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Le thème du " parrainage du ruisseau " offre de nombreuses possibilités de traitement et d'impulsions pédagogiques. Celui-ci se trouve à proximité de l'établissement scolaire en sorte qu'il se prête sans grand déplacement à un travail d'exploration extrascolaire. On procède à une promenade le long de certaines parties du cours d'eau en observant la faune et la flore, ce qui permet aux jeunes élèves de découvrir des choses nouvelles et d'être en contact avec la nature. Grâce à une analyse de la qualité de l'eau il est possible de voir à quel point il s'agit d'un cours d'eau naturel. Le système des saprobiens permet de définir la qualité biologique de l'eau. On peut ainsi aussi procéder à
une initiation scientifique en recueillant et en évaluant les données
qui concernent la qualité de l'eau. Les résultats de ces
recherches sont ensuite complétés par des analyses chimiques
rudimentaires. Les données recueillies sont ensuite portées
sur une carte qui rend compte de la qualité de l'eau du cours d'eau. Le premier jour de l'enquête on a distribué des passoires, des récipients blancs, des pincettes et des pinceaux. Par deux les élèves ont ensuite passé le cours d'eau à la passoire pendant 5 minutes, passé de même le sable du fond pendant 5 minutes aussi et enfin recherché des pierres de taille moyenne reposant dans l'eau. On a recherché pour ce travail de
recueil de données un endroit facilement accessible à proximité
immédiate de l'établissement Ensuite chaque avait pour tâche de dessiner et d'identifier l'un des organismes rapportés ce qui les obligeait à une observation plus précise, d'une part et une étude plus approfondie du tableau d'identification. Lors des trois après-midi suivants,
les élèves se sont rendus soit à pied, soit en voiture
à d'autres points du cours d'eau, presque jusqu'au confluent avec
la plus grande rivière où ils ont procédé
de nouveau à des prélèvements du type de ceux qu'ils
avaient déjà faits qui ont ensuite été examiné
en détail en salle de biologie, mis en rapport avec un index et
consignés sur un tableau. Le temps disponible n'a malheureusement pas suffi pour faire une analyse chimique et pour établir une cartographie précise de la qualité de l'eau.
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