RETOURNER A LA LISTE DES REALISATIONS DES ECOLES FRANCAISES
 

PROFESSEURS :
Mme OTTON professeur de Biochimie
Mme MARY professeur de français/histoire-geographie
Mme BERIN professeur de bureautique
ELEVES :
Elèves de 14 à 17 ans

 

Présentation de la classe de 4ème technologique
Approche interdisciplinaire - Milieu étudié
Analyse de l'eau de la Ceze

NOTRE CLASSE...

Elle comprend 28 élèves dont 10 filles et 18 garçons :

BARCELO Boris 14 ans
BAUR Anthony 14 ans
BAVEUX Pauline 15 ans
CARMINATI Noémie 15 ans
HAUBET Lilian 15 ans
CHEVALIER Julien 15 ans
CORBAN Sylvain 15 ans
COZZI Sabrina 14 ans
DONIER Adrien 15 ans
DUPONT Julien 15 ans
FALZON Aurélie 15 ans
FEMINIER Angélique 14 ans
GARCIA Sébastien 15 ans
GAUTIER Richard 14 ans
GIVOGUE Jessica 15 ans
HAMAZ Jérémy 15 ans
HERAUT Mickael 15 ans
LE BOZEC Jérémy 15 ans
MARTINEZ Frédéric 15 ans
MORATAL Emilie 14 ans
MOYA Damien 15 ans
ORMIERE Jean-Baptiste 16 ans
PETROCZI Coralie 17 ans
SEGUIN Christophe 15 ans
SIMON Julien 15 ans
VEZZANI Caroline 16 ans
VIGNE Elian 16 ans
VIGNE Jennifer 15 ans

Nombre d'heures de cours par semaine : 33 heures

Matières enseignées :

* Français
* Maths
* Anglais
* Histoire
* Géographie
* E.P.S
* Dessin
* Technologie (initiation à la gestion, microbiologie, maintenance)
* Initiation à l'informatique(Word, Excel, Internet)

Loisirs sports : football, rugby, volley, moto, arts martiaux....

Jeux vidéo : Playstation, Nintendo 64... MUSIQUES : Groove, Reggae, Techno, Funk, Dance....

Cinéma : Taxi 2, Scream 3, Matrix, La momie....

 

APPROCHE INTERDISCIPLINAIRE

Trois de nos professeurs nous accompagnent dans ce projet :

Mme OTTON (professeur de Biochimie) pour les techniques liées à la biologie, la microbiologie et la biochimie.

Mme MARY (professeur de français/histoire-geographie) pour nous former à la citoyenneté européenne.

Mme BERIN (professeur de bureautique) pour nous guider dans l'apprentissage des NTIC (Nouvelles Technologies d'information et de communication)

Matières
Objectifs
Français/Histoire-geo localiser le lycée et Bagnols-sur-Cèze sur des cartes
écrire un texte court afin de présenter le lycée et la ville
situer les bassins hydrographiques français - écrire un calligramme
Biochimie réaliser un profil de fond de rivière
déterminer la vitesse du courant de l'eau de la rivière étudiée grâce à des meseures
Technologie tertiaire présenter le lycée, la classe de 4ème en utilisant Word après avois défini la maquette de ces diverses productions
incorporer des images dans ces documents en utilisant la fonction copier/coller
rechercher des informations sur Internet (site connu)
composer et envoyer un e-mail
Interdisciplinarité écrire un compte-rendu de chaque sortie, le mettre en forme et le saisir sous Word

MILIEU ETUDIE : LA CEZE

   

La Cèze prend sa source dans les Cévennes (au pied du Mont Lozère) pour rejoindre le Rhône près de Codolet (Gard).

Tout au long de ses 100 kilomètres, cette rivière recèle de nombreux trésors de nature (gorges, grottes, castors, orchidées sauvages....) et d'architecture (châteaux, villages perchés, églises romanes, capitelles....).

On l'appelle aussi " rivière mystérieuse " car la légende dit qu'elle transporterait de l'or.

La Cèze est avant tout un théâtre idéal pour la pratique d'activités telles que la pêche, la baignade, le canoë-kayak....

1) Analyses Chimiques :

Nitrates NO3- 7 mg/L
Nitrites NO2- 0,5 mg/L
Phosphates PO43- 25 mg/L
Sulfates SO42- 195 mg/L
Fer Fe2+ Néant
Aluminium Al3+ Néant
Turbidité FTU 11 FTU
Dureté oF 17,5 °F

2) Analyses Biologiques :

Présence d'algues :

Volvox
Euglène
Spyrogyre

Animaux : Planctons (Daphnie)
Vers microscopiques
Larves d'insectes :
Larves de moustique
Larves de libellule

Université de Liège