Réalisé au terme de la 2ème candidature,
le CD-Rom rassemble tous les résultats clés du projet : objectifs, méthodologies,
synthèses des travaux de recherche, outils et ressources, et ce partiellement
dans les 5 langues du partenariat (DE, EL, EN, FR, IT).
Au cours de la 3ème candidature, le CD-Rom
fera l'objet d'une évaluation à l'aide d'un questionnaire approprié. Cette
évaluation sera réalisée par les partenaires, les établissements scolaires
impliqués, mais aussi par de nouveaux groupes cibles : établissements
d'enseignement préscolaire, primaire et secondaire, décideurs, experts,
organismes publics et privés chargés de l'environnement, jeunes et adultes
en formation autonome, grand public.
L'évaluation et la diffusion du CD-Rom sera
aussi étendue à de nouveaux pays européens. En fonction de cette évaluation,
le CD-Rom pourrait être modifié et/ou amélioré.
Il pourrait alors servir de base à l'adoption d'un curriculum de formation
commun à l'échelle européenne.
Le CD-Rom est disponible gratuitement auprès
des partenaires.
Modules de formation en EOD et multimédia pour les enseignants. Sur
le plan technique, les enseignants apprendront à utiliser les divers
outils nécessaires pour l'éducation à distance : traitement de texte,
base de données, courrier électronique, conférence électronique, création
de pages web, présentation multimédia Sur
le plan pédagogique, ils apprendront à exploiter des logiciels
scientifiques (base de donnée Aquakit) et des CD-ROM en relation avec
la problématique étudiée. Ils participeront au développement, à l'expérimentation
et à l'évaluation de nouveaux outils d'EOD et des méthodologies qui en
résultent (logiciels, journal et forum électroniques, site web pour le
travail à distance ) Ils réfléchiront à l'impact des nouvelles technologies
sur les pratiques éducatives.
Des modules de formation spécifiques centrés sur la gestion intégrée de
l'eau, la communication journalistique, la citoyenneté européenne, la
pédagogie du projet seront également organisés.
Les modules à caractère technique feront l'objet de formations localisées
à Inforef, suivies de formations continues en ligne, via Internet. Les
formations plus spécifiques (logiciel de base de données Aquakit, citoyenneté,
écriture journalistique, ) seront proposées par Inforef et par des
organismes compétents différents des pays impliqués.
Compétences acquises par les élèves. Apprentissage
de démarches scientifiques concernant la problématique de l'eau. Utilisation
des compétences interdisciplinaires pour décrire et rechercher des solutions
en équipe. Développement
de comportements citoyens responsables et actifs au niveau local et européen. Autonomie
dans l'acquisition des savoirs et des compétences.
Maîtrise de l'expression orale et écrite et notamment de l'écriture journalistique.
Approche des
langues étrangères et des relations interculturelles.
Exploitation concrète en classe des nouvelles technologies :
par l'utilisation
:
· d'un logiciel de base de données scientifiques (Aquakit),
· de didacticiels et de CD-ROM,
· du courrier électronique pour transférer les données sous forme
de fichier accroché,
· d'Internet pour la recherche d'informations,
· de logiciels de présentation multimédia et de création de pages
web,
par l'apprentissage
de la communication à distance via le web pour participer à un projet
commun et échanger les expériences par le courrier électronique, le
forum, le Cyberjournal et le site web.
Logiciel Aquakit.
Développement d'un logiciel de gestion d'une base de données scientifiques
visant à rassembler un maximum d'informations concernant la qualité des
eaux : données physico-chimiques, indices biotiques
La structure de la base de données sera constituée par les professeurs
de sciences et des spécialistes de terrain, et sera mise à disposition,
sur le site web.
N'importe quelle école désireuse de participer au projet pourra contribuer
à son alimentation.
En organisant une sortie sur le terrain avec accès à un point d'eau, les
divers groupes d'élèves (5ème et 6ème du secondaire, en Belgique) effectueront
observations et analyses.
Les données recueillies seront encodées par les élèves dans le logiciel
Aquakit. Une fonction d'exportation du logiciel permettra de rassembler
les données, en un petit fichier de transfert, lequel pourra être expédié
par courrier électronique au gestionnaire du projet. Ce dernier se chargera
d'incorporer les résultats dans une banque de données de référence laissée
en permanence sur le site web et mise à jour régulièrement. De cette manière
les élèves pourront constater :
que leurs
données sont prises en considération par un organisme centralisateur;
que ces données
ne prennent de signification virtuelle qu'en étant mises en relation avec
d'autres au niveau régional et européen.
Le logiciel Aquakit sera disponible gratuitement
: sur support
disquette, directement
téléchargeable sous forme de fichier à partir du site web.
On pourrait envisager la traduction du logiciel en allemand, italien,
anglais.
Site web interactif
La totalité des informations et des réalisations relatives au projet seront
accessibles gratuitement et par tous sur le site
web maintenu par Inforef. Ce site servira également de plate-forme
aux échanges entre enseignants, élèves, responsables de formation initiale
et continue par le biais d'un forum électronique et d'un
cyber-journal.
Le site assurera donc la communication entre tous les partenaires du projet
ainsi que la liaison avec tous les acteurs extérieurs susceptibles de
s'intéresser au projet, voire de s'y engager.
Ce site permettra la sensibilisation aux problèmes de l'eau, de son environnement
et favorisera le comportement citoyen des élèves. Il permettra, par la
réalisation de pages HTML, de centraliser toutes les informations sur
le projet , de rassembler les résultats et
les expérimentations menées dans chaque pays. Les enseignants pourront
à n'importe quel moment avoir un accès direct à l'information, sur le
site web. La barrière de la distance est supprimée. C'est notre rapport
à l'information, à la distance et au temps (rapidité pour consulter les
données) qui s'en trouve changé !
L'objectif est de créer un site interactif en donnant aux professeurs
et élèves la possibilité : de télécharger
gratuitement le logiciel Aquakit ainsi que la base de données, de gérer des
questions à choix multiples on/line / off/line, de participer
à la rédaction d'un Cyber-journal sur le thème de l'eau, de dialoguer
et échanger par la création d'un forum sur le thème développé.
Le site web est un moyen de suivre les différentes étapes du projet dans
chaque école et de vérifier que l'évolution se fait de manière synchronisée.
Gestionnaire de questions à choix multiples.
Les professeurs des différents pays vont collaborer à la création de QCM
sur les compétences à atteindre en EOD, ainsi que sur les contenus et
compétences relatifs à la gestion de l'eau.
L'objectif est l'utilisation de ces questions en tant qu'outil d'apprentissage
et d'évaluation. La banque de donnée sera gérée sur le site web, pour
un usage : on/line avec
correction en direct, off/line
par téléchargement des fichiers.
Conférences électroniques.
En collaboration avec les partenaires des différents pays, des conférences
à distance avec les professeurs et élèves des différentes écoles seront
organisées régulièrement pour : une mise en
commun des expérimentations scientifiques, une interprétation
des données recueillies avec la collaboration d'experts scientifiques,
une mise à
jour du contenu du site web, du Forum, du Cyber-journal.
CD-ROM sur l'éducation à la gestion de l'eau.
La réalisation d'un CD-ROM est la finalité concrète des expériences, échanges
et résultats développés sur le site web, le forum, le Cyber-journal, les
conférences électroniques Il inclut le logiciel Aquakit avec les
données et leurs interprétations scientifiques.
Le CD-ROM sert de modèle au développement d'une nouvelle méthodologie
EOD, de surveillance des eaux de surface et d'action citoyenne des élèves
au niveau Européen.
Rassemblant les résultats et les meilleures pratiques développées dans
les différents pays impliqués, il peut servir de base à l'adoption
d'un curriculum de formation commun à l'échelle européenne.