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PROFESSEURS :
Maria Rosaria Focà scorzagb@tin.it
     Prof. de Langue et Littérature italienne et latine
Rosina Mandarino scorzagb@tin.it
     Prof. de Sciences naturelles
Franco Mollo (Prof. coordonnateur) mollof@eurplace.org
     Prof. de Mathématiques et Physique

ELEVES :
Eleves de 17 ans


classe : 4 - H

classe : 4 - L

Zone étudiée
Approche disciplinaire
Description de l'activité

 

Zone étudiée
Cours d’eau
Fleuves : Crati et Busento

COSENZA
Zone géographique

Siuée au pied des montagnes de la Sila.
Le fleuve Busento conflue dans le fleuve Crati et se jette dans la mer Ionienne à l’est de la Calabre.

Caractéristiques du milieu de la zone considérée : zone à présence industrielle réduite et à activité artisanale prédominante.

Approches disciplinaires
Matières intéressées

Biologie : étude de la faune, de la flore, des roches et des sédiments
Chimie : composition chimique du cours du fleuve; des agents de pollution
Physique : débit du flueve, sa force
Géographie : description du parcours du fleuve
Histoire : importance historique du fleuve due au tombeau du roi Alaric
Considérations socio-économiques : emploi de l’eau pour l’irrigation des champs; exploitation du sable
Littérature : aspects mythologiques

Description de l'activité

L'activité de recherche se déroule bien, même si, pour le moment, elle est focalisée sur certains aspets du projet. En effets la partie concernant les analyses chimiques sur l'eau pourra être réalisée à partir du mois de septembre quand nous aurons reçu la valisette scientifique.

Pendant cette période, nous sommes en train d'examiner deux aspects du sujet. Un groupe d'étudiants est en train d'analyser les aspects historiques concernants le fleuve Crati et en même temps un autre groupe est en train de réaliser une recherche concernant les aspects géographiques de la zone intéressée par le fleuve.

A cet égard nous avons déjà réalisé un examen de la zone au bord du fleuve Crati et l'analyse concernant les différentes régions sauvages, agricoles, urbaines et industrielles a été indiquée sur des tableaux graphiques. Nous avons travaillé aussi pour localiser les points d'accès que nous utiliserons pour faire les analyses.

A ce point du travail, nous avons dédié une attention particulière aux aspects historiques et litteraires du fleuve Crati et de ses tributaires comme le fleuve Busento à côté duquel le roi des Visigotes Alarique fut enterré.

Quelques échantillons de pierres ont été prélevés aux points d'accés pour être analysés et classifiés en respectant les méthodes utilisées pendand nos séminaires de Liège pour mesurer la vitesse de l'eau et la profondeur du fleuve.

En même temps les étudiants ont été entraînés à réunir et à classifier les invertébrés.
Un autre aspect important du travail a été la préparation d'un tableau de donnés et la réalisation d'un graphique commenté en détail.

Enfin, les étudiants, supervisés par le professeur de sciences, sont en train d'étudier la section scientifique concernant la méthodologie qui sera utilisée pour identifier les invertébrés.

A partir du moment où nous aurons la valisette scientifique, nous pourrons continuer notre recherche concernant les examens physiques et chimiques de l'eau.

Franco Mollo

Université de Liège