Ecosystème Initiation
Initiation à l'écosystème - ruisseau en Gaume
Questions posées par les enfants :
1) Quelles sortes d'animaux et de plantes vivent dans ou autour de nos ruisseaux et rivières ?
2) Quelle est la nourriture des animaux qui vivent près ou dans la rivière ?
3) Comment vivent les différents animaux de nos rivières (nourriture, habitat, reproduction, morphologie, ... ) ?
4) Quelles sortes d'invertébrés, de poissons, de végétaux vivent dans nos ruisseaux ?
5) D'où vient le courant? Comment apparaît-il ?
6) Pourquoi les rivières ne sont-elles pas entretenues ?
7) Pourquoi le fond de la rivière change-t-il à certains endroits ?
7) Pourquoi y a-t-il du sable au fond de l'eau ?
8) Pourquoi l'eau est-elle si froide ?
Au bord de l'eau
Observe...
Le relief est
|
- plat |
O |
|
- accidenté |
O |
|
- très accidenté |
O |
La roche dans laquelle coule le ruisseau, c'est |
- du schiste |
O |
|
- du calcaire |
O |
|
- du grès |
O |
|
- de l'argile |
O |
- du sable |
O |
(REM: si tu ne sais pas, fais toi aider par le professeur) |
Le fond du ruisseau, il est constitué de |
- boue/ vase |
O |
|
- sable |
O |
|
- gravier |
O |
|
- gros blocs de roche |
O |
|
- blocs de roche et gravier |
O |
Ses rives sont |
- nues |
O |
|
- bordées d'arbres |
O |
|
- bordées d'arbustes |
O |
|
- bordées de végétation aquatique |
O |
|
- verticales |
O |
|
- en pente douce |
O |
Documents distribués aux enfants pour l'analyse des facteurs abiotiques
SA CARTE D'IDENTITE
Son nom ___________________________________________________________________________________
Il prend sa source_____________________________________________________________________________
L'altitude de sa source _______________ m
Il se jette dans _______________________________________________________________________________
L'altitude du cours d'eau dans lequel il se jette _______________ m
Sa dénivellation est de _______________ m
Sa longueur approximative_______________ km
Sa pente est de _______________ %
Il traverse :
- le/les village(s) de _______________________________________________________
- des prairies O
- des forêts O
- des terres agricoles O
Reçoit-il des affluents ? Lesquels ? _______________________________________________________
Le nom de la région dans laquelle il coule __________________________________________________
EVALUE
La couleur de l'eau |
|
|
Remplis une éprouvette d'eau et place-toi en face de la lumière. |
L'eau te semble |
- incolore
|
O |
|
- verdâtre |
O |
|
- jaunâtre |
O |
|
- grisâtre |
O |
- brunâtre |
O |
(La turbidité = la quantité de particules qui flottent dans l'eau
et qui la rendent plus ou moins opaque) |
Que vois-tu ?
|
- de très petits animaux |
O |
|
- des particules de sable et d'argile
|
O |
|
- autre chose (précise) |
O |
|
-
- rien du tout
|
O |
Son odeur |
- elle est inodore
|
O |
|
- elle a une légère odeur |
O |
|
- elle sent franchement mauvais
|
O |
RESEAU DES FACTEURS ABIOTIQUES DU RUISSEAU
RESEAU ALIMENTAIRE D'UN RUISSEAU