(s) |
Référence des documents
a) consultés pour préparer l'activité
b) distribués aux élèves (les annexer si possible)
|
|
|
|
|
Seriez-vous disposés à participer
avec votre classe à l'exposition et réaliser à cet effet :
O un panneau
sur…………………………………………………………………………
O une expérience
sur…………………………………………………………………….
O une vidéo
sur……………………………………………………………………………
O autre
: …………………………………………………………………………………..
Acceptez-vous de participer à l'organisation
de l'exposition au niveau de :
O la préparation
(réunion le mardi 2 mai à 12h20 à côté de la salle des profs au " château
" au bord de la mare s'il fait 30°
C !)
O à la présentation
(fin mai ? fancy-fair ? début juin ?, date à fixer)
O au rangement
O à la mise
en place des chasses économiques et/ou citernes à eau de pluie
Merci pour votre participation
et votre dynamisme passé, présent et à venir dans ce projet.
Pour le projet, les élèves
de 2Asec
retour
à la liste des réalisations
Quelques
types d'activités réalisées (candidature 2000/2001)
Activités
réalisées
Quinzaine
de l'eau : du 19 au 30 mars
Chaque professeur, chaque instituteur est
de nouveau invité, durant cette quinzaine et spécialement le 22/03 (journée
mondiale de l'eau), à réaliser des activités sur le thème de l'eau dans
le cadre de son cours; des documents divers sur ce même sujet sont mis
à leur disposition en salle de professeurs.
22/03 - Journée mondiale de l'eau - Découverte
et étude du milieu "rivière" : le Néblon par des élèves de 1°, 4° et
5° primaire accompagnés d'élèves de 3° secondaire
Les élèves de primaire sont répartis en
12 groupes et participent à 12 ateliers tenus et animés par des élèves
de 3° secondaire sur les thèmes suivants:
- Température de l'eau
- profondeur de l'eau
- vitesse de l'eau
- flore du bord de rivière
- récolte de la faune aquatique
- observation au binoculaire de cette faune
- vocabulaire du milieu "rivière" (méandres, versants...)
- contes et légendes de l'endroit
- ...
Après ces découvertes sur le terrain,
- les enfants de primaire ont analysé et exploité les différents thèmes
abordés en classe
- les élèves de 3° secondaire ont mesuré, sur base des documents ci-dessous,
le débit et répertorié
la faune aquatique observée afin de déterminer l'indice
biotique.
Etude
du Néblon :
1.
Les facteurs physico-chimiques
1.1. Le courant
Concernant l'écoulement des eaux de surface,
on parle de débit avec la formule:
Débit (m³/s) = vitesse (m/s)
. Section (m²)
Le débit peut avoir des variations journalières
et saisonnières suivant le niveau des eaux. Pour connaître le débit,
il faut donc mesurer la vitesse ainsi que la section de la rivière;
celle-ci peut-être représentée par une succession de trapèzes dont l'aire
approximative vaut:
S = l . Pm (l=largeur et
Pm = profondeur moyenne)
Pour connaître Pm,
1. mesurer la largeur et la diviser
en intervalles réguliers de 0,5m (ou 1m) soit en utilisant le parapet
d'un pont, soit en tendant un cordon d'une berge à l'autre
2. attacher un poids à une ficelle et le laisser des- cendre
jusqu'à la surface de l'eau et placer un repère sur la ficelle à la
hauteur du cordon ou du pont
3. laisser descendre le poids jusqu'au fond et pla- cer un 2nd
repère sur la ficelle à la même hauteur
4. Mesurer la distance entre les 2 repères situés sur La ficelle
pour obtenir la profondeur de la rivière
5. Recommencer cette mesure pour tous les inter- valles notés
sur la largeur (cordon ou pont)
Nous pouvons caractériser une rivière par
sa vitesse selon l'échelle de Berg:
Type de rivière |
Vitesse (en cm/s) |
très lente
lente
moyenne
rapide
très rapide |
10
10
et
25
25
et
50
50
et
100
100 |
1.2. Les facteurs
physico-chimiques endogènes
La longueur
Par ce terme, nous désignons la distance séparant le milieu envisagé
de la ou des sources de la rivière; le débit augmente, bien entendu,
avec cette distance.
La profondeur
Sa valeur est une moyenne des différentes mesures à un endroit pour
une période déterminée.
La largeur
Sa valeur correspond aussi à une moyenne de mesures effectuées en un
endroit; elle varie selon l'état de crue et l'aspect physique du terrain
(plat ou encaissé).
La pente
On peut calculer le pourcentage moyen de la pente de la rivière en parcourant
le tracé de la rivière sur une carte d'état-major avec un curvimètre
et en notant les distances entre 2 courbes de niveau.
La température
Sa valeur varie peu grâce à l'agitation permanente de l'eau et à l'inertie
thermique très grande de l'eau. La température de la rivière augmente
progressivement de la source à l'embouchure (en été).
Le substrat
On entend par substrat la constitution du lit de la rivière, élément
important pour les organismes puisqu'il leur permet de s'y déplacer,
d'y trouver nourriture et refuge et de s'y reproduire.
La turbidité
Il s'agit de l'opacité de l'eau
La lumière
Lorsque la profondeur augmente, l'intensité de la lumière diminue et
sa qualité varie.
L'oxygène
La concentration de l'oxygène dans l'eau dépend de :
- la pression atmosphérique: la solubilité de l'oxygène diminue lorsque
la pression diminue
- la température: l'oxygène est moins soluble dans l'eau lorsque la
température s'élève,
- la turbulence: elle favorise les contacts air-eau et transmet les
gaz dissous à tous les niveaux
- la photosynthèse des plantes aquatiques: variations journalières et
saisonnières
- la respiration des vivants aquatiques - la salinité: une eau contenant
moins de calcaire dissout plus d'oxygène
Le dioxyde de carbone
On peut trouver le dioxyde de carbone dissous dans l'eau sous forme
d'hydrogénocarbonates et carbonates; il est beaucoup 35 fois plus soluble
dans l'eau que l'oxygène mais se trouve en quantité moins importante
dans l'air (0,035%)
Les sels minéraux
Nom |
Teneur en sels |
Eau douce
Eau saumâtre
eau de mer
eau hyperhyaline |
0,5g/l
0,5g/l
et
30 g/l
30
g/l et
40 g/l
40
g/l |
Les principaux sels sont les carbonates
et hydrogénocarbonates, les nitrates et les phosphates
La dureté
Il s'agit de la teneur de l'eau en sels alcalino-terreux (Ca2+, Mg2+)
Le pH
Lle pH est un chiffre qui varie de 1 à 14 qui exprime l'acidité réelle
ou ionique de la solution, c'est-à-dire la quantité d'ions H+ présents
dans la solution.
pH |
7 |
= 7 |
7 |
Type de solution |
acide |
neutre |
basique |
Les facteurs physico-chimiques
exogènes
Les facteurs géologiques
La nature de la roche est déterminante pour la topographie, le lit de
la rivière et la composition ionique de l'eau.
Les facteurs climatiques
Les variations saisonnières des précipitations, de la température, de
l'ensoleillement ... sont fondamentales dans la dynamique des rivières.
Les facteurs biologiques
La flore environnante peut enrichir la
rivière par ses retombées ou freiner sa production par l'ombre qu'elle
apporte à la surface.
La faune aquatique ou terrestre appauvrit
la rivière par les prélèvements qu'elle effectue.
L'homme mène une action parfois dangereuse
pour l'équilibre d'une rivière de par les industries, les égouts, les
amendements, déboisements ...
2.
La flore
Les végétaux aquatiques baignent entièrement
ou partiellement dans l'eau. La rivière est un écosystème, les végétaux
occupent la base de la pyramide en tant que producteurs de matières
organiques. Cette production est liée à leur capacité de transformer
le carbone (CO2) en carbone organique (sucres) grâce à la chlorophylle
et l'énergie solaire. A cette masse productrice endogène, il faut ajouter
la masse productrice exogène provenant de la végétation environnante
(feuilles, branches mortes) et décomposée par des décomposeurs tels
que bactéries, champignons, protozoaires. Les végétaux chlorophylliens,
de par leur production d'oxygène, contribuent à la dégradation des déchets
organiques et donc à l'épuration de l'eau. L'étude des diatomées, algues
microscopiques, permet d'estimer la qualité biologique d'une eau ou
la capacité d'une eau à supporter une communauté vivante riche (en qualité
et quantité)
3.
La faune
La faune des eaux courantes est très variée
et est constituée à 60, 70 % d'insectes. Les macro-invertébrés vivent
en grande majorité sur le fond et forment le benthos; les uns sont fixés,
les autres rampent sur leur support, d'autres encore fouissent la vase
ou le sable. Quelques uns peuvent nager sur une courte distance; les
risques d'être emportés par le courant sont grands. La diversité de
la faune dépend de la nature du substrat et de sa stabilité. Le nombre
d'espèces de macro-invertébrés et leur sensibilité à la pollution permettent
d'évaluer la qualité biologique des eaux (indice biotique).
Analyses
chimiques des eaux du Néblon
Projet :
analyse des eaux du Néblon à
l'aide d'un matériel de prélèvement et d'analyse
de l'eau sélectionné par les partenaires impliqués
dans le projet ("valisette").
Activités
réalisées :
Les activitées réalisées
sont de deux types :
- observations sur le terrain :
mesures physiques:
température, conductimétrie,
mesures chimiques:
pH, O2,
nitrates,
- analyses au laboratoire; chlorures, sulfates, potassium,
Résultats
:
les eaux du Néblon ont été analysées
en 3 sites distincts:
- la source de la rivière à
Vervoz (50°25'20" N - 5°30'40" E)
- le captage d'Ouffet (50°25'28" N - 5°26'47" E)
- en amont du village de Hamoir ( 50°23'26"N - 5°23'04"
E)
L'ensemble des données résultant de ces analyses ont été
encodées dans un logiciel spécifiquement conçu
à cet effet (base de données "Aquakit").
Les résultats sont rassemblés dans le tableau suivant:
Etude
d'une riviere : le Neblon
.
|
Date
|
pH
|
Cond
|
O2
|
NO2-
|
NO3-
|
Cl-
|
SO42-
|
NH4+
|
K+
|
Ca2+
|
Mg2+
|
Dureté
totale
|
Ortho
phosphate
|
Total
phosphate
|
Source
|
30/03
|
7,7
|
590
|
72
|
0
|
34
|
28
|
.
|
2
|
18
|
.
|
.
|
.
|
.
|
1
|
.
|
06/11
|
7,3
|
.
|
75
|
0
|
14
|
22
|
<50
|
5
|
10
|
211
|
68
|
30
|
1
|
.
|
Captage
|
30/03
|
7,9
|
590
|
111
|
0
|
26
|
28
|
.
|
4
|
59
|
.
|
.
|
.
|
.
|
5
|
.
|
06/11
|
8,0
|
390
|
111
|
0
|
27
|
30
|
<50
|
4
|
14
|
168
|
58
|
24
|
2
|
.
|
Hamoir
|
30/03
|
7,1
|
540
|
113
|
0
|
22
|
30
|
.
|
2
|
2
|
.
|
.
|
.
|
.
|
1
|
.
|
06/11
|
8,9
|
370
|
96
|
0
|
18
|
28
|
<50
|
3
|
2
|
168
|
7
|
25
|
.
|
.
|
.
|
22/03
|
.
|
.
|
131
|
0
|
14
|
30
|
<50
|
.
|
16
|
149
|
58
|
22
|
.
|
2
|
.
|
Date
|
t
air (°C)
|
Meteo
|
Pos
Prelev
|
Vege
aqua
|
Ind
bio.
|
Origi
pollut.
|
F.
inf pierre
|
Coul.
eau
|
Turbidite
|
Odeur
|
Prof.
eau
|
t
eau (°C)
|
Vit.
(m/s)
|
Debit
(m³/s)
|
Source
|
30/03
|
.
|
humide
|
milieu
|
abs
|
.
|
.
|
.
|
transp
|
abs
|
nulle
|
.
|
8
|
.
|
.
|
.
|
06/11
|
9,5
|
humide
|
rive dr.
|
abs
|
.
|
agricole
|
claire
|
transp
|
abs
|
nulle
|
.
|
8
|
.
|
.
|
Captage
|
30/03
|
.
|
humide
|
rive g.
|
abs
|
.
|
agricole
|
+ noire
|
transp
|
abs
|
nulle
|
.
|
8
|
.
|
.
|
.
|
06/11
|
13
|
humide
|
rive g.
|
brio/sup
|
.
|
abs
|
+ noire
|
faible
|
faible
|
nulle
|
.
|
9
|
.
|
.
|
Hamoir
|
30/03
|
.
|
humide
|
rive g.
|
abs
|
.
|
agricole
|
claire
|
faible
|
faible
|
nulle
|
0,5m
|
8
|
.
|
.
|
.
|
06/11
|
15
|
humide
|
rive g.
|
brio.
|
.
|
.
|
claire
|
brun-vert
|
dense
|
nulle
|
0,4m
|
9
|
.
|
.
|
.
|
22/03
|
.
|
humide
|
rive g.
|
non vis
|
7
|
.
|
claire
|
brun
|
faible
|
nulle
|
0,7m
|
7
|
1
|
2,8
|
retour à
la liste des réalisations
Quelques types d'activités réalisées (candidature 2001/2002)
Projet :
analyse des eaux par les élèves
de 6ème secondaire, de la mare de Sainte-Véronique à
l'aide d'un matériel de prélèvement et d'analyse
de l'eau sélectionné par les partenaires impliqués
dans le projet ("valisette").
Activités
réalisées :
Les activitées réalisées
sont de deux types :
- observations sur le terrain :
mesures physiques:
température, conductimétrie,
mesures chimiques:
pH, O2,
nitrates,
- analyses au laboratoire; chlorures, sulfates, potassium,
Résultats
:
ANALYSE
CHIMIQUE DES EAUX DE LA MARE
PARAMETRES PHYSIQUES :
Température : 11,5 °C
Conductivité : 140 microS/cm
pH : 8,2
COMPOSITION CHIMIQUE GLOBALE
:
. |
mg/l |
meq/l |
CA++ |
4,2 |
0,210 |
Mg++ |
2 |
0,165 |
NH4+ |
0,9 |
0,050 |
K+ |
8 |
0,205 |
NA+ |
/ |
1,663 (estimé) |
HCO3- |
115,9 |
1,900 |
CI- |
11 |
0,310 |
SO4-- |
0 |
0 |
NO3- |
<5 |
<0,081 |
NO2- |
0 |
0 |
PO43- |
0,1 |
0,003 |
INDICATEURS
DE POLLUTION ORGANIQUE :
. |
. |
Classe |
Pollution |
NH4+ |
699 micro g N/I |
4 |
Faible |
NO2- |
0 micro g N/I |
5 |
Nulle |
PO43- |
32,6 micro g P/I |
4 |
Faible |
IPO
(Indice de Pollution Organique)
|
.. |
4,33
|
..
|
Modérée
|
INDICATEURS D’EUTROPHISATION :
. |
. |
Classe
|
Eutrophisation
|
NO3- |
1,5 micro g N/1 |
. |
. |
PO3- |
32,6 micro g P/1 |
4
|
Faible
|
DURETE
DE L’EAU
Degrés
français |
1,9 |
Degrés
allemands |
1,04 |
Désignation |
Eau très douce |
retour à
la liste des réalisations
Université
de Liège
|