Le
thème choisi s'intitule «parrainer le ruisseau».
Ce sujet offre de multiples possibilités d'apprentissage.
Le ruisseau coule près de l'école, ce qui fait qu'il
peut sans problème être utilisé comme lieu
d'apprentissage extrascolaire. Les élèves recensent
certaines parties et en explorent la flore et la faune. Ils peuvent
ainsi découvrir quelque chose de nouveau et apprendre à
connaître la nature.
On
peut déterminer grâce à des tests la qualité
de l'eau du ruisseau, par exemple à l'aide d'une méthode
biologique fondée sur l'analyse et le dénombrement
des divers invertébrés qui peuplent les eaux courantes.
Les élèves s'exercent au travail scientifique en
recueillant et en exploitant les données. Les résultats
sont ensuite complétés par de simples analyses chimiques.
On
reporte les données sur une carte et c'est ainsi qu'on
élabore un relevé de la qualité des eaux.
En même temps et à l'aide de l'exemple du ruisseau
Hambach, on resitue l'ensemble dans un écosystème
en montrant les facteurs qui influent sur la qualité des
eaux.
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