REVENIR AUX OUTILS DE FORMATION
 


1ère candidature

2ème candidature


1ère candidature

Première formation EOD
Lieu :
Sur site dans le pays d'origine.
Date : Janvier 2000
Durée : 4 jours et demi.
Contenu :
2 jours :
Introduction : intérêt pédagogique des TIC.
Initiation informatique.
Initiation au traitement de texte.
1 jour :
Initiation à Internet :
navigation,
recherche,
courrier électronique,
groupes de discussions,
forum,
conférence électronique (Chat)

1/2 jour :

Exploration de sites web éducatifs en relation avec le thème du projet.
1 Jour :
Création de documents multimédias : · pages web, · présentation : PowerPoint, Scala, …
Deuxième formation
Lieu : Déplacement des enseignants à Inforef (Un représentant par école)
Date : 3 et 4 mars 2000.
Contenu :
1. Vérification des compétences acquises en EOD.
2. Présentation des travaux de recherche réalisés dans chaque école.
3. Utilisation de matériel scientifique :

* Utilisation d'une valisette scientifique pour l'analyse de la qualité de l'eau.
* Développement d'un logiciel de base de données scientifiques (Aquakit).
* Exploitation d'un tableur pour l'interprétation des résultats.

4. Conception de QCM destinés à l'apprentissage et à l'évaluation (on-line et off-line).
5. Partage de ressources sur le thème de l'eau : CD-ROM, sites web…
6. Synthèse des activités des différents groupes, réflexion interdisciplinaire, recherche de méthodologies communes.

  2ème candidature


1. Acquisition de compétences en matière de :
........* Conception de QCM on-line, off-line (2ème partie).
........* Création de documents multimédias en vue de la réalisation du CD-ROM.
2. Mise au point d'un protocole commun pour l'expérimentation et l'interprétation des résultats.
3. Acquisition de compétences en matière d'écriture journalistique, d'éducation à la citoyenneté.
4. Formalisation des méthodologies innovantes développées dans le projet.


 

 

Université de Liège