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PROFESSEURS
:
Krystalia MARKANTONI - professeur de
chimie
Présentation
de l'école
Nos réalisations
au lac de KOUMOUNDOUROU
travail
sur le terrain
nos photos
PRESENTATION DE L'ECOLE
Rue
Fanarioton et Papaflessa 184 54 Nikea
Le Pirée - Grèce
Tél. + Fax : 4930198 (301)
Le 6éme collège de Nikea fonctionne dès
1981. Son propre établissement a été fondé en 1984, après la décision
du Ministère de l' Enseignement Grec publiée dans le Décret Présidentiel
3-8/9/1983 Feuille de la Gazette du Gouvernement 394/8.9.83. L' inauguration
du nouvel établissement a eu lieu le mercredi 17 mai 1989. Notre école
se trouve à Nikea qui est une ville (à cinq km du Pirée) fondée le 18/6/1923
pour que les Grecs réfugiés de l' Asie Mineure s' y installent. Pendant
l' année scolaire 2000-01 y fréquentent 500 élèves (garçons et filles)
répartis en 18 cours. Il y en a, aussi, des cours athlétiques (Hand-ball,
Volley et natation).
L' école fonctionne toujours le matin.
Dès l' année 1998 le 6ème Gymnase de Nikea est surnommé en "6ème Gymnase
de Nikea - Georges Seferis".
G. Seferis est le premier poète de la
Grèce moderne qui a obtenu le prix Nobel en 1963. Il était un Diplomat,
né en Smyrne le 28/2/1990. Il est mort à Athènes en septembre 1971.
Nos élèves apprennent le français et
l' anglais comme langues étrangères.
A notre école il y a des laboratoires
de physique, de chimie et de technologie ainsi que des salles pour
l' enseignement de l' informatique, du dessin, de la musique et pour
la représentqtion des pièces théâtrales et l' orgqnisation des conférences
et des réunions.
Nos
activités
Nos élèves assistent à beaucoup
de représentations théâtrales, à l' Opéra et au Palais de Musique d'
Athènes.
Nous participons aux championnats
scolaires de basket-ball, de hand-ball, de football. Il y a même des
élèves qui sont champions, de ping-pong et de sports de stade.
Chaque année nous organisons
des conférences (une par mois) qui sont suivies par les parents, et
qui s' occupent de la santé et la psychologie des enfants.
Nous organisons des conférences
(pour les élèves) sur les cigarettes, les drogues, le sida, l' hépatite
et les autres maladies contagieuses, et sur l' éducation de la circulation,
les accidents de la mer et les incendies aux forêts. Il y a aussi des
stages d' informatique et d' éducation sexuelle (pour la troisième classe)
par de médecins de l' Hôpital Général et Public de Nikea.
Nous invitons des représentants
de l' Amnistie Internationale des "Médecins sans Frontières", de l'
UNICEF, du WWF, de la protection de la mer.
Nous avons organisé (décembre
2000) en collaboration avec le Maire de Nikea une grande fête pour célébrer
les 100 ans de la naissance de Georges Seferis nobeliste grec.
Notre école participe au programme
de la Mairie de Nikea sur la pollution atmosphérique.
Nos élèves fabriquent des
œuvres en mosaïques et cailloux peints, des dessins, des masques de
théâtre et ils s' occupent de constructions en technologie. On a étité
six volumes à l aide desquels on est informé sur les mœurs et la civilisation
des grecs réfugiés de l' Asie Mineure, de Pontos, de Constantinople
et d' autres régions de l' Est.
Ils publient, aussi un journal
scolaire. Le chœur de notre école (qui contient 65 élèves) accompagné
des instruments de musique participe aux manifestations culturelles
des autres Associations de la région et de la Mairie ( et seulement
de notre école).
Nos élèves correspondent avec
des collégiens de Nice en France, comme Nice en grec est Nikea.
A notre école, il y a aussi
un groupe de lecture qui fonctionne dans le cadre de la Bibliothèque
scolaire. On invite des écrivains qui présentent leurs œuvres et discutent
avec les élèves.
En 1998 ils ont participé
au concours International dont le sujet, la Paix, était dédié au Secrétaire
Général de l' O.N.U.
Nous continuons pour la deuxième
année la présentation du personnage d' Ulysse.
Nous participons au programme
"L' héritage populaire" en collaboration qvec l' Ecole Grecque - Française
du Pirée " Jeanne d' Arc" son sujet: "La technique des mosaiques et
cailloux (technique populaire grecgue).
En collaboration qvec I.R.R.S.A.C.
de Molise de l' Italie et des pays qui donnent sur la Mer Adriatique
et Large Ionion, nous participons au programme PELAGUS.
Notre sujet: "La marine commerciale
des Grecs de l' Antiquité jusqu' aujourd hui.
A
notre école il y a :
-
Programme : Socrates
:
Commenius: Collaboration avec des écoles
de cinq états européens (Grèce, Italie, G. Bretagne, Hongrie et
Danemark). Sujet: Le voyage imaginaire d' une figure aimée des jeunes
tirée de la littérature populaire morte. Nous avons présenté Karaghiosis
(figure traditionnelle grecque en bandes dessinées).
Sous - programme Education Ouverte et
à Distance (EOP) comme école concurante. De la part grecque l' école
corporative est le Lycée Léonin de Néa Smyrni. Le sujet est: "Les
nouvelles techniques pour l' étude de la gestion de l' eau en Europe".
-
Programme : éducation
de la santé: Education sexuelle, relations sexuelles, sida, hépatite
etc.
-
Programme : éducation
de l'environment
Nous continuons pour la deuxième année
et nous présenterons le personnage d' Ulysse.
Nous participons ou programme "L' héritage
populaire" en collaboration avec l' Ecole Grecque - Française du
Pirée "Jeanne d' Arc" et sujet: "La technique de mosaique et cailloux
(technique populaire grecque).
En collaboration avec I.R.R.S.A.C.
de Molise de l' Italie et des pays qui donnent sur la Mer Adriatique
et le Large lonion, nous participons au programme PELAGUS. Notre
sujet: "La marine commerciale des Grecs de l' Antiquite jusque a
nos jours".
NOS REALISATIONS
AU LAC DE KOUMOUNDOUROU
Situation
Une des sorties réalisée par l' équipe écologique
de notre école, sous l' égide du programme eurEAU@ctions, fut celle du
lac Koumoundourou. Le lac se trouve à Aspropirgo (région d' Attique),
à 15 km à l' ouest d' Athènes, au nord-est du golf d' Elefsinas.
Généralités
Laissant derrière nous le bassin (lecanopedio)
d' Attique ou y retournant par la route nationale Athènes-Corinthe, nous
passons à côté des rives sud du lac. Traversant la zone industrielle d'
Aspropirgo et d' Elefsinas, nous évitons tout regard vers un environnement
dégradé. C'est pour cette raison que très peu de monde a remarqué la présence
de ce lac, endroit humide et blessé, délaissé, un de ceux qui demeurent
dans l' Attique de l' ouest .
Dans l' antiquité, le lac était consacré
à la déesse Dimitra, et aux cérémonies liturgiques en son honneur, les
eaux du lac étaient utilisées pour des ablutions religieuses. D' ailleurs,
jusqu' à la fin du IVère siècle avant J.C., la région proche d' Elefsina
était un lieu de cérémonie pour les fêtes des grands dieux (Dimitra
et sa Fille) et celles d' Elefsina. Le lac a pris son nom du politicien
Alexandre Koumoundouros, lequel possédait de grands champs dans la région
proche du lac. Alexandre Koumoundouros fut un opposant politique à Charilaou
Tricoupi, et a été le premier ministre de la Grèce de 1865 à 1882.
Le lac se situe dans la région de pedion
Thriasion, situation privilégiée sur l'axe Athènes - Péloponnèse et à
une proche distance des ports du Pirée et d' Elefsina, qui a concentré
à partir de 1951 un ensemble d' activités industrieles d' envergure. Distilleries
de pétrole, industries pétrolifères et des produits chimiques se
sont installées dans cette zone, ayant pour résultat la dépréciation de
l' environnement.
Ainsi, le lac fut reconnu d' importance archéologique et jusqu' à ces
dernières années était un lieu de passage pour des centaines d' oiseaux
migrateurs qui voyageaient l' automne vers l' Afrique du sud, il continue
à être pollué par des rejets pétroliers provenant des évacuations d' industries
chimiques qui se trouvent au nord - ouest du lac.
C' était effectivement la forte odeur de pétrole qui nous a conduits dans
la partie nord du lac où nous avons relevé des résidus de pétrole remontés
de ses profondeurs en petite partie sur ses bords. A cet endroit précis,
l' eau en surface a été délimitée afin de pomper et d' éloigner
le pétrole présent. Assez loin de ce repère, nous avons été touchés
par la vision de deux mouettes mortes sur les bords du lac.
TRAVAIL SUR LE TERRAIN
Au lac, nous avons procédé à une série d'
activités
- Observation et analyse des abords du lac.
Un sol sableux et pierreux. (type de roche sous - jacente : calcaire)
Un site inexploité.
Une végétation pauvre autour du lac, composée d' un minimun de pin,
cyprès et buissons.
- Observation des caractéristiques morphologiques
du lac.
Des rives naturelles, surélevées ou avec une petite pente, recouvertes
de roseaux.
Un substrat recouvert de pierres, de sable, de boue et de matières
organiques.
- Examen microscopique de l'eau.
Eau légèrement colorée (vert-café),trouble et qui blanchit légèrement.
Forte présence de pétrole dans la partie nord du lac et présence plus
faible en raison de la vase dans la partie est.
Toutes sortes de déchets (sacs en plastique, bouteilles, boîtes
en aluminium, papiers) furent observés aussi bien en profodeur que sur
les bords du lac.
- Nous avons effectué certains relevés chimiques.
Dans un échantillon d' eau du lac, par des méthodes de réactions colorées,
nous avons relevé des concentrations d' ammonium, de nitrate et d' orthophosphates,
le pH et la teneur fénérele de l' eau.
- Nous avons composé les valeurs paramètriques
relevées lors des analyses chimiques avec les références permises ,
et nous avons constaté que :
(Paramètres déterminées par méthodes
colorimétrique)
Les concentrations d' iodes ammonium
et nitrates, qui constituent une pollution de l' eau, sont au delà
des normes. Puisque les ammoniums sont le produit d' une action microbienne,
leur présence montre une forte pollution venant de substances organiques
urbaines et des épurations industrielles.
La présence de nitrites et d'iodes dans
l' eau s'explique par la décomposition des eaux insalubres, des déchets
dus aux engrais agricoles ou de l' action microorganique. Cette présence
peut également provenir des rejets liquides des industries où les
sels nitrites sont utilisés pour exciter la corosion des machines.
Les nitrates ne se retrouvent pas en
grande quantité car ils sont utilisés comme source d' oxygène dans
des conditions de contact avec l' air lorsqu' elles se créent à la
surface de l' eau en raison d' eutrophisation.
La forte concentration en orthophosphates
qui fut constatée est un manque d' eutrophisation, une augmentation
d' organisme végétaux (algues) au regard d' autres organismes. Ces
organismes végétaux consomment l' oxygène décomposée dans l'
eau pour leur respiration. L' oxygène est consommé dans la
décomposition des parties mortes. Ainsi, les organismes vivants meurent
à cause d' asphyxie. Les orthophosphates proviennent de déchets comme
les détergents. Finalement, l' eau du lac est dure.
Malgré la mauvaise qualité de l' eau du lac,
à cause des rejets pétroliers et déchets qui l' étouffent, les
canards, que nous avons vus en train de nager sur la partie sud -est,
témoignent que cet endroit humide blessé se renouvelle et essaye de rester
en vie. Et pour cela nous ne pouvons pas rester indifférents…
Nos photos...
L' équipe écologique de notre école
Au centre d' education de l' environnement (Argyroupoli - Athènes)
Au centre d' education de l' environnement
(Argyroupoli - Athènes)
Au Dimitsana (Arcadia)
Au Dimitsana (Arcadia)
A la rivière de Ladonas
A la rivière de Loussios - Nos realisations
au lac de Koumoundourou
Mesures
Mesures
Analyse chimique de l' eau sur le champ d' action
Au lac de Koumoundourou
Le lac de Koumoundourou (Aspropirgo-Athènes)
La partie sud-ouest du lac
La partie nord-est du lac
La partie nord du lac
Distilleries de pétrole
Pollution par les rejets pétroliers
Pompage de pétrole
Une mouette morte au bord du lac
Paramètres chimiques déterminés par méthode colorimétrique
Les canards sur la partie sud-est du lac
Université
de Liège
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