Partenaire 1 et promoteur

INFOREF "Initiatives pour une formation efficace"
rue Edouard Wacken, 1B - 4000 LIEGE (BE)
tél. : +32/4/2210465    fax : +32/4/2370997    E-mail : inforef@skynet.be
Site web : http://www.inforef.be
Contact : Christine CLOES - Zlata SELAK

INFOREF, «Initiatives pour une formation efficace», est une association sans but lucratif fondée en 1987.
Elle occupe actuellement 10 personnes, soit 8 temps plein et demi, dont 5 sont directement impliqués dans le domaine des TIC et de l’EOD à des fins éducatives, et plus particulièrement dans le projet « Je parle donc j’écris ».
INFOREF a pour objectif de promouvoir l’utilisation des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) dans la formation des jeunes et des adultes. A cette fin, l’association développe essentiellement trois types d’activités : formation aux TIC, constitution d’un centre de ressources didactiques et développement de projets avec les établissements scolaires et les centres de formation, principalement dans le cadre du Programme SOCRATES.
INFOREF offre des compétences spécifiques dans le domaine des TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) dans la mesure où elle participe activement à la formation continue des adultes et en particulier des enseignants. Elle contribue également à l’intégration des TIC dans les systèmes éducatifs par son action dans différents programmes européens : au cours des dernières années, elle a participé comme partenaire ou promoteur à plusieurs projets Socrates MINERVA et COMENIUS (Action 2.1 et Action 2.2). Elle dispose aussi d’une expertise technique dans le domaine de l’infographie et du multimédia.
En tant que coordonnateur, INFOREF se chargera de la gestion administrative et financière du projet. Elle assurera la coordination générale des activités au sein du partenariat européen. Elle apportera le support technique nécessaire pour guider les partenaires dans l’utilisation des TIC et développer les outils multimédias prévus par le projet : site web, CD-ROM, DVD-ROM, bases de données, forum de discussion, etc.

Partenaire 2

AEDE-EL, "Association Européenne des Enseignants - Enseignement libre"
rue Edouard Wacken, 1A - 4000 LIEGE (BE)
tél. : +32 476 21 70 09    fax : +32 4 237 09 97    E-mail : rogerlesagebe@yahoo.fr
Contact : Roger LESAGE

C'est une association sans but lucratif (ASBL) qui a pour objectifs :
-d'approfondir la connaissance des problèmes européens et celle des voies aptes à permettre la réalisation rapide d'une Fédération Européenne;
-de soutenir toute initiative valable dans les directions précitées auprès des enseignants, des élèves et dans tous les milieux où l'influence des enseignants peut s'exercer;
-d'agir en faveur d'une dimension européenne de l'éducation et de la libre circulation des enseignants et des diplômés.
Elle offre et/ou organise :
-des rencontres internationales et voyages culturels en Europe;
-des journées d'étude, expositions, conférences sur des sujets tels que les différents systèmes éducatifs européens, l'éducation civique européenne, la responsabilité des enseignants, l'Europe à l'école, la société et l'école…
des jumelages;
-un périodique trimestriel : "Enseignants d'Europe".
L’«Association Européenne des Enseignants – Enseignement Libre» apporte à la fois son expertise en tant que promoteur ou partenaire de projets (FSE, SOCRATES MINERVA, COMENIUS…) et une riche expérience en matière de coopération européenne. L’AEDE offre également un vaste réseau propice à la diffusion et à la dissémination du projet (plus de 15.000 enseignants dans 28 pays européens).

Partenaire 3

Laboratoire de phonétique, Service de linguistique expérimentale, Université de Liège
UlgA2, place Cockerill, 3 - 4000 LIEGE (BE)
tél. : +32/4/366 54 13    fax : +32/4/223 15 51    E-mail : fxneve@ulg.ac.be
Site Web : http://www.ulg.ac.be
Contact : François-Xavier NEVE

Ce Laboratoire a pour principale activité la recherche et l’enseignement de la phonétique, de la phonologie, de la diction et de la prononciation françaises, ainsi que de la phonétique contrastive et corrective entre le français et les différentes langues des étudiants (néerlandais, allemand, anglais, espagnol, italien, grec, roumain, russe, japonais, arabe…). Il mène également des activités de linguistique générale et expérimentale (avec enquêtes de terrain et analyses instrumentales).
Le Service compte deux personnes, François-Xavier Nève, linguiste, phonologue et phonéticien, et Pierre Toussaint, phonéticien, technicien électronicien. Le Service travaille pour les personnes sourdes et malentendantes (depuis 1982) en liaison avec le Céplus, Centre d’études pluridisciplinaires en langues des signes [des sourds], dont François-Xavier Nève a été le fondateur et le président de 1988 à 2000, centre qui compte quatre collaborateurs réguliers (travaillant dans la remédiation à la surdité et à la malentendance profonde).

Les aspects phonétique, phonologique, orthographique et linguistique en général du projet — essentiels à la démarche — seront coordonnés par le Service, bien entendu en très étroite liaison avec RAPHAEL, en particulier Henriette Walter et Jeanne Martinet.
L’Université de Liège jouera un rôle essentiel dans le projet en tant qu’expert scientifique. Elle mettra ses connaissances au service du projet, ainsi que les résultats des différents projets expérimentaux qu’elle a menés dans le domaine de l’apprentissage linguistique. Elle prendra en charge la formation des participants à l’utilisation de l’outil «alfonic» et jouera également un rôle important au niveau de l’évaluation du projet.

Partenaire 4

Lycée Léonin Franco-Hellénique
rue Sofouli, 2 - 171 22 NEA SMYRNI (GR)
tél. : +30/2109418011    fax : +30/2109418079    E-mail : leontiosns@leonteios.gr
Contact : Jean-Paul MICHEL, Marie VIDOU, Hélène TERZIADOU

Le Lycée Léonin de Néa Smyrni est un Lycée d’enseignement général dont les activités sont conformes aux exigences du Ministère de l’Education Nationale grecque. L’enseignement du français y tient une place prépondérante et ce depuis les classes du primaire jusqu’en terminale. Cette particularité permet de confirmer une équipe dont la langue de communication et de travail peut être le français.
Tous les élèves de ce Lycée, et même ceux des classes primaires, apprennent le français. Les difficultés liées à l’orthographe particulière de la langue française y sont encore accrues du fait que ces enfants n’ont pas le français comme langue maternelle. Cet établissement nous permettra d’expérimenter notre approche dans le cadre de l’apprentissage du
français comme langue étrangère.

Partenaire 5

RAPHAEL, " Recherche pour l'Application de la Phonologie aux Apprentissages de l'Ecriture
et de la Lecture ", Paris

Jeanne MARTINET
rue Pierre Bonnard, 16 - 92260 FONTENAY - AUX - ROSES (FR)
tél. : +33/1/46 61 12 04     E-mail : jeanne.martinet@tiscali.fr
Contact : Jeanne MARTINET (jeanne.martinet@tiscali.fr)
Henriette WALTER (henriettewalter@wanadoo.fr)
Georgette CHOUKROUN (georgette-choukroun@wanadoo.fr)
Liliane WITKOWSKI ( jala.witko@9online.fr) - Claire FONDET

Les principales activités de RAPHAEL sont :

- appui aux enseignants qui se servent d’ «alfonic» pour apprendre à écrire et à lire aux enfants ;
- faire connaître «alfonic» comme outil d’aide à la lutte contre la dyslexie (taux de réussite 100%) ;
- publication de livres et de brochures ;
- organisation de conférences.

Cette association compte plusieurs linguistes prestigieux, parmi lesquels:

  • Henriette Walter
    Professeur émérite de linguistique à l’université de Haute-Bretagne
    Présidente de la Société Internationale de Linguistique Fonctionnelle (Silf, Paris)
    Membre du Conseil Supérieur de la langue française
    Membre du Conseil International de la langue française
    Chevalier de la Légion d’Honneur
  • Georgette Bensimon-Choukroun
    Linguiste
    Présidente de RAPHAEL
    A notamment exercé en tant que Directeur de Recherche en Linguistique au laboratoire de LAngues et CIvilisations à Tradition orale (LACITO) et au Centre de Recherche Français de Jérusalem (CRFJ) du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS).
  • Liliane Witkowski (enseignante, trésorière de RAPHAEL)
  • Claire Fondet (secrétaire de RAPHAEL)
  • et bien sûr Jeanne Martinet
    Linguiste et sémiologue
    Conseiller scientifique à l’Institut national des Recherche et documentation pédagogique. Paris, 1970-75
    Directrice de RAPHAEL
    Membre de la Société Internationale de Linguistique Fonctionnelle
    Membre du comité de rédaction de la revue La Linguistique
    Jeanne Martinet est la veuve d’André Martinet qui fut le fondateur d’ «alfonic» et de l’association RAPHAEL.

L’association RAPHAEL apportera au projet ses 30 années d’expérience de l’outil «alfonic», et elle garantira que les principes mis en œuvre dans le projet «Je parle donc j’écris» sont conformes à «alfonic».

Partenaire 6

Ensemble Scolaire Notre-Dame, Bordeaux
rue du Palais Gallien, 45 - 33000 BORDEAUX (FR)
tél. : +33/5/56 00 69 00    fax : +33/5/56 00 69 02    E-mail : direction@notredamebordeaux.com
Site web : http://www.notredamebordeaux.com
Contact : Patrick JOUAN - Elyette LIPPA
- Bernard IZQUERDO - Catherine BERTHOLLET

L’ensemble scolaire Notre-Dame est composé de l’école, du collège et du lycée, et accueille les élèves du «bac à sable au baccalauréat» à savoir de 2 ans à 18 ans.
C’est une association loi 1901, sous contrat d’association avec l’Etat. Le nombre des membres du personnel est de 115 personnes dont 78 professeurs et 5 personnes impliquées dans le domaine des TIC. L’effectif total d’élèves est de 802.
L’établissement est très ouvert sur l’Europe :
- Classes européennes Espagnol, Allemand
- Jumelages et échanges avec l’Allemagne, l’Espagne, la Grèce et le Danemark
- Assistante en Langues
Il mène également des projets européens :
- Socrates Comenius 2 : TAC «Ici tout le monde a sa place»
- Socrates Minerva : «eurEAU@ctions»
L’établissement accueille une grande diversité d’élèves, des «EIP» (enfants intellectuellement précoces), des élèves en difficultés scolaires (4ème de Soutien et 3ème d’insertion).
En 6ème, l’établissement a mis en place l’aide au travail du soir.
L’Ensemble scolaire Notre-Dame est très intéressé par le projet, car il souhaiterait remédier à ce problème de lecture et d’écriture qu’il constate depuis l’école primaire jusqu’au Lycée et qui ne fait que s’amplifier.
Ce partenaire apporte une compétence spécifique en matière de coopération européenne et d’aide aux élèves en difficulté scolaire. Il offre un excellent champ d’expérimentation (du primaire au secondaire) pour concevoir des scénarios pédagogiques et tester les outils développés dans le cadre du projet.
Six personnes seront impliquées dans le projet, dont l’Adjoint de direction et deux professeurs de Technologie et Français – Histoire – Géographie.

Partenaire 7

Ecole Stella Maris
promenade de la Barre - 64600 ANGLET (FR)
tél. : +33/5/59 63 88 96    fax : +33/5/59 52 46 28    E-mail : laetitiagasquet@voila.fr
Contact : Dominique GASQUET

 

Partenaire 8

PIXEL Associazione
Via del Berignolo, 40 - 50141 FIRENZE (IT)
tél. : +39 055 43 69 760    fax : +39 055 43 69 737    E-mail : eli@pixel-online.net
Site Web : http://www.pixel-online.net
Contact : Elisabetta DELLE DONNE - Andrea PERALDO

PIXEL est une Association sans but lucratif qui a pour principal objectif la promotion d'innovations dans le domaine de l’éducation et de la formation. PIXEL a développé sa propre plate-forme pour l'e-learning qui fait partie intégrante de son offre de formation. Les cours qu’elle a développés dans le domaine de l'e-learning se concentrent en particulier sur les TIC et les langues étrangères. PIXEL est très active dans la formation des professeurs à l'utilisation pédagogique des technologies, ainsi que dans le domaine de la gestion et de l’intégration de l’e-learning dans les chemins pédagogiques traditionnels.
PIXEL a un effectif total de 10 personnes à temps plein, dont 3 seront impliqués dans le projet «Je parle donc j’écris».
PIXEL a des compétences spécifiques et une longue expérience en ce qui concerne la formation des professeurs dans le domaine des TIC et de l’e-learning. Elle a notamment assuré la formation de nombreux professeurs grâce à des projets financés par l’Union Européenne et par le FSE, mais aussi avec le soutien de fonds privés.
PIXEL a aussi une riche expérience dans la gestion d’activités de coopération au niveau régional, national et transnational. Elle est impliquée actuellement, tantôt comme organisateur, tantôt comme partenaire, dans plusieurs projets financés par l’Union Européenne et par le FSE. Dans ces projets, l’e-learning est utilisé comme moyen principal pour la formation.
Les projets où PIXEL est ou a été impliqué sont:
quatre projets Socrates ODL (ARTE N° 56438-CP-3-2000-1-IT-ODL-ODL ; KID-NET N° 71162-CP-2-2000-1-IT-ODL-ODL; EUR-EAU Action; ODL Networking in Europe); un projet Socrates Minerva (MULTIMEDIART 89989/CP/1/2001/I/IT/MINERVA/M); un projet Socrates Grundtvig (Employing Women’s Potential); trois Projets Léonardo da Vinci (CATT N° I/98/1/69189/PI/III.1.a/FPC; LANCENET; EINET); un Projet Comenius (Mensch Denk Mal); un projet Safer Internet Action Plan (POESIA); un projet e-learning action plan (CREATEL).
12 projets FSE (formation à Distance sur ICT pour les PME; COMMERCE ÉLECTRONIQUE: formation sur place sur l’e-commerce pour le secteur touristique; DONNA 2000: formation sur ICT et multimédia pour les femmes sans emploi; GIOVANI E MULTIMEDIALITÀ: formation sur l’organisation multimédia pour les jeunes sans emploi; ARTIGIANATO IN RETE: formation sur place et à distance sur l'Internet pour le secteur de la manufacture; NEW ECONOMY: formation sur place et à distance sur la nouvelle économie pour les PME; RETE ORO: formation sur place et connectée sur Internet et E-Commerce pour le secteur de la production du bijou; DA DONNA A DONNA: formation des femmes en chômage pour leur faire acquérir des compétences techniques dans le domaine des Logiciels, du Matériel et des Réseaux; WELCOME: formation à distance de PME du secteur du tourisme sur le thème de la culture d'hospitalité vis-à-vis de touristes étrangers; INFORMATICA E INGLESE: formation sur place et connectée en anglais et traitement de données; INTERNET E VECCHI MERLETTI: formation de femmes en chômage dans le domaine de la création textile; PROFESSIONNELS: formation sur place et en ligne destinée à des personnes en chômage qui habitent sur l'Ile d'Elbe Ob. 2; PME IN RETE: un cours connecté adressé aux PME sur l’e-commerce).
En ce qui concerne le projet «Je parle donc j’écris», PIXEL jouera un rôle particulièrement actif dans la formation des enseignants ainsi que dans l’élaboration des outils multimédias à construire dans le projet. Son expérience sera également très utile pour mettre en œuvre des techniques de coopération à distance entre les partenaires du projet.



Partenaire 9

Zespót Szkót w Przectawiu
Przectaw 27 A - 72-005 W PRZECLAWIU (PL)
tél. - fax : ++48 91 45 31 391   E-mail : piaseckizbigniew@wp.pl
Contact : Zbiegniew PIASECKI - Magdalena NARLOCH

 

Partenaire 10

Liceul Teoretic " Nichita Stanescu ", Ploiesti
rue Nalbei, 3 - 2000 PLOIESTI (RO)
tél. : +40 244 599 540    fax : +40 244 599 458    E-mail : nstanescu@ploiesti.astral.ro
Contact : Maria IONITA - Maria RADU
- Oana COZEA

Le Lycée Théorique “Nichita Stanescu” de Ploiesti, Roumanie, est un établissement d’enseignement secondaire (EDU.3) ayant des classes d’informatique, de mathématiques, de sciences sociales, de chimie-sciences naturelles et de langues modernes.

• Les membres du personnel sont au nombre de 60.
• Il y a 960 apprenants.
• Les membres du personnel directement impliqués dans le domaine des TIC pour l’apprentissage sont au nombre de trois.
• Le lycée a obtenu pendant ces dernières années de bons résultats à l’occasion des concours de langues modernes (français et anglais) au niveau du département. Il aurait donc une bonne équipe d’élèves et de professeurs capables de travailler sur le projet “Je parle donc j’écris”.
• En même temps, il dispose d’une bonne équipe capable d’utiliser les TIC (élèves et professeurs) dans le projet. Tenant compte du fait que le lycée participe à un projet de partenariat avec un lycée français (L.P.E.G.T. “Notre-Dame-du-Roc” de La Roche – sur – Yon, France) qui se déroule depuis 8 ans déjà (stage d’étudiants, spectacles de théâtre francophone, visites de groupes d’élèves) et que sa collaboration est excellente avec les associations françaises qui organisent des festivals de théâtre francophone (“Vents et Marées” – de La Roche – sur – Yon et Littoralité francophone de Canteleu - Rouen), on peut considérer que l’équipe saura se mobiliser pour travailler dans le projet Minerva. En outre, pour toutes les activités de collaboration, le lycée a obtenu le soutien de l’Inspection Académique, de la Mairie de la Ville de Ploiesti, ou du Ministère de l’Education.