virtval   Impact de l’habitat sans épuration et du nombre d’habitants sur la qualité de l’eau

 

Caractéristiques du bassin versant (roches, sols, eaux): roches siliceuses, sols acides, eaux oligotrophes.

Evolution des indices diatomiques en fonction des différentes actions que vous avez testées :

  conditions naturelles, pas d'habitat

hameau (± 150 hab.)

village
(± 1200 hab.)

ville
(± 15000 hab.)

S2 (hors influence)
4,6
4,6
4,6
4,6
S1 (près de l'habitat)
4,5
2,9
2,3
1,5
S3 (loin de l'habitat)
4,4
3,5
3,0
2,2

Comment évolue la qualité de l'eau lorsque le nombre d'habitants augmente ?

Dès que l'habitat est présent, la qualité de l'eau diminue fortement (pollution forte) par rapport aux conditions naturelles; la pollution est d'autant plus forte que le nombre d'habitants est élevé (c.-à-d. que les rejets d'eaux usées sont importants).

Comment évolue la qualité de l'eau de l'amont vers l'aval après avoir reçu les eaux usées venant de l'habitat ?

La qualité de l'eau s'améliore au fur et à mesure qu'on s'éloigne du point de rejet.

Le processus d'autoépuration est enclenché: d’abord, l’oxygène du cours d’eau permet aux bactéries d’oxyder la matière organique; ensuite, l’oxydation de la matière organique libère des nitrates et des phosphates: c’est l’eutrophisation. Parallèlement l’indice diatomique augmente. Pour le hameau et le village, le cours d’eau a le temps de transformer presque toute la matière organique en nitrates et phosphates: l’indice en jaune correspond à de l’eutrophisation. Pour la ville, la quantité de matières organiques est trop élevée et le pouvoir autoépurateur du cours d’eau est dépassé: on reste en pollution très forte (rouge) en S3; il faudra beaucoup plus de kilomètres pour minéraliser la totalité de la pollution organique.

Que peut-on tirer de la comparaison avec les états de référence ?

On voit que même avec la plus petite zone d’habitat, le cours d’eau ne retrouve pas en S3 l’état naturel. Il faudra de nombreux kilomètres d’autoépuration pour y arriver.

Dans votre vie quotidienne, voyez-vous certains gestes qui contribuent à faire baisser la qualité de l'eau des cours d'eau (donnez quelques exemples) ?

Ces gestes sont très nombreux... En particulier, en lien avec l'habitat (thème de ce scénario), on peut citer: le rejet de matières organiques dans les égouts (sorties de WC), le rejet de produits ménagers phosphatés (lessives),...

Que pouvons-nous faire pour diminuer l'impact négatif de nos actions quotidiennes sur la qualité de l'eau (donnez quelques exemples) ?

Choisir des produits moins agressifs pour l'environnement (ex. sans phosphates), éviter de déverser des résidus organiques dans les éviers, adopter les toilettes à litière biomaîtrisée, installer des stations d'épuration,...