Partenaire
1 et promoteur
INFOREF
"Initiatives pour une formation efficace"
rue
Edouard Wacken, 1B - 4000 LIEGE (BE)
tél. : +32/4/2210465 fax
: +32/4/2370997 E-mail
: inforef@skynet.be
Site web : http://www.inforef.be
Contact
: Christine CLOES - Zlata SELAK
INFOREF,
«Initiatives pour une formation efficace», est une association sans
but lucratif fondée en 1987.
Elle occupe actuellement 10 personnes,
soit 8 temps plein et demi, dont 5 sont directement impliqués dans le domaine
des TIC et de lEOD à des fins éducatives, et plus particulièrement
dans le projet « Je parle donc jécris ».
INFOREF a
pour objectif de promouvoir lutilisation des Technologies de lInformation
et de la Communication (TIC) dans la formation des jeunes et des adultes. A cette
fin, lassociation développe essentiellement trois types dactivités
: formation aux TIC, constitution dun centre de ressources didactiques et
développement de projets avec les établissements scolaires et les
centres de formation, principalement dans le cadre du Programme SOCRATES.
INFOREF
offre des compétences spécifiques dans le domaine des TIC (Technologies
de lInformation et de la Communication) dans la mesure où elle participe
activement à la formation continue des adultes et en particulier des enseignants.
Elle contribue également à lintégration des TIC dans
les systèmes éducatifs par son action dans différents programmes
européens : au cours des dernières années, elle a participé
comme partenaire ou promoteur à plusieurs projets Socrates MINERVA et COMENIUS
(Action 2.1 et Action 2.2). Elle dispose aussi dune expertise technique
dans le domaine de linfographie et du multimédia.
En tant que
coordonnateur, INFOREF se chargera de la gestion administrative et financière
du projet. Elle assurera la coordination générale des activités
au sein du partenariat européen. Elle apportera le support technique nécessaire
pour guider les partenaires dans lutilisation des TIC et développer
les outils multimédias prévus par le projet : site web, CD-ROM,
DVD-ROM, bases de données, forum de discussion, etc.
Partenaire
2
AEDE-EL,
"Association Européenne des Enseignants - Enseignement libre"
rue
Edouard Wacken, 1A - 4000 LIEGE (BE)
tél. : +32 476 21 70 09 fax
: +32 4 237 09 97 E-mail
: rogerlesagebe@yahoo.fr
Contact
: Roger LESAGE
C'est
une association sans but lucratif (ASBL) qui a pour objectifs :
-d'approfondir
la connaissance des problèmes européens et celle des voies aptes
à permettre la réalisation rapide d'une Fédération
Européenne;
-de soutenir toute initiative valable dans les directions
précitées auprès des enseignants, des élèves
et dans tous les milieux où l'influence des enseignants peut s'exercer;
-d'agir
en faveur d'une dimension européenne de l'éducation et de la libre
circulation des enseignants et des diplômés.
Elle offre et/ou
organise :
-des rencontres internationales et voyages culturels en Europe;
-des
journées d'étude, expositions, conférences sur des sujets
tels que les différents systèmes éducatifs européens,
l'éducation civique européenne, la responsabilité des enseignants,
l'Europe à l'école, la société et l'école
des
jumelages;
-un périodique trimestriel : "Enseignants d'Europe".
L«Association
Européenne des Enseignants Enseignement Libre» apporte à
la fois son expertise en tant que promoteur ou partenaire de projets (FSE, SOCRATES
MINERVA, COMENIUS
) et une riche expérience en matière de coopération
européenne. LAEDE offre également un vaste réseau propice
à la diffusion et à la dissémination du projet (plus de 15.000
enseignants dans 28 pays européens).
Partenaire
3
Laboratoire
de phonétique, Service de linguistique expérimentale, Université
de Liège
UlgA2, place Cockerill, 3 - 4000 LIEGE (BE)
tél.
: +32/4/366 54 13 fax
: +32/4/223 15 51 E-mail
: fxneve@ulg.ac.be
Site Web : http://www.ulg.ac.be
Contact
: François-Xavier NEVE
Ce
Laboratoire a pour principale activité la recherche et lenseignement
de la phonétique, de la phonologie, de la diction et de la prononciation
françaises, ainsi que de la phonétique contrastive et corrective
entre le français et les différentes langues des étudiants
(néerlandais, allemand, anglais, espagnol, italien, grec, roumain, russe,
japonais, arabe
). Il mène également des activités de
linguistique générale et expérimentale (avec enquêtes
de terrain et analyses instrumentales).
Le Service compte deux personnes,
François-Xavier Nève, linguiste, phonologue et phonéticien,
et Pierre Toussaint, phonéticien, technicien électronicien. Le Service
travaille pour les personnes sourdes et malentendantes (depuis 1982) en liaison
avec le Céplus, Centre détudes pluridisciplinaires en langues
des signes [des sourds], dont François-Xavier Nève a été
le fondateur et le président de 1988 à 2000, centre qui compte quatre
collaborateurs réguliers (travaillant dans la remédiation à
la surdité et à la malentendance profonde).
Les aspects phonétique,
phonologique, orthographique et linguistique en général du projet
essentiels à la démarche seront coordonnés
par le Service, bien entendu en très étroite liaison avec RAPHAEL,
en particulier Henriette Walter et Jeanne Martinet.
LUniversité
de Liège jouera un rôle essentiel dans le projet en tant quexpert
scientifique. Elle mettra ses connaissances au service du projet, ainsi que les
résultats des différents projets expérimentaux quelle
a menés dans le domaine de lapprentissage linguistique. Elle prendra
en charge la formation des participants à lutilisation de loutil
«alfonic» et jouera également un rôle important au niveau
de lévaluation du projet.
Partenaire
4
Lycée
Léonin Franco-Hellénique
rue Sofouli, 2 - 171 22 NEA SMYRNI (GR)
tél. : +30/2109418011 fax
: +30/2109418079 E-mail
: leontiosns@leonteios.gr
Contact
: Jean-Paul MICHEL, Marie VIDOU, Hélène TERZIADOU
Le
Lycée Léonin de Néa Smyrni est un Lycée denseignement
général dont les activités sont conformes aux exigences du
Ministère de lEducation Nationale grecque. Lenseignement du
français y tient une place prépondérante et ce depuis les
classes du primaire jusquen terminale. Cette particularité permet
de confirmer une équipe dont la langue de communication et de travail peut
être le français.
Tous les élèves de ce Lycée,
et même ceux des classes primaires, apprennent le français. Les difficultés
liées à lorthographe particulière de la langue française
y sont encore accrues du fait que ces enfants nont pas le français
comme langue maternelle. Cet établissement nous permettra dexpérimenter
notre approche dans le cadre de lapprentissage du
français comme
langue étrangère.
Partenaire
5
RAPHAEL, "
Recherche pour l'Application de la Phonologie aux Apprentissages de
l'Ecriture
et de la Lecture ", Paris
Jeanne MARTINET
rue Pierre Bonnard, 16 - 92260 FONTENAY - AUX - ROSES (FR)
tél. : +33/1/46 61 12 04
E-mail : jeanne.martinet@tiscali.fr
Contact : Jeanne MARTINET (jeanne.martinet@tiscali.fr)
Henriette WALTER (henriettewalter@wanadoo.fr)
Georgette CHOUKROUN (georgette-choukroun@wanadoo.fr)
Liliane WITKOWSKI ( jala.witko@9online.fr)
- Claire FONDET
Les principales activités de RAPHAEL sont
:
-
appui aux enseignants qui se servent d «alfonic» pour apprendre
à écrire et à lire aux enfants ;
- faire connaître
«alfonic» comme outil daide à la lutte contre la dyslexie
(taux de réussite 100%) ;
- publication de livres et de brochures
;
- organisation de conférences.
Cette
association compte plusieurs linguistes prestigieux, parmi lesquels:
- Henriette
Walter
Professeur émérite de linguistique à l’université de Haute-Bretagne
Présidente de la Société Internationale de Linguistique Fonctionnelle (Silf, Paris)
Membre du Conseil Supérieur de la langue française
Membre du Conseil International de la langue française
Chevalier de la Légion d’Honneur
- Georgette Bensimon-Choukroun
Linguiste
Présidente de RAPHAEL
A notamment exercé en tant que Directeur de Recherche en Linguistique au laboratoire de LAngues et CIvilisations à Tradition orale (LACITO) et au Centre de Recherche Français de Jérusalem (CRFJ) du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS).
- Liliane Witkowski (enseignante, trésorière de RAPHAEL)
- Claire Fondet (secrétaire de RAPHAEL)
- et bien sûr Jeanne Martinet
Linguiste et sémiologue
Conseiller scientifique à l’Institut national des Recherche et documentation pédagogique. Paris, 1970-75
Directrice de RAPHAEL
Membre de la Société Internationale de Linguistique Fonctionnelle
Membre du comité de rédaction de la revue La Linguistique
Jeanne Martinet est la veuve dAndré Martinet qui fut le fondateur
d «alfonic» et de lassociation RAPHAEL.
Lassociation
RAPHAEL apportera au projet ses 30 années dexpérience de loutil
«alfonic», et elle garantira que les principes mis en uvre dans
le projet «Je parle donc jécris» sont conformes à «alfonic».
Partenaire
6
Ensemble Scolaire
Notre-Dame, Bordeaux
rue du Palais Gallien, 45 - 33000 BORDEAUX (FR)
tél. : +33/5/56 00 69 00 fax
: +33/5/56 00 69 02 E-mail
: direction@notredamebordeaux.com
Site web : http://www.notredamebordeaux.com
Contact : Patrick JOUAN - Elyette LIPPA -
Bernard IZQUERDO - Catherine
BERTHOLLET
Lensemble
scolaire Notre-Dame est composé de lécole, du collège
et du lycée, et accueille les élèves du «bac à
sable au baccalauréat» à savoir de 2 ans à 18 ans.
Cest
une association loi 1901, sous contrat dassociation avec lEtat. Le
nombre des membres du personnel est de 115 personnes dont 78 professeurs et 5
personnes impliquées dans le domaine des TIC. Leffectif total délèves
est de 802.
Létablissement est très ouvert sur lEurope
:
- Classes européennes Espagnol, Allemand
- Jumelages et échanges
avec lAllemagne, lEspagne, la Grèce et le Danemark
- Assistante
en Langues
Il mène également des projets européens :
-
Socrates Comenius 2 : TAC «Ici tout le monde a sa place»
- Socrates
Minerva : «eurEAU@ctions»
Létablissement accueille
une grande diversité délèves, des «EIP»
(enfants intellectuellement précoces), des élèves en difficultés
scolaires (4ème de Soutien et 3ème dinsertion).
En 6ème,
létablissement a mis en place laide au travail du soir.
LEnsemble
scolaire Notre-Dame est très intéressé par le projet, car
il souhaiterait remédier à ce problème de lecture et décriture
quil constate depuis lécole primaire jusquau Lycée
et qui ne fait que samplifier.
Ce partenaire apporte une compétence
spécifique en matière de coopération européenne et
daide aux élèves en difficulté scolaire. Il offre un
excellent champ dexpérimentation (du primaire au secondaire) pour
concevoir des scénarios pédagogiques et tester les outils développés
dans le cadre du projet.
Six personnes seront impliquées dans le projet,
dont lAdjoint de direction et deux professeurs de Technologie et Français
Histoire Géographie.
Partenaire
7
Ecole Stella
Maris
promenade de la Barre - 64600 ANGLET (FR)
tél. : +33/5/59 63 88 96 fax
: +33/5/59 52 46 28 E-mail
: laetitiagasquet@voila.fr
Contact
: Dominique GASQUET
Partenaire
8
PIXEL Associazione
Via del Berignolo, 40 - 50141 FIRENZE (IT)
tél. : +39 055 43 69 760 fax
: +39 055 43 69 737 E-mail
: eli@pixel-online.net
Site Web : http://www.pixel-online.net
Contact
: Elisabetta DELLE DONNE - Andrea PERALDO
PIXEL
est une Association sans but lucratif qui a pour principal objectif la promotion
d'innovations dans le domaine de léducation et de la formation. PIXEL
a développé sa propre plate-forme pour l'e-learning qui fait partie
intégrante de son offre de formation. Les cours quelle a développés
dans le domaine de l'e-learning se concentrent en particulier sur les TIC et les
langues étrangères. PIXEL est très active dans la formation
des professeurs à l'utilisation pédagogique des technologies, ainsi
que dans le domaine de la gestion et de lintégration de le-learning
dans les chemins pédagogiques traditionnels.
PIXEL a un effectif total
de 10 personnes à temps plein, dont 3 seront impliqués dans le projet
«Je parle donc jécris».
PIXEL a des compétences
spécifiques et une longue expérience en ce qui concerne la formation
des professeurs dans le domaine des TIC et de le-learning. Elle a notamment
assuré la formation de nombreux professeurs grâce à des projets
financés par lUnion Européenne et par le FSE, mais aussi avec
le soutien de fonds privés.
PIXEL a aussi une riche expérience
dans la gestion dactivités de coopération au niveau régional,
national et transnational. Elle est impliquée actuellement, tantôt
comme organisateur, tantôt comme partenaire, dans plusieurs projets financés
par lUnion Européenne et par le FSE. Dans ces projets, le-learning
est utilisé comme moyen principal pour la formation.
Les projets où
PIXEL est ou a été impliqué sont:
quatre projets Socrates
ODL (ARTE N° 56438-CP-3-2000-1-IT-ODL-ODL ; KID-NET N° 71162-CP-2-2000-1-IT-ODL-ODL;
EUR-EAU Action; ODL Networking in Europe); un projet Socrates Minerva (MULTIMEDIART
89989/CP/1/2001/I/IT/MINERVA/M); un projet Socrates Grundtvig (Employing Womens
Potential); trois Projets Léonardo da Vinci (CATT N° I/98/1/69189/PI/III.1.a/FPC;
LANCENET; EINET); un Projet Comenius (Mensch Denk Mal); un projet Safer Internet
Action Plan (POESIA); un projet e-learning action plan (CREATEL).
12 projets
FSE (formation à Distance sur ICT pour les PME; COMMERCE ÉLECTRONIQUE:
formation sur place sur le-commerce pour le secteur touristique; DONNA 2000:
formation sur ICT et multimédia pour les femmes sans emploi; GIOVANI E
MULTIMEDIALITÀ: formation sur lorganisation multimédia pour
les jeunes sans emploi; ARTIGIANATO IN RETE: formation sur place et à distance
sur l'Internet pour le secteur de la manufacture; NEW ECONOMY: formation sur place
et à distance sur la nouvelle économie pour les PME; RETE ORO: formation
sur place et connectée sur Internet et E-Commerce pour le secteur de la
production du bijou; DA DONNA A DONNA: formation des femmes en chômage pour
leur faire acquérir des compétences techniques dans le domaine des
Logiciels, du Matériel et des Réseaux; WELCOME: formation à
distance de PME du secteur du tourisme sur le thème de la culture d'hospitalité
vis-à-vis de touristes étrangers; INFORMATICA E INGLESE: formation
sur place et connectée en anglais et traitement de données; INTERNET
E VECCHI MERLETTI: formation de femmes en chômage dans le domaine de la
création textile; PROFESSIONNELS: formation sur place et en ligne destinée
à des personnes en chômage qui habitent sur l'Ile d'Elbe Ob. 2; PME
IN RETE: un cours connecté adressé aux PME sur le-commerce).
En ce qui concerne le projet «Je parle donc jécris»,
PIXEL jouera un rôle particulièrement actif dans la formation des
enseignants ainsi que dans lélaboration des outils multimédias
à construire dans le projet. Son expérience sera également
très utile pour mettre en uvre des techniques de coopération
à distance entre les partenaires du projet.
Partenaire
9
Zespót
Szkót w Przectawiu
Przectaw 27 A - 72-005 W PRZECLAWIU (PL)
tél. - fax : ++48 91 45 31 391 E-mail
: piaseckizbigniew@wp.pl
Contact
: Zbiegniew PIASECKI
- Magdalena NARLOCH
Partenaire
10
Liceul
Teoretic " Nichita Stanescu ", Ploiesti
rue
Nalbei, 3 - 2000 PLOIESTI (RO)
tél. : +40 244 599 540 fax
: +40 244 599 458 E-mail
: nstanescu@ploiesti.astral.ro
Contact
: Maria IONITA - Maria RADU -
Oana COZEA
Le
Lycée Théorique Nichita Stanescu de Ploiesti, Roumanie,
est un établissement denseignement secondaire (EDU.3) ayant des classes
dinformatique, de mathématiques, de sciences sociales, de chimie-sciences
naturelles et de langues modernes.
Les membres du personnel sont au nombre de 60.
Il y a 960 apprenants.
Les membres du personnel directement impliqués dans le domaine des TIC
pour lapprentissage sont au nombre de trois.
Le lycée a
obtenu pendant ces dernières années de bons résultats à
loccasion des concours de langues modernes (français et anglais)
au niveau du département. Il aurait donc une bonne équipe délèves
et de professeurs capables de travailler sur le projet Je parle donc jécris.
En même temps, il dispose dune bonne équipe capable dutiliser
les TIC (élèves et professeurs) dans le projet. Tenant compte du
fait que le lycée participe à un projet de partenariat avec un lycée
français (L.P.E.G.T. Notre-Dame-du-Roc de La Roche sur
Yon, France) qui se déroule depuis 8 ans déjà (stage
détudiants, spectacles de théâtre francophone, visites
de groupes délèves) et que sa collaboration est excellente
avec les associations françaises qui organisent des festivals de théâtre
francophone (Vents et Marées de La Roche sur
Yon et Littoralité francophone de Canteleu - Rouen), on peut considérer
que léquipe saura se mobiliser pour travailler dans le projet Minerva.
En outre, pour toutes les activités de collaboration, le lycée a
obtenu le soutien de lInspection Académique, de la Mairie de la Ville
de Ploiesti, ou du Ministère de lEducation.